Un 9a qui vaut 8 c+

Posté en tant qu’invité par OLI:

Je veux bien sûr parler- humouristiquement- de la voie nommée Hugh, 9a de Fred Roulhing, grimpée par 3 autres grimpeurs 8 ans après son ouverture par fred !!! dont un d’eux, Pierre Bollinger, a dit " ce n’est physiquement que 8c/8c+" !!! après plusieurs voyages d’essais… visiblement il aime pas trop Rouhling mais bon c’est son avis quand même lol mais bon on peut l’inviter à aller grimper les autres 9a de Fred apparemment plus durs

Je regardais sur le net le nombre d’essais qu’il a fallut a eux trois pour arriver à bout de Hugh, la plus facile des voies de Rouhling… plusieurs semaines d’essais…réparties sur plusieurs voyages pour certains comme Bollinger 3 voyages au moins et plusieurs semaines de travail ; par exemple 4 semaines d’essais complètes pour Dai …

…et il y a quelques semaines sur kairn, je lisais que des grimpeurs francais qui n’avait jamais grimpé de 9, ( comme Dai ou Bollinger à l’époque) avait mis 3 ou 4 essais dans la même journée pour passer un 9a ouvert par Dani Andrada et là je me disais que le niveau avait vraiment beaucoup progressé depuis 2001 :wink: ou qu’il y avait des problèmes de cotations
:lol:

Message de la modération : ATTENTION, les posts concernant Romain Desgranges à partir du 22.10.2008 sont déplacés dans le sujet approprié : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=137783 afin de laisser ce sujet centré sur la discussion originelle. Merci de votre compréhension.

Posté en tant qu’invité par clem sharma:

absolument d’accord avec toi !!!
dani andrada et toute l’espagne est devenu le cadeau pour faire les croix facilement !!! enfin , si sa leur fait plaisir !!!

Mais il a dit aussi que le combat psychologique pour enchaîner cette voie assez particulière peut faire grimper la cotation à 9a.
Il n’a pas décoté, ni confirmé, ne s’estimant pas assez expérimenté (à l’époque) dans le 8c+ et le 9a.
Attention à ne pas prendre que des bouts de phrase…

L’interview complète ici.
http://escalade-alsace.ifrance.com/article/hugh-dossier.html

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

[quote=clem sharma]absolument d’accord avec toi !!!
dani andrada et toute l’espagne est devenu le cadeau pour faire les croix facilement !!! enfin , si sa leur fait plaisir !!![/quote]
C’est ton expérience personnelle ou tes phantasmes qui te font dire ça ?

Pour ma part je suis une merde en conti et pour faire des croix j’aime autant les eaux-claires … chacun son truc.

Dans le même ordre d’idée un bon nombre de 8a de ces dernières années ne vaudraient « que » 7c / 7c+ … ?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Sauf qu’aujourd’hui l’escalade fait vendre … alors donnez-nous des chiffres et des beaux bordel !

Posté en tant qu’invité par Prout:

Bon Oli, avant d’écrire des conneries renseigne toi : voici un dossier complet sur l’affaire Hugh : ou l’on comprend qu’entre les visites de JMTT et de Pierre la voie a évoluée.

Je rappelle que Fred avait coté sa voie 8c+ à l’origine.
Je rajouterais que tous les locaux des eaux claires sont au courant des bidouilles de fred et que JMTT évaluait la voie à 8b+


http://escalade-alsace.ifrance.com/article/hugh-dossier.html

[i]Ce « dossier » se veut le plus objectif possible, il n’y a que des faits ou des paroles de grimpeurs qui sont reportés ici.

Nom: Hugh

Cotation: 9a
Première ascension: Frédéric Rouhling
Année: 1994
Situation: falaise des Eaux-Claires (Angoulême - France)
Particularités: Premier 9a français, voie entièrement taillée

-Description de la voie (par F.Rouhling dans Grimper n°43): Deux 8a bloc à la suite puis un 7b falaise pour sortir

-Hugh, 4 parties bien distinctes par Alessandro Lamberti (source planetmountain.com):

The first roof:
Five moves lead to a reach-through from two sloping edges, either footless or with a really high Egyptian. I chose to do it footless and for the first 10 days failed because it was too hot. I reckon this is the hardest section, about 8a boulder.

The dyno:
The move that made the route famous, because it’s spectacular: a complete cut-loose dyno to a hold about two meters higher. It’s difficult mentally and requires good coordination, but easy compared to the previous move. I reckon 7a+ boulder.

The dyno from the monodoigt:
The other hard move: dyno from a left-foot smear and first joint rounded monodoigt to a rounded hold. 8a boulder.

The final roof:
Eight easy moves compared to the rest of the route, but you’re very tired at this point. I told myself that it was impossible to fall from these last moves. This wasn’t the case.

Quelques dates:
1995: Au début de l’année Jean-Minh Trinh-Thieu se déplace aux Eaux Claires et essaye Hugh.
A l’époque son niveau max était de 8b+ (nombreux) en falaise, il n’avait pas encore fait de bloc dans le 8.
Lors de sa première journée il réalise tous les mouvements, il débute alors les essais.
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise), par contre il tombe dans le « grand » jeté, si célèbre.
Jean-Minh rencontre Fred Rouhling, c’est la naissance d’une grande inimitié.

Printemps 95, Jean-Minh est de retour, il fait plus d’une dizaine d’essais par jour.
Il tombe onze fois dans le grand jeté lors de la même journée.
Une semaine d’essai, en vain.
Fin de l’aventure.

Novembre 2001:
1ère répétition de Hugh par l’italien Alessandro Lamberti (37 ans).
Il confirme la cotation de 9a.

6 avril 2002:
3ème ascension de la voie par Pierre Bollinger.
Il pense n’avoir pas assez d’expérience dans ce niveau pour confimer, ou infirmer, la cotation.

7 novembre 2002:
4ème ascension de la voie par Daï Koyamada.
Il s’agit du premier japonais à enchaîner un 9a, un séjour de quatre semaines lui a été nécessaire.
Il réalise aussi Kami 8c+.

Paroles de grimpeurs:

Grimper n°27 (octobre 97):
Lorsque tu as équipé Hugh tu n’y es pas allé de main morte…
F.Rouhling: Ouais, c’est clair que la prise de départ et celle de réception du jeté ne sont pas modèles du genre… Il faut cependant comprendre que je l’aie équipé avnat la mode des pans.
ce type de mouvements d’ampleur où deux bonnes prises de mains sont éloignées de près de 2m40 avait quelque chose de novateur.
Aujourd’hui c’est clair, la voie a pris un coup de vieux. On répète ce genre de mouvement à longueur de journée sur les pans.

Grimper n°43 (janvier 2000):
laquelle de tes voies sera répétée la première?
F.Rouhling: Il me semble que Hugh plait davantage car elle est plus envisagaeble malgré la cotation.

Grimper n°52 (février 2001):
Table ronde de l’extrême
Yuji Hirayama : « Hugh, c’est dur, plus dur que tous les 8c+ que j’ai essayés. Quand je regarde Daï faire les sections dures, je me dis que tu peux tomber dans la première parce que le mouvement est très dur, que tu peux tomber dans la deuxième parce que le jeté est techniquement difficile et que tu peux tomber dans la troisième parce que ça reste dur et que tu commences à être mort.
C’est une difficulté d’une autre planète…pour l’instant. »
(Lors de leur passage en Charente Yuji Hirayama et Daï Koyamada ont répété Archipel et confirmé la cotation de 8c+)

Pierre Bollinger et Hugh

Printemps 2000, une montée dans Hugh, Pierre n’atteint pas le relais.
Durant ce séjour il fait Lagramusas son premier 8c.
Juillet 2001, après avoir fait la première répétition de Kami 8c+, Pierre essaye Hugh pendant trois jours.
Le crux de la voie n’est pas le grand jeté (le plus célèbre car les plus impressionant et le le plus photogénique) mais le cinquième mouvement: il faut arrêter un balant sur deux règles plates et jeter très loin sans les pieds dans une fente verticale.
Intrinsèquement il ne fait pas le mouvement une fois sur dix, impossible de le faire en partant du sol.
Le reste de la voie pose beaucoup moins de problème puisqu’il enchaîne le grand jeté et la section dure qui suit.

Avril 2001, cinq jours d’escalade et la réalisation de Hugh:

Lundi (1 avril) : Pierre commence la journée en flashant Fractal 8b à froid.
Après avoir flashé safran un deuxième 8b , il fait plusieures montée dans Hugh, dont une très promettante puisqu’il part du 4ème mouvement (qui précède le crux) et enchaîne jusqu’au sommet.

Mardi (2 avril) : La didi dzon dzon 8b+ au 2ème essai comme échauffement, 5 essais dans Hugh.

Mercredi (3 avril) : jour de repos

Jeudi (4 avril) : 12 essais, 11 chutes dans le 5ème mouvement et une chute dans le grand jeté (le plus célèbre et le plus facile).
Trente minutes de poutre (séance de force pure) le soir en rentrant.

Vendredi (5 avril) : 15 essais, 15 chutes dans le 5ème mouvement.
Pierre décide que c’est fini pour se séjour il enlève les dégaines de la voie.

Samedi (6 avril) : Sursaut d’orgueil, Pierre retourne dans la voie et l’enchaîne au 2ème essai de la journée.
C’est son premier 9a.

A 22 ans Pierre est le plus jeune français à franchir cette cotation (3 français ont fait du 9a).

Yann Corby

Interview : par Michel Zirnheld

M.Z. : " Après cette réalisation, quelle est ton impression par rapport à la voie ? "
Pierre Bollinger : " Il y a deux ans j’ai fait une montée dans Hugh, je n’ai pas atteint le relais. C’est pourquoi ayant pris conscience que cette voie ne me convenait absolument pas, je me suis lancé le défi de transformer mes capacités physique afin de réaliser cette voie.
Par son coté gymnique et ses quelques sauts aléatoires, Hugh sort de l’ordinaire.
Rouhling en a fait son jouet en taillant ses acrobaties.

M.Z. : " Que penses-tu de la cotation de la voie ? "
P.B. : " Ce n’est pas évident de donner une cotation exacte dans la mesure ou je manque de référence dans ce style.
S’il fallait que je donne une cotation sur l’effort physique que l’on fournit dans la voie ce serai 8c/8c+.
Par contre le coté psychologique entre énormément en compte car la voie comprend trois mouvements aléatoires qui demandent beaucoup d’influx. "

M.Z. : " D’après toi cet aspect psychologique fait monter la cotation d’un demi degré ou d’un degré ? "
P.B. : " Je pense que ça peut faire monter la cotation jusqu’à 9a.
Mais il est également vrai que je n’ai pas encore suffisamment d’expérience dans le neuvième degré et dans le 8c+ pour pouvoir confirmer cette cotation de 9a. "

M.Z. : " Je suppose que tu connais l’existence d’Akira qui serai 9b, envisages-tu d’aller y faire un tour ? "
P.B. : " Je me suis rendu sur les lieux il y a un an, lors d’une journée de repos. Je me suis très vite rendu compte que le matériel requit était un lourd fardeau.
De plus, le manque de visibilité dû à l’obscurité ambiante et l’humidité des prises rendent la tâche pesante…
Je félicite plutôt un grimpeur comme Sharma car il a su se donner les moyens de rivaliser avec la nature. A l’encontre d’Akira, Biographie est facilement accessible a tout le monde. Conclusion je n’irais jamais m’essayer à Akira. Je ne dénigre en aucun cas la cotation je tiens juste à dire qu’il n’y a pas lieu d’être fier d’une telle voie "[/i]

Bonne utilisation des archives, Prout. Au moins, on sait de quoi on parle. Je trouve dommage que tu t’identifies pas, ça apporterait encore plus de crédit. Et ça ferait peut-être taire certaines mauvaises langues pas toujours identifiées non plus.
Vivons cachés, vivons heureux?

Dans les années 80-90, les voies étaient 8a…car le 9a n’existait pas encore…
On entends peu parler des voies style Mouriès, très à doigt qui ne sont « que » 8a…
Pourquoi les « forts » ne les répètent pas?
Ils préfèrent les gros dévers ou seuls la force et la conti compte, la technique des murs verticaux ne leur convient pas?
Dans le Jura (Suisse) Steulet and Co ont réaliser des voies qui sont « que » 8a et dont peu de monde a réussi, actuellement encore . Je parle de Sida Mental au Vaferdeau comme exemple.
Pour info, je n’ai pas ce niveau, bien plus bas.

Hum… c’est bêtement la copie du lien que j’ai donné ci-dessus :wink:


http://escalade-alsace.ifrance.com/article/hugh-dossier.html

Merci à l’auteur de ce dossier, Yann Corby ! (qui si mes souvenirs sont bons a assuré Pierre Bollinger dans l’un de ses voyages aux Eaux-Claires).
Maintenant est-ce que Prout = Yann ? le mystère reste entier !

Posté en tant qu’invité par MyGod:

[quote=Prout a cité Yann Corby qui][i]1995: Au début de l’année Jean-Minh Trinh-Thieu se déplace aux Eaux Claires et essaye Hugh.
A l’époque son niveau max était de 8b+ (nombreux) en falaise, il n’avait pas encore fait de bloc dans le 8.
Lors de sa première journée il réalise tous les mouvements, il débute alors les essais.
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise), par contre il tombe dans le « grand » jeté, si célèbre.
Jean-Minh rencontre Fred Rouhling, c’est la naissance d’une grande inimitié.

Printemps 2000, une montée dans Hugh, Pierre n’atteint pas le relais.
Durant ce séjour il fait Lagramusas son premier 8c.
Juillet 2001, après avoir fait la première répétition de Kami 8c+, Pierre essaye Hugh pendant trois jours.
Le crux de la voie n’est pas le grand jeté (le plus célèbre car les plus impressionant et le le plus photogénique) mais le cinquième mouvement: il faut arrêter un balant sur deux règles plates et jeter très loin sans les pieds dans une fente verticale.
Intrinsèquement il ne fait pas le mouvement une fois sur dix, impossible de le faire en partant du sol.
Le reste de la voie pose beaucoup moins de problème puisqu’il enchaîne le grand jeté et la section dure qui suit.[/i][/quote]
Mais comment cela se fait que le bas de la voie estimé à 8a+ en 1995 soit ressenti comme étant le crux de la voie en 2001?

[quote=MyGod][quote=Prout a cité Yann Corby qui ][i]1995: Au début de l’année Jean-Minh Trinh-Thieu se déplace aux Eaux Claires et essaye Hugh.
A l’époque son niveau max était de 8b+ (nombreux) en falaise, il n’avait pas encore fait de bloc dans le 8.
Lors de sa première journée il réalise tous les mouvements, il débute alors les essais.
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise), par contre il tombe dans le « grand » jeté, si célèbre.
Jean-Minh rencontre Fred Rouhling, c’est la naissance d’une grande inimitié.

Printemps 2000, une montée dans Hugh, Pierre n’atteint pas le relais.
Durant ce séjour il fait Lagramusas son premier 8c.
Juillet 2001, après avoir fait la première répétition de Kami 8c+, Pierre essaye Hugh pendant trois jours.
Le crux de la voie n’est pas le grand jeté (le plus célèbre car les plus impressionant et le le plus photogénique) mais le cinquième mouvement: il faut arrêter un balant sur deux règles plates et jeter très loin sans les pieds dans une fente verticale.
Intrinsèquement il ne fait pas le mouvement une fois sur dix, impossible de le faire en partant du sol.
Le reste de la voie pose beaucoup moins de problème puisqu’il enchaîne le grand jeté et la section dure qui suit[/i].[/quote]
Mais comment cela se fait que le bas de la voie estimé à 8a+ en 1995 soit ressenti comme étant le crux de la voie en 2001?[/quote]
bonne question!!

Posté en tant qu’invité par OLI:

[quote=Prout]Bon Oli, avant d’écrire des conneries renseigne toi : voici un dossier complet sur l’affaire Hugh : ou l’on comprend qu’entre les visites de JMTT et de Pierre la voie a évoluée.

Je rappelle que Fred avait coté sa voie 8c+ à l’origine.
Je rajouterais que tous les locaux des eaux claires sont au courant des bidouilles de fred et que JMTT évaluait la voie à 8b+[/quote]
" les locaux sont au courant des bidouilles des Fred" !! si ca c’est pas une preuve de rien !!! tu as d’autres arguments aussi lourds ???

A bon ?? Je me renseigne mal !!! j’ai lu le même dossier et je ne vois pas ce que tu veux dire, la voie a évoluée ??? Les locaux ?? ils avaient qu’à la montée à l’époque quand elle était soit disant 8 B+… ils ont eu 7 ans pour le faire !!De plus des gens comme Tribout ont bien vus fred la montée quand ils y sont allés à leur tour donc je ne pense pas que Tribout etFred ce jour là n’ont pas utilisés les mêmes prises l’un et l’autre, l’un prenant les prises sikasées intenables et l’autre des prises miracles…
Il paraît que pour akira Fred a traffiquées les prises de sika aussi, d’après « pas mal de monde"mais quand les journalistes américains de climbing sont venus le voir, Fred a utilisé toutes les prises même les suspectes qui paraissaient sikasées et les a parfaitement tenues…( à lire sur le net taper " climbing » et fred rouhling une fois sur le site de climbing )
et prout… :lol:

Bref le sujet de départ c’était la cotation de certaines voie actuelles…pas toutes heureusement !!

-1995- JMTT
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise)

-2001- Alessandro lamberti
Five moves lead to a reach-through from two sloping edges, either footless or with a really high Egyptian. I chose to do it footless and for the first 10 days failed because it was too hot. I reckon this is the hardest section, about 8a boulder.
(8A boulder = 9a falaise)

La voie semble donc avoir évolué… ou alors un des deux est un menteur !

Je ne comprends à vrai dire pas grand chose dans ce débat…

Par contre (mode « modérateur ON »), j’ai séparé les propos personnels de Prout, et le texte de Yann Corby (le dossier), avec lien vers le site d’origine.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Oui la voie a évolué. N’empêche OLI c’est quoi qui te gêne, tu compte l’essayer ?

Posté en tant qu’invité par ;;:

Attention à ne pas trop faire de conclusions hâtives en comparant le nombre d’essai de chacun dans les voies.
La grimpe aux Eaux claires est quand même assez spécifique et certains grimpeurs s’y adaptent très bien, d’autres non. Lamagrusa (8c à priori) à été réalisé en une petite heure et des 8a+ y ont été fait à vue et il y a environ 10 ans. Cela ne remet nullement en cause la cotation de ces lignes.

Vivi !
L’escalade n’est pas régie par les mathématiques !
Comme d’autres sports… d’ailleurs !

Un sauteur à la perche qui passe 5.90 au premier essai en début de saison est il sûr de faire pareil ou mieux jusqu’à la fin ?
Non.

Et bien l’escalade c’est mille fois plus compliqué que le saut à la perche… niveau perf en falaise !

Car plus le niveau augmente, plus les détails sont importants et plus les différences apparaissent.

Posté en tant qu’invité par OLI:

Hugh pas encore, mais la dernière fois j ai fait les 3/4 d’Akira, du toit du moins et j y ai pas vu de sika mais bon …

A cette saison, on y voit pas grand chose… alors dans une grotte !!:wink: