Belle perf féminine en escalade !

Eh oui, en particulier le fait de devoir travailler une voie pour la 1ére fois de sa vie :grin: (avec ce que ça demande comme changement dans l’approche et gestion)
Apparemment la démarche lui a plu. ça serait cool qu’elle y prenne goût :grin:
(Il me semble qu’elle a aussi déclaré que « pas de gros objectif comme les JO cette année » donc "assez libre de son emploi du temps ")

travail de voie réparti sur 3 été ; serai curieux de savoir combien de jours/runs elle a mis pour cette voie.

(Elle avait été mettre les doigts dans la « Dura dura » si j’ai bonne mémoire ; le WE où elle avait fait 2 8c à vue ? Et qq’un avait rapporté qu’elle avait réussi le crux)

C’est aussi ce que je me suis dit :grin:
Bien content d’assister à cette métamorphose hyper prometteuse !!

2 Likes

La video de l’ascension (peut être déjà dans Les précédents liens je ne sais pas)

2 Likes

je vais dans le sens de pas mal de commentaires sur FB (vidéo sortie hier soir :wink: ) :
Une fluidité exceptionnelle
On ne la sent pas à la limite
C’est pas sa limite :joy: :wink:

(Et sans crier)

2 Likes

Oui, mais c’est assez courant pour Janja, lors des compétitions. Certains grimpeurs n’exteriorisent pas du tout la difficulté.

Je trouve assez marquant comme elle repositionne presque chaque prise 2 ou 3 fois.
Mais c’est vrai que certains le font beaucoup (Stefano, parfois Alex), d’autres presque jamais (Adam).

Je ne trouve pas ça fluide. Très contrôlé oui, mais pas fluide (comme Jain ou Michaela par exemple).

immagine la liste de croix qu’elle aurait si elle travaillait des voies depuis qu’elle est ado …

1 Like

Peut etre qu’en travaillant des voies depuis ado elle n’aurait pas les qualités physiques que la compétition en intérieur lui ont permit de développer :slight_smile: (note je n’aime pas la compet mais on ne peut pas enlever que dans tous les sports une pratique compétitive en site contrôlée développe des habilités impossible à avoir autrement)

1 Like

Un article assez jubilatoire sur la réalisation de Janja :star_struck:
(j’adore et souscris)

3 Likes

Pas mal non plus…!
Lara Neumeier complète la trilogie Alpine ! - Fanatic Climbing

2 Likes

Quelques mots supplémentaires de Janja :

3 Likes

" À 27 ans, Janja Garnbret n’a plus rien à prouver. Mais après “Bibliographie”, une nouvelle question se pose malgré tout : maintenant qu’elle a démontré qu’elle pouvait transférer son extraordinaire domination des compétitions vers l’univers très particulier des projets de falaise, jusqu’où peut-elle réellement aller ? "
" Tous ses proches qui ont suivi son aventure à Céüse racontent la même chose : jamais la voie n’a semblé constituer une barrière physique infranchissable."

Je ne serai pas surpris que ce soit la 1ère personne (hommes / femmes confondus) à faire du 9c+

4 Likes

Pour ça il va falloir qu’elle se mette à la FA, c’est une autre paire de manches.
Sachant que sa parenthèse falaise va bientôt se refermer. L’an prochain c’est saison de qualif pour les JO. Les places vont être tellement chères qu’elle va tout faire pour se qualifier dès les championnats du monde de Brno. Donc rien avant fin 2028 voire 2029.
En attendant, notre Seb national va avancer sur Insouciance.
Par ailleurs, dans cette interview elle dit que son goût pour la falaise ne s’arrête pas aux côtes ultimes. Il n’est pas impossible qu’elle se lance donc dans des projets moins ambitieux, plus vite bouclés, mais sur des lignes qui lui font envie.
Cela dit, son ascension de Bibliographie s’est faite sur 2 ans, mais seulement 5 séjours. Ça donne l’impression d’une belle marge qui donne envie de la voir au niveau au dessus.

https://youtu.be/bTL87HXRgQI

2 Likes

Laura continue sa moisson de voies dans le 9

2 Likes

C’est possible que ce soit la 4è personne à avoir fait le plus de voies en 9a au monde ?
Je trouve 201 pour Adam, 80 pour Alex, 66 pour Seb, 44 pour Stefano et 31 pour Jakob.

1 Like

Katherine Choong et Eline Le Menestrel dans Zahir, un classique des Alpes suisses et la ligne la plus dure de la Wendenstöcke.

1 Like

Il me semble que Grand Paradis, juste à la gauche de Zahir, est un poil plus dur (sans rien retirer de la performance de Katherine et Eline).

Plus court (et plus rapide :grin: ) que Zahir :

La barrière des 6 secondes est tombée chez les dames :upside_down_face: :wave:
Une barrière mythique tombe en escalade de vitesse : Emma Hunt en 5,99 s · PlanetGrimpe - Toute l’actualité escalade

Avec un rappel chronologique du record dans ce lien

Si j’ai bien compris, les athlètes se mesurent tjrs sur la même voie.
Pour rester gentils je dirai que c’est très éloigné de la grimpe.
Faire que ça pendant 10 ans … have fun …

En tout cas , z’ont bien fait de séparer les épreuves.

Oui c’est bien ça, toujours la même voie, créée pas Jacky Godoffe il le semble.

Après c’est une autre philosophie de la grimpe, tant que tout le monde y trouve son compte, comme toi ça ne me fait pas vibrer mais bon…

Heureusement qu’ils ont séparé la vitesse du reste ça n’avait absolument aucun sens et on était à la limite du ridicule de voir les grimpeurs de blocs/diff ramer en vitesse et les grimpeurs de vitesse ne pas bouger dans le reste…

Historiquement, je me souviens d’un documentaire sur une rencontre internationale dans le Verdon avec notamment des cordées qui venaient d’URSS.
Les grimpeurs occidentaux cherchaient à repousser les limites de la difficulté tandis que les Soviétiques tentaient « juste » d’arriver en haut le plus rapidement possible

Faire que du 100m sprint pendant 10 ans… have fun…

1 Like