Bravo à ce jeune de 16 ans
Même les vieillards perfent en bloc
(Au passage je suis dubitatif sur l’évolution des cotations en bloc depuis 10/15 ans…)
Bravo à ce jeune de 16 ans
Même les vieillards perfent en bloc
(Au passage je suis dubitatif sur l’évolution des cotations en bloc depuis 10/15 ans…)
Perso je suis admiratif sur l’évolution du niveau en bloc depuis 10-15 ans.
Les grimpeurs de bloc sont bien plus complets qu’auparavant, ce qui fait effectivement monter le niveau, et monter le nombre de grimpeurs qui atteignent ce niveau.
Alex enchaîne le bruit de l’acid, 9b
ça y est !!!

Oui, bravo.
Erwan Legrand vient de le confirmer sur son FB
Bizarre (une fois de plus) de donner la nouvelle 3 semaines après la réalisation (11 fevrier 2026) 
Ah ouais !..
Bizarre en effet.
C’était le temps de filmer quelques images de plus et de peaufiner sa communication.
La réalisation d’une voie d’une telle renommée, cela ne s’annonce pas sur le net avec un post fait à chaud .
Surtout qu’il veut se lancer dans la carrière . Faut pas qu’il se manque dés le départ .
Un autre article ci-dessous :
Et pourquoi bizarre (une fois de plus)?
Je pense qu’arm13 fait référence à l’annonce récente d’un nouveau 9c par Sean Bailey, mais avec beaucoup (plus) de délai, pour cause d’embargo le temps de sortir un film. Voir par ex (déjà posté par Thierryc ici) Sean Bailey annonce 9c, sans la manière - Fanatic Climbing
Bravo et respect Erwan, c’est tout ce que j’ai a te dire !
Il me semble que les trois 9c ont été annoncés juste après leur enchaînement.
Même bibliographie a été annoncée juste après l’enchaînement par Alex.
L’ascension de B.I.G. était diffusée en direct, difficile de faire plus rapide comme annonce…
Fondamentalement, perso, ça ne me change pas la vie d’apprendre ce genre de news 1 mois ou 1 an après coup ; mais je ne vois pas trop non plus en quoi c’est un problème d’annoncer le truc et de dire en même temps " film / images et plus d’infos à suivre"
Après, ils font bien ce qu’ils veulent.
(Bon, là, en tant que local, j’aurais bien été y faire un tour pour essayer d’assister à ça
En plus, les jours grimpables sans pluie n’ont pas été nombreux cet hiver)
Surtout que quand il a fait la voie, en arrivant le matin le bombé était complètement trempé. J’y croyais pas une seconde la vieille que ça pouvait être seulement grimpable le lendemain
Mais avec sa motivation sans faille il y est quand même allé ,et, avec le soleil qui était bien présent, ça a suffisamment séché dans la journée pour qu’il l’enchaîne à la tombée de la nuit .
Après pour le temps d’annonce 3 semaines c’est pas énorme . Et chaque grimpeur gère sa carrière , sa communication avec les moyens qu’il a à sa disposition à l’instant T .
Impressionnant !
Sacrée motivation comme tu dis

Marc était dans les parages ou dans son fief actuel dans l’autre hémisphère ?
Pas la ce jour là , mais ils ont discuté de la ligne une semaine avant à la salle …
Et je le laisse communiquer sur la cotation . On en parler ensemble et suivant les opinions des gens qui ont essayé , par section bloc, la cota finale est trés variable
C’est une voie où je trouve la cotation plus intéressante que d’habitude car elle en dit potentiellement long sur la sociologie de l’escalade et l’évolution des pratiques à elle toute seule. Par exemple si c’est « seulement » 9a+ comme ça a été vaguement suggéré par certains, c’est curieux qu’il ait fallut si longtemps pour voir l’enchaînement d’une voie si mythique.
En tout cas ce qui fait plaisir dans cette affaire, c’est la victoire de la vision d’une ligne naturelle qu’on imagine grimpable pour les générations futures ! Bon c’est plutôt un point final vu que ce n’est plus trop à la mode de tailler, mais néanmoins une belle conclusion.
Plus tellement le taillage pour les lignes naturelles, mais les prises cassées qui sont recollées.