"Action Directe" et le neuvième degré

Posté en tant qu’invité par ;;:

j’ai essayé assez sérieusement cette voie pendant un après midi. Quelques points ne sont que des points de travail, tu peux monter dans cette voie en artif sans utiliser de rallonge. Il serait complètement débile de tous les mousquetoner dans l’enchainement. Les points de travail existent dans plein de voies dures et particulièrement dans les voies typées bloc ou rési courte.
Tu ne fais obligatoirement pas un 8a bloc au premier essai, de plus il t’est impossible de travailler cette voie en moul et généralement tu évites de tomber 50 fois de suite sur le même mouv à qq mètres du sol (ou alors tu as payé ton assureur) pour te rendre compte à la fin que tu ne prenais pas le bon bi, que tu essayais de tenir une intermédiaire ou qu’il fallait le prendre d’une telle façon pour sentir une légère préhension.
C’était juste une précision pour J2HL qui semble quand même sur ce coup assez à côté de la plaque. :rolleyes:

Je n’avais donc jamais vu cette voie grimpée. Bel exemple de rési courte, des doigts bien teigneux, quelques blocages et un croisé magnifiques, du jeté… Et plein de mouvements de relance. Des changements de carre à tout va. Super classe, bien complet, de l’escalade moderne.
Dommage cette histoire de balant, bloqué net par l’assureur. Et belles traces de cake en haut!

Une dégaine pas clippée… mdr… :rolleyes: Même moi dans le 5 ou 6 j’en zappe si je suis confiant… :rolleyes:

[quote=;;]j’ai essayé assez sérieusement cette voie pendant un après midi. Quelques points ne sont que des points de travail, tu peux monter dans cette voie en artif sans utiliser de rallonge. Il serait complètement débile de tous les mousquetoner dans l’enchainement. Les points de travail existent dans plein de voies dures et particulièrement dans les voies typées bloc ou rési courte.
Tu ne fais obligatoirement pas un 8a bloc au premier essai, de plus il t’est impossible de travailler cette voie en moul et généralement tu évites de tomber 50 fois de suite sur le même mouv à qq mètres du sol (ou alors tu as payé ton assureur) pour te rendre compte à la fin que tu ne prenais pas le bon bi, que tu essayais de tenir une intermédiaire ou qu’il fallait le prendre d’une telle façon pour sentir une légère préhension.
C’était juste une précision pour J2HL qui semble quand même sur ce coup assez à côté de la plaque. :rolleyes:[/quote]
Ouffff !
Ca fait du bien de te lire :slight_smile:

Sur le même site un papier et 2 autres videos (avec Alexander Adler et Iker Pou) de cette voie mythique.

http://www.drtopo.com/news/264/sequence-comparaison-action-directe

Des allemands, un espagnol, un américain, un japonais et un anglais; on attends depuis 1991 le premier français qui fera la croix.
L’honneur de la nation est en jeux alors les gros bras (doigts?) fuyez la résine et direction le Frankenjura;).

c’est vrai qu’une voie de rési à doigt, c’est tout Rouhling! Vas-y Fred!

Posté en tant qu’invité par OLI:

Fred l’a essayé il y a qq années, mais durant peu d e temps je crois, une semane où il a plu beaucoup !!! Mais il a pas réussi lol mais récemment il a dit qu’elle était à nouveau dans ces projets cette voie :slight_smile:

Ou Bollinger (répétiteur de Hugh…)… allez l’Alsace !!!

Posté en tant qu’invité par OLI:

Mais je crois que les voies qu’il a ouverte sont plus dures qu’Action Directe sauf peut être Hugh ( 3 répétitions dont la 1 fois seulement 8 ou 10 ans après sa first accent à l’époque où il y avait que 2 ou 3 9a seulement; Action directe a été répétée 2 ou 3 ans après même si il est vrai qu elle était un challenge plus important à l’époque, c’est le 1prmeier 9a, mais on ne peut pas dire que HUgh n’était pas assiégé par Beaucoup comme Akira d’ailleurs peut être au moins aussi assiégé qu’ Action direct) Hugh a été ouverte 1 an après Action directe de mémoire -1991 pour la première et 1992 pour l’autre.
Par contre la vidéo de Dai est vraiment très belle, Action directe est vraiment très belle,magnifique même, la voie y est vraiment mise en valeur lol
Allez débattez rires

Je pense bien au contraire qu’Action directe a vu défiler bien plus de prétendants pour plusieurs raisons:
1/Le Frankenjura est un très gros site mondialement connu avec beaucoup de falaises et énormément de voies, contrairement aux Eaux Claires qui est un petit site. C’est en plus une destination idéale pour des vacances estivales.
2/Action directe est la voie étalon du 9a et tous les cadors ont voulu s’y frotter pour juger de la difficulté intrinsèque de cette voie pour pouvoir proposer des cotations sur d’autres voies dures.
3/C’est une ligne majeure testament d’un grimpeur d’exception, aussi connu mondialement que notre blond.

Posté en tant qu’invité par Aide:

Quel lecteur pour lire les vidéos, ça marche pas chez moi
Merci

Quick Time Player 7.3

Posté en tant qu’invité par joe(2):

ben ça alors

je voulais répondre que j’étais complètement d’accord
Et je me rends compte qu’on a le même surnom

Ca compte que pour un avis alors ?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Euh… Action Directe ça devrait être du pain bénit pour les bleausards non ??

ben ça alors

je voulais répondre que j’étais complètement d’accord
Et je me rends compte qu’on a le même surnom

Ca compte que pour un avis alors ?[/quote]
Moi aussi je suis complètement d’accord.
Pour ceux qui pensent que ça ne change pas grand chose, essayez et vous verrez, que lorsque, dans un dévers, vos pieds zippent, le moment le plus difficile à retenir c’est à la fin du ballant parce qu’on s’approche de l’horizontale !

Sinon, je ne conteste pas, le gars est très très fort, et puis, elle a l’air démente cette voie !!!

ben ça alors

je voulais répondre que j’étais complètement d’accord
Et je me rends compte qu’on a le même surnom

Ca compte que pour un avis alors ?[/quote]
Moi aussi je suis complètement d’accord.
Pour ceux qui pensent que ça ne change pas grand chose, essayez et vous verrez, que lorsque, dans un dévers, vos pieds zippent, le moment le plus difficile à retenir c’est à la fin du ballant parce qu’on s’approche de l’horizontale !

Sinon, je ne conteste pas, le gars est très très fort, et puis, elle a l’air démente cette voie !!![/quote]
Mais qui vous dit que la vidéo montre le run où Daï a fait la croix ?

C’est pas faux :wink:

Qu’est-ce qui te fait dire que ce n’est pas à cet essai qu’il a fait la croix ?

Posté en tant qu’invité par alex:

La joie de Dai en la fin de son ascension ne laisse planer que peu de doute sur le fait que se soit son raid victorieux…

Et sinon, pour les voies de Rouhling (il faut décidément que certain le discrédite sur tous les sujets), si Hugh est bel et bien taillée, les autres ne le sont pas (De l’Autre Côté du ciel, Akira, Mandala Drive et Salamandre) !!!

[quote=alex]La joie de Dai en la fin de son ascension ne laisse planer que peu de doute sur le fait que se soit son raid victorieux…

Et sinon, pour les voies de Rouhling (il faut décidément que certain le discrédite sur tous les sujets), si Hugh est bel et bien taillée, les autres ne le sont pas (De l’Autre Côté du ciel, Akira, Mandala Drive et Salamandre) !!![/quote]
Rien a ajouté :wink: juste une petite correction orthographique

Mandallaz Drive

Mandallaz est le nom de la montagne où se situe la falaise de cette voie… Comme le « Z » ne se prononce pas en Haute-Savoie (on prononce donc Mandalla :wink: ), Fred à choisi ce nom lui rappelant, justement Mandala (bloc de grande difficulté)en Amerique de Chris Sharma…

Qu’est-ce qui te fait dire que ce n’est pas à cet essai qu’il a fait la croix ?[/quote]

C’était juste une remarque vous savez…
Les vidéos d’enchaînement « live » (en voie) sont assez rares…
-c’est vrai que pour AD, c’est plus facile que pour Biographie-
Et ce sont des pros qui peuvent parfois « rejouer » la scène…:wink: