J’ai lu en diagonale, j’ai sans doute loupé des étapes pour affiner ma compréhension du problème que tu soulèves et qui me semble très anecdotique, même dans une pratique régulière.
Pour aller dans le sens de @Florence_B, j’ai l’impression que tu ne parviens pas à passer des « grandes voies sur YouTube » à quelques premières expériences de voies (progressivement de plusieurs longueurs) sur du vrai rocher dans de vraies montagnes.
Anneaux de rappel metalliques sur un relais Alpin improvisé
Justement, si tu pars en trad à vue et que tu dois faire demi tour, tu vas laisser du matériel, il n’y a pas de solution miracle. Les premiers ascensionistes ont laissé un paquet de pitons dans la montagne.
Mais l’immense majorité des praticants ne partent pas à vue sans topo justement, surtout en trad, avec le topo et la cotation on sait qu’on part raisonnablement dans quelque chose en pouvant aller au bout. Et si on doit faire demi tour pour X raison, ce qui arrive rarement normalement, eh bien on laissera du matériel.
Beaucoup de voies trad ont quand même des relais équipés pour redescendre en rappel, tu peux commencer par ça si tu n’es pas sûr de finir. Mais de nombreuses voies sont aussi impossible à réchapper sans appeler l’hélico, d’où l’importance de savoir dans quoi on s’engage.
J’ai l’impression que tu veux absolument partir à l’aventure ouvrir ta propre ligne, c’est assez extrême, la plupart des gens ne font pas ça justement. Commence par pratiquer sur des voies avec topo ?
Et si tu veux vraiment ouvrir des voies, t’as intérêt à partir avec beaucoup de matériel pour pouvoir équiper une descente en sécurité.
Le sujet s’est étendu bien plus loin qu’un simple éclaircissement d’un point qui me semblaiti anecdotique aussi (la réchappe sur relais improvisé) mais largement possible en milieu de " terrain d’aventure " au sens large du terme de l’escalade alpine où les itinéraires sont partiellement équipés et où le niveau d’endurance demande une bonne préparation physique…
Je note tout les bons conseils ci dessus, malgré que chacun n’ai pu que entrevoir ce sujet sans fin juste à la mesure de son expérience ou de ses connaissances,
La découverte d’itinéraires me paraît faire parti entièrement de l’escalade alpine et soyez en certains que ce sera le plus souvent pour minimiser les difficultées plutôt que de s’engager vers une longueur sans doute plus intéressante techniquement mais aussi plus hasardeuse avec les espacements entre les points et l’engagement qui s’allonge.
Je reste entièrement d’accord avec le fait qu’une réchappe en ligne droite sur voie non pratiquée est un grand danger qu’il faut savoir évaluer dès la descente en rappel où je porterai la corde sur moi pour éviter les chutes de pierres et endommager ma corde.
J’ai pu trouver des bonnes idées par ci par là à retenir, des nouveaux concepts comme celui de pouvoir réchapper sans laisser aucun matos, je pratiquais déjà assiduement le noeud de Dufour pour nettoyer mes voies de solo assuré; je ne pensais pas qu’il était possible de réchapper juste en passant sa corde dans une cordelette…enfin le sujet est bien plus clair avec des nouveaux outils pour choisir la méthode adaptée à chaque situation, merci pour votre éclaircissement du sujet , et soyez en certains en escalade ma priorité est de rester en sécurité !
Vous etes pyreneen ?
J’ai du mal à suivre le plan qui consiste à modifier régulièrement le titre du sujet ???
J’ai surtout l’impression que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien. Si tu n’as pas d’expérience, fais toi ton expérience avec 5m de cordelette dans le sac, comme un peu tout le monde, et quelques maillons si ça te stresse de rappeler sur du textile. Dans le principe ils ne devraient quasi jamais te servir, tant que tu ne pars pas sur des trucs trop sauvages, et tant que tu ne prends pas des buts chaque sortie.
Quand t’auras fait pas mal de trucs, tu pourras envisager d’innover, et je pense que tu n’auras pas forcément besoin de l’avis de la communauté. Tu auras déjà fait pas mal de bricolage, et tu sauras ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
En fait je n’avez pas était clair sur ma question de fond au départ qui était doit ton ou pas utiliser un anneau de rappel pour construire son relais, je pensais que mon petit texte explicatif d’introduction suffisait, mais j’ai bien vu que l’interprétation de chacun divagatit dans les direction de l’expérience personnelle, même si j’avais demandé de faire part de ses expériences dans le domaine de la construction d’un relais sauvage, donc j’ai juste essayer de recentrer sur mon objectif premier doit on ou pas utiliser ces anneaux ou un maillon obligatoirement pour construire un bon relais.
Biensure que j’ai de la cordelette et des maillons rapides dans mes affaires depuis longtemps, mais comme tu dis le cas de construction d’un relais sauvage ne se rencontre pas souvent et jusqu’à présent je me suis toujours débrouillé avec un rappel sur tronc d’arbre ou une tête de roche, ou en visant des relais sur des voies adjacentes, mais je crainds que ce ne soit pas aussi facile en terrain Alpin moins bien équipé, si j’ai le temps je vous mettrai un petit compte rendu sur mon expérience en fin d’été car je vais en faire pendant plusieurs mois d’affilé et faire de la couenne, du trad même gv, ou des voies à 2 ou 4 longueur ne m’a pas encore assez donné d’expérience perso .
Non je suis dans le sud-est, pas loin des Alpes mais je n’y vais jamais.
Cette année je part dans un autre pays où il a beaucoup de sites d’escalade en alpage entre 800 et 2500, biensure il y a aussi des sites de couennes en bas des vallées mais cette fois je vais saisir l’occasion de découvrir le terrain des GV alpines et faire un entraînement quotidient intensif et régulier sur plusieurs mois pour y parvenir .
Tu crains avec raison. C’est effectivement compliqué. Souvent on laisse du matos - piton, coinceur, friend (oui ça fait mal au portefeuille mais quand on n’a pas le choix…) - mais vu que ça n’arrive que rarement, ce n’est pas bien grave.
Salut, j’ai l’impression que tu ne possèdes pas les bases pour pratiquer cette activité. Je te conseilles de te rapprocher d’un club, d’un guide ou autre forme d’encadrement officiel.
Avant de chercher des « astuces », il faut commencer par apprendre les techniques de base, se faire de premières expériences bien encadré et se perfectionner dans la gestion des sorties. Tu auras le temps d’innover une fois que tu connaîtras les techniques standards : les réchappes en font partie.
Il n’y pas vraiment de débat à avoir si tout le monde ne part pas du même niveau. En l’occurrence, la technique la plus standard et la moins coûteuse (me semble-t’il) pour descendre en rappel lorsque ce n’est pas équipé pour, est de descendre sur de la cordelette (rappel, pas moulinette bien sur), le premier vérifiant que ça ne coince pas.
Ceci dit, encore une fois, si tu débutes, n’improvises pas tes sorties à partir d’avis sur internet. Il y a beaucoup plus de dangers à appréhender en descendant sur un rappel improvisé que de savoir « comment remplacer un anneau inox » et la majorité des accidents ont lieu à la descente.
La base de la sécurité n’est pas le débat de fond pour moi, je maîtrise environ de quoi me sortir de tout, malgré que j’ai des pitons et pas de marteau…donc faudra que je trouve un pote qui en a un …mais là n’est pas le débat , et je retrouve encore cette douce et familière musique de fond de la masse éduquée qui dit toujours « trouve un guide »…mais le guide peut aussi mourrir avec toi en sortie…conclusion apprends aussi à te débrouiller seul !!!
Le partenaire check de vérification du noeud d’encordement du grimpeur et de l’assureur en escalade c’est un peu représentatif de ce que devrait être un escaladeur : savoir se vérifier, vérifier les autres, improviser, et vérifier les improvisations des autres…je suis plutôt du genre à vérifier mes idées plusieurs fois avant de partir par exemple sur un rappel et la fatigue grandissante, je m’en aperçois du fait des 2, 4, 6, 7 vérifications de la même situation d’affilé, si tu suis quelqu’un, tu n’apprends pas à éviter l’accident qui va arriver.
Une pierre qui tombe c’est 1 à 3 secondes pour savoir quoi faire, se coller à la paroie, se décaler avec une longe trop courte., juste un exemple ou encore tu dois savoir par toi même quoi choisir à temps !
Non, mais tu vois, avant de faire partie de la masse éduquée, j’ai été débutante. Et là, je pratiquais dans les collectives FFCAM (qui permettent d’apprendre en situation, au contact de personnes plus expérimentées), ce qui ne m’empêchait pas (pratique de l’époque dinosauresque d’avant You Tube et les réseaux sociaux, mais qui a le mérite de la fiabilité) d’emprunter chaque semaine à la bibli du CAF des bouquins, notamment sur les techniques de sécurité. A ce niveau, je ne cherchais pas à innover, mais déjà à maîtriser la base. Il n’est pas utile de connaître plusieurs techniques, qu’on ne mémorisera pas forcément très bien, mais il faut au moins en maîtriser une au point qu’elle devienne un réflexe.
C’est après seulement qu’entre copains, au bout d’un certain temps, on a commencé à faire des sorties autonomes.
S’agissant de techniques pour remplacer un maillon de rappel en inox, on t’a déjà répondu : d’une part en te disant que remplacer un maillon, ce n’est pas un cas de figure fréquent, qu’on peut, quand on n’a pas le choix, poser directement son rappel sur un anneau de corde car en principe, la corde de rappel chargée du poids du grimpeur n’y coulissera pas, mais qu’il n’y a guère d’autre choix, si le maillon est usé, que de le changer. Dans les GV où, après lecture du topo, on sait qu’il est possible d’avoir affaire à des rappels non équipés, on prend cordelette et quelques maillons en conséquence. Une vie, ça vaut bien un maillon rapide.
Tu sembles attendre une autre réponse : laquelle ?
J’avoue que je ne comprends pas de quoi il est question dans tes interventions.
J’aurais deux conseils à te donner dont tu feras bien ce que tu voudras.
1- structurer ta réflexion, car à te lire, ça part dans tous les sens.
2- faire des stages de formation.
Les réponses concrètes et intelligentes ont déjà largement été données au dessus par des gens à qui j’accorde bien plus aisément la présomption de compétence qu’à toi, même sans les connaitre personnellement. Si tu cherches une méthode magiques que ces gens, pour certains extrêmement expérimentés ne connaitraient pas tu ne la trouveras pas ici. Si tu veux des gens qui t’encouragent à t’enfoncer dans ton erreur en validant tes biais de reflexion, fort heureusement tu en trouveras peu ici.
Tu ne seras pas le premier à se pointer sur le forum en voulant faire du hors norme sans même maitriser le normal, on a même eu un spécimen particulièrement savoureux. Dans le meilleur des cas ça se finit avec un hélico de secours qui n’aurait pas eu à se déplacer si le bon sens de base avait été respecté!
+1 je ne comprends vraiment pas ce qu’il reste à dire.
Ça devrait.
J’en doute beaucoup. C’est exactement pour cela que tu es mis en garde.
Il y a un profil qui revient fréquemment dans les gens qui viennent dans les formations : c’est celui du grand brûlé : le type qui a de justesse survécu à la mort, après des années de pratique autodidacte, et qui se dit qu’il est temps d’apprendre les règles de l’art.
Le guide ou le club n’est pas la pour te dire quel geste faire à chaque instant. Il est la soit pour te former (te donner les bases, la bonne structure pour aborder les problèmes que tu pourrais rencontrer, les bonnes questions à te poser), soit pour t’accompagner dans des sorties que tu ne pourrais pas gérer entièrement tout seul.
Ça ne veut pas dire qu’ils sont des assurances tous risques, mais simplement qu’ils connaissent beaucoup mieux ce milieu et cette activité que toi et que tu auras quelque chose à apprendre d’eux.
ça par exemple, c’est strange, des pitons sans marteau ! (et on doit apprendre à les planter et même s’il faut, juste les retaper… alors sans marteau…
Le problème pour structurer une réponse dans ce sujet, c’est qu’en restant poli et en répondant un minimum à toutes les questions où direction d’idées on ce retrouve avec un débat ou plus personne ne sait où il peut suivre les réponses de sa partie de thème évoquée…
Donc cette fois je réponds en bloc à un peut tout :
oui, j’ai bien fait du club pendant 7 ans et tu apprends les mécanisme de la décision à plusieurs qui garde tout le monde en sécurité,
oui un guide ça sert toujours car il aura toujours plus d’expérience que toi, c’est un peu comme le vieux dans un club d’escalade qui usé par les conseils répétés ne te parle plus qu’en conclusions que tu devras appliquer avant même d’avoir compris pourquoi, et c’est là qu’il est toujours bon d’avoir de quoi débattre , même de ses fausses idées personnelles, juste pour ce débarasser de la moins bonne des solutions sur une situation concrète.
Je trouve bizarre de juger de l’aptitude de quelqu’un juste sur une question posée , sans contexte personnel connu, je ne suis pas non plus 100 pourcent bon et renseigné partout, mais je comprends le réflexe de prévenance de la sur-securité du monde de l’escalade où remettre en doute les compétences de chacun garde la sécurité de tous !
Pourquoi j’ai des pitons et pas de marteau ? ! ? Parce qu’on me les a donnés car mon père était escaladeur et j’ai bien entendu fait quelques essais avec un gros marteau de menuisier de 1 kg et demi que je ne vais pas trimbaler dans mon sac de GV .
J’avais déjà donné la conclusion du sujet plus haut en remerciant tout le monde de leurs aides, mais dans un débat, si ça repart, faut encore rajouter quelques lignes pour que chacun tire ses propres conclusions de ce compromis de discussions ramifiant avec assez d’élèments pour se faire sont idée !
Bonne soirée à tous et merci de m’avoir aider à ajouter autant de réflexes décisionnaires à ma liste de choix pour la construction d’un relais sauvage, je m’en servirai très bientôt en espérant ne pas avoir besoin d’appeler l’hélico sur l’App de mon tél récemment téléchargée (SOS EU ALP) qui permet de donner sa géolocalisation en plus de l’appel au 112
!
Et voilà, on demande , on discute, on partage , tout le monde évolue …
Personnellement, j’essaye de ne pas faire de jugement, mais pour donner une réponse pertinente, il faut avoir une idée du contexte. En l’occurrence, par ta façon de t’exprimer ainsi que la question que tu as posé, j’ai considéré que, probablement, tu n’as pas acquis une autonomie suffisante pour te lancer dans une descente en rappel non équipée. C’est de ta propre sécurité et celle de ton partenaire qu’il est question, pas de la mienne.
D’une façon générale, les questions des débutants se prêtent mal aux forums publiques car ce n’est pas un bon support pour une formation d’une telle densité.