Salut,
Sans conteste la simple ! Ce qui fait toute la différence avec ce système, c’est la longe réglable. D’avoir une double longe n’est pratiquement jamais utile, et encombrant le reste du temps.
Quand tu as besoin d’une seconde longe (rappels par exemple) il suffit d’utiliser une sangle (sangle statique suffisante pour déporter le reverso, ou anneau dynamique pour seconde longe) que tu as avec toi, qui sert à autre chose le reste du temps, qui est moins lourde et moins encombrante
J’ai les deux systèmes à la maison car l’ENSA obligeait à avoir une longe double quand j’ai passé le proba : en dehors de cette épreuve elle n’a jamais servi, trop peu pratique ;p
Achat longe Petzl: connect Adjust ou dual connect adjust ?
Moi aussi je trouve la longe double encombrante donc j’ai une simple et je fais un cabestan pour le descendeur sur la longe pour les rappels. Comme la video de Petzl finalement.
Sinon Beal propose ça : Expresso Fit, la longe double réglable de BEAL, légère et compacte
C’est un peu deux en un, ça me parait bien. Mais c’est cher !
Je vais faire le vieux con mais après avoir testé puis comparé avec mon ancien montage Slyde+bout de corde neuf (8mm) je ne vois pas trop l’intérêt de ces longes toutes faîtes. La fluidité d’utilisation est similaire mais avec la plaquette Kong on s’en tire pour 10 balles.
La résistance ? La norme ? Je pense que dans tous les cas si votre corde est récente votre dos pétera avant elle.
Mais je vous rassure je suis aussi un geek parfois, ma longe c’est la daisy chain de Grivel avec leur mousqueton double doigt à la con. J’adore.
Pour avoir les deux, la plaquette Kong est nettement moins pratique, notamment en tension !!
J’utilise le Kong Slyde, c’est pas mal pour le prix, mieux qu’une longe fixe, mais moins bien qu’une « vraie » longe réglable notamment car la corde que m’a conseillé le vendeur du Vieux Campeur pour aller avec est trop fine et donc la corde vient parfois « descendre » en dessous et ça coulisse alors jusqu’au nœud en butée : désagréable et chiant. Elle est pourtant dans les dimensions recommandées, mais trop souple à mon sens.
Pour le déblocage en tension, j’ai l’impression que c’est pas génial sur tous les modèles.
Après le prix de ces longes réglables me semble toujours très exagéré… :-/
! Daisy chain strictement en statique seulement
Dans les grandes voies faut souvent 15 dégaines. Ça encombre.
Alors une longe 2 brins non réglables bof
Donc longe simple ajustable pour le descendeur, et une dégaine à vis pour le ficelou
Tiens je viens de voir qu’ils ont changé l’extrémité en sangle pour que la tête d’alouette prenne moins de place sur les anneaux d’encordement/pontet.
Je l’utilise depuis 1 an. Deux en un, c’était ce qui m’avait fait choisir ce modèle. Mais la corde est trop grosse pour coulisser facilement dans le bloqueur ; il faut parfois s’y prendre à 2 mains. Pas top.
Ils ont clairement fait un super boulot chez petzl avec cette nouvelle version : moins encombrante au baudrier via la sangle, moins encombrante car plus fine, moîns encombrante au niveau de l’embout.
Merci pour ces précisions : donc, le cabestan au milieu pour y mettre le frein marche bien, aussi bien qu’un nœud papillon plus consommateur de corde.
J’en ai un peu marre de ma longe double maison avec noeuds… et qui ne s’ajuste pas.
Je choisis OCUN, un peu plus légère que PETZL :
Le Vieux m’a vendu cette longe en disant que sa particularité, c’est d’accepter de nombreux types de mousquetons. Aux premiers essais, il faut quand même un peu chercher le modèle de mouskif avec lequel la corde coulisse facilement pour ajuster la longueur.
En revanche, OCUN conseille de mettre un Tanga sur le mousqueton : ça vous paraît si utile que ça ?
Jusqu’à présent, on s’en souciait peu… et il n’arrivait jamais que le mousqueton travaille de travers au relais. Les HMS étaient même conçus pour éviter ça.
et beaucoup plus facile de d’allonger la longe reglable que sur l’ancienne!
merci à tous pour vos retours d’expérience.
@Walkyrie: avec les longes Petzl il y a aussi une bague de maintien mousqueton à mettre en place.
Concernant la longe Ocun :
Étant donné que le mouskif ne touche pas la corde, je ne omprends pas en quoi la forme du mouskif influe sur le fonctionnement. Ca devrait fonctionner pareil même avec un maillon rapide.
Il y a contact métal-métal, il faut à tout prix éviter que le mouskif se mette en porte à faux.
Même avec une longe non réglable, je met un string si la longe est en sangle, ou un gros élastique si elle est en corde, pour éviter que le mouskif se mette de travers dans la plaquette (ca m’arrivait régulièrement avant que je bloque la corde sur le mouskif).
J’ai aussi craqué pour cette Beal Expresso Fit que j’attendais depuis longtemps. Mais la première utilisation m’a pas convaincu. A voir, mais c’est vrai que comme le fait remarqué cstade, c’est pas si simple de l’allonger d’une main.
Bonjour,
Attention aux recommandations sur un forum publique tout de même, il y a déjà eu des morts à cause de strings sur anneaux de sangle pour faire des longes. En situation, l’erreur ne saute pas aux yeux.
En effet, mais de toute façon une longe en sangle est dangereuse, avec ou sans string !
C’était juste pour dire qu’il vaut mieux minimiser les cas de porte à faux lorsqu’on connecte du métal sur du métal.
c’est pour ça que je préfère une longe double
Quand j’utilise une longe en sangle, c’est une longe simple. L’avantage est simplement que ça pèse 30g… mais chute interdite.
Quand on juge que la charge mentale associée à la gestion de la chute interdite sur la longe est trop grande, il vaut mieux passer sur une longe en corde dynamique.
D’ailleurs dans la vidéo Petzl dans le sujet initial (avec la longe simple), on voit comment il installe son rappel et tout et tout … et en bas il arrive à une vire et se longe sur un câble. Pour suivre la main courante il va y avoir des points d’ancrage à passer et là aussi une double serait plus adaptée il me semble