Posté en tant qu’invité par jesus:
salut à tous ! quelqu’un aurai une idee d’endroit ou je pourrai trouver un petit site de bloc dans ces regions , meme si il faut les nettoyer je suis preneur …
salut à tous ! quelqu’un aurai une idee d’endroit ou je pourrai trouver un petit site de bloc dans ces regions , meme si il faut les nettoyer je suis preneur …
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Je ne connais que tres peu de site de bloc dans le Var, un premier qui se trouve entre le secteur pitchounes et XS au Ragas (lac du Revest les eaux)…bien sur celui de Hyeres qui est sur le topo et la grotte de Hyeres trouvable sur le web sur le site Roc à Pic je crois
dans les BdR:
blocs de la Gineste: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=52165
bibémus (à coté d’aix): http://www.camptocamp.org/sites/107645/fr
vallon du sault à chateauneuf les martigues, il y a des blocs fléchés: http://www.camptocamp.org/sites/109567/fr
Posté en tant qu’invité par Cactus:
Salut
apparement aux baux de provence il y en aurait!
maintenant reste à voir dans quel état!
j’y vais justement samedi! je te dirais si ça vaut le coup
ou s’il faut apporter de quoi faire un peu de ménage:lol:
Pour ce que l’on a pu faire avec un pote :
Il y a d’autres blocs dans tout les secteurs, mais trop disséminés pour que se soit intéressants. Et si tu veux faire quelques petites barres ou traversés, gaffe aux secteurs ou il peut y avoir des chutes de pierres !
Après la pluie souvent les prises sont pleines de terres bien humides (les prises sont des strates remplies de terre dans la 1er partie du secteur).
Pour ma part je trouve qu’on en fait rapidement le tour.
Par contre pour Bibémus et la Gineste j’y suis pas encore allé donc je ne me prononce pas.
On m’a dit aussi qu’au massif de l’étoile il y en avait mais je n’ai pas vraiment chercher
[quote=loonny]Pour ce que l’on a pu faire avec un pote :
Il y a d’autres blocs dans tout les secteurs, mais trop disséminés pour que se soit intéressants. Et si tu veux faire quelques petites barres ou traversés, gaffe aux secteurs ou il peut y avoir des chutes de pierres !
Après la pluie souvent les prises sont pleines de terres bien humides (les prises sont des strates remplies de terre dans la 1er partie du secteur).
Par contre pour Bibémus et la Gineste j’y suis pas encore allé donc je ne me prononce pas.
On m’a dit aussi qu’au massif de l’étoile il y en avait mais je n’ai pas vraiment chercher :/[/quote]
merci pour toutes ces indications !!
pour ma part je suis allé en faire 2 ou 3 fois à l’etoile noire, c sympa, mais c vrai qué l’on a vite fait le tour, pour celui de bibus, y’a pas un souci comme quoi ca serait ds une propriete privée ? ou un truc ds le genre … celui de la gineste est il sympa, ca vaut le coup ?
merci ces vrai que ces regions manque de petite site sympa de bloc, mais bon on peut pas tout avoir, y’a deja tellement de falaise
bonne grimpe a vous !
[quote=loonny]Pour ce que l’on a pu faire avec un pote :
On m’a dit aussi qu’au massif de l’étoile il y en avait mais je n’ai pas vraiment chercher :/[/quote]
pour ma part je suis allé en faire 2 ou 3 fois à l’etoile noire, c sympa, mais c vrai qué l’on a vite fait le tour, pour celui de bibus, y’a pas un souci comme quoi ca serait ds une propriete privée ? ou un truc ds le genre … celui de la gineste est il sympa, ca vaut le coup ?
merci ces vrai que ces regions manque de petite site sympa de bloc, mais bon on peut pas tout avoir, y’a deja tellement de falaise
bonne grimpe a vous !
Posté en tant qu’invité par Krzysztof:
Vers la grotte a Roland ya un p’tit secteur de voie courtes mais assez deversantes (qui a pas l’air de figurer pas dans le topal). On peut y faire des trav sympa qui peuvent devenir plus ou moins teigneuses au gre des eliminantes (je parle de mon niveau, ce qui est pas grand chose). Perso ca m’arrangeait, pendant un sejour a Marseille l’automne dernier j’avais un apart de l’autre cote du Parc Pastre Je ne suis pas sur si c’est interessant autrement, mais si on est vers la Pointe Rouge c’est le spot local
Au terminus du 19 (madrague de Montredon) il y a une barre au dessus de la route…
Amen Jesus !
va voir cette page perso sur les blocs en provence et d’ailleurs : http://nicholas.armstrong.free.fr/Bloc.html
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Gwen1:
[quote=jesus][quote=loonny]… Etoile Noire … Il y a d’autres blocs dans tout les secteurs, mais trop disséminés pour que se soit intéressants. Et si tu veux faire quelques petites barres ou traversés, gaffe aux secteurs ou il peut y avoir des chutes de pierres !
Pour ma part je trouve qu’on en fait rapidement le tour.[/quote]
pour ma part je suis allé en faire 2 ou 3 fois à l’etoile noire, c sympa, mais c vrai qué l’on a vite fait le tour, …[/quote]
Vite fait le tour, c’est vite dit :rolleyes:
Si on pose le pad au SDF, effectivement, ça parait limité. Limité aussi pour la grosse difficulté (à noter qu’un 7C bloc, attendant son renouveau, se perd dans les herbes croissantes en contre bas de la route menant au SDF, ).
Pour qui est armé d’une brosse, de gants, d’un sécateur et d’une pelle, tout est à faire … ou à refaire.
En premier lieu, débroussailler ce qui a été nettoyé lors des cinq années de Clean Up Day sur tout le site. Sans fréquentation, la nature a repris ses droits et la magnésie a disparu des prises. C’est bien, cycliquement, chacun pense ouvrir une nouveauté
Toutes les petites barres se grimpent ! Les flèches se sont effacées mais les passages existent toujours.
En arrivant du parking : au « Portail » (en 2006) ; sur l’esplanade avant le SDF (nettoyé en 2005).
Vers les petites carrières : « Pin Pon » ; entre « Sonic » et « Papillons »
Tout autour de l’Etoile Noire : la traversée au bord de la route est recolonisée par la végétation (nettoyée en 2005 ; facilement ré-aménageable) ; plus loin, toujours au bord de la route sous les pins enracinés dans les blocs, plusieurs sorties avaient été nettoyées (en 2006) ; en face du secteur « Fissures » (nettoyé pour le Clean Up Day 2007) ; sur l’esplanade de la « Face Nord », toutes les barres ont été nettoyé en 2005-06 ; en face du secteur « Ecorider », plusieurs barres nettoyées en 2006.
Tout en haut, en face du secteur « Artistes ».
Plus tout ce que vous brosserez …
C’est sur, ce n’est pas le site majeur mais pour qui se dit passionné de blocs, on peut s’amuser et en plus c’est du grès !
Il faut se promener le crash pad dans le dos et laisser ses yeux accrochés le rocher : tiens, là, ça grimperait pas par hasard ? Un tour par au dessus, un coup de balai sur les sorties et c’est parti !
Oui tu as raison, sur la route avant le secteur SDF ya de quoi faire et la végétation a repris son territoire.
D’une part, les blocs côtés gauches sont très haut, ou dangereux (chutes de pierre…car je suis suis pas un connaisseur
et ne veut pas tester la résistance de mon crâne). Sinon oui aussi, il faut se ballader et chercher à droite à gauche.
Mais pour le peu que j’ai vu (le peu !), ya des secteurs avec des petites barres ou l’accès est placardé par un danger
risque de chutes de pierres. Et sinon en montant au fond de la carrière pour les voies en falaise de mon niveau, on a vu quelques
blocs. Mais en tester puis prendre le crashpad et faire un peu de trote pour un autre, c’est sur ça tue pas mais bon quand on passe
à la Capelle ça fait une « énorme » différence.
Je dis ça juste que pour ma part je vais souvent grimper avec des amis (dont certains ne grimpent pas, le fait d’avoir dans la 1er partie
une bonne petite barre leur permet de s’installer pépère et bouquiner pendant qu’on grimpe pas loin. Et cette ambiance là je la trouve agréable.
Donc, c’est très personnel ce que je dis là, mais le bloc à La Ciotat, dans ce concept là, et restreint pour moi.
Sinon, par manque de connaissance des règles en vigueurs, etc…, je me vois mal me pointer avec mon sécateur ou plus gros pour
déboiser une partie du site (tu me comprends ) sans en avoir fait la demande à un officiel.
Sinon, avec plaisir j’irais défricher quelques blocs à Chateauneuf les martigues, les pauvres ils sont trop à l’ombre, humide et envahit par les
broussailles et arbustes.
Posté en tant qu’invité par Gwen1:
[quote=loonny]Mais pour le peu que j’ai vu (le peu !), ya des secteurs avec des petites barres ou l’accès est placardé par un danger
risque de chutes de pierres. Et sinon en montant au fond de la carrière pour les voies en falaise de mon niveau, on a vu quelques
blocs. Mais en tester puis prendre le crashpad et faire un peu de trote pour un autre, c’est sur ça tue pas mais bon quand on passe
à la Capelle ça fait une « énorme » différence.[/quote]
Les panneaux ont été posés il y a quelques années par la municipalité lors d’une crise de panique aigüe. Légitimement, il y a bien des risques de chutes de pierre (comme dans toute falaise qui se respecte) et surtout dans des endroits évidents (au début de l’ilot de l’Etoile Noire ou au dessus de « Space Cowboy », …) où on ne mettrait pas l’ongle d’un pied. De là, à en placarder partout, c’est vraiment pour dormir tranquille en cas d’accident (« tant pis pour vous, j’vous avais prévenu »).
Tu remarqueras qu’à ce rythme, la plupart des secteurs d’escalade ont droit à leur panneau.
Donc, avec de l’observation et du bon sens, on peut évaluer si un affleurement a autant de risque qu’un éboulement figé en pleine paroi.
Pour la comparaison avec les sites majeurs du bloc, l’Etoile Noire ne peut pas lutter, c’est sur. Mais pour s’amuser quand on est en manque, il y a de quoi faire.
[quote=loonny]Sinon, par manque de connaissance des règles en vigueurs, etc…, je me vois mal me pointer avec mon sécateur ou plus gros pour
déboiser une partie du site (tu me comprends ) sans en avoir fait la demande à un officiel.[/quote]
Au pied des blocs évidents, pas besoin d’autorisation pour couper la salsepareille envahissante. Cette charmante et fine ronce ne peut décidément être appréciée que par des petits bonhommes bleus au bonnet ridicule :lol:
[quote=loonny]Sinon, avec plaisir j’irais défricher quelques blocs à Chateauneuf les martigues, les pauvres ils sont trop à l’ombre, humide et envahit par les
broussailles et arbustes.[/quote]
Pierre, l’auteur du topo a pas mal ouvert de passages et sera sans doute très heureux de voir des grimpeurs lui emboiter le pas en entretenant ce qui existe et en libérant d’autres passages.
Evidemment, le matériel s’arrêtera avant l’emploi de la tronçonneuse et de la pelleteuse.
[quote]Pierre, l’auteur du topo a pas mal ouvert de passages et sera sans doute très heureux de voir des grimpeurs lui emboiter le pas en entretenant ce qui existe et en libérant d’autres passages.
Evidemment, le matériel s’arrêtera avant l’emploi de la tronçonneuse et de la pelleteuse. wink[/quote]
Alors avec plaisir je referais un tour à chateauneuf pour défricher un poil certaines barre de bloc.
Juste que je veux pas me faire taper sur les doigts
Car chateauneuf a du potentiel !
Posté en tant qu’invité par jesus*:
[quote=loonny][quote]Pierre, l’auteur du topo a pas mal ouvert de passages et sera sans doute très heureux de voir des grimpeurs lui emboiter le pas en entretenant ce qui existe et en libérant d’autres passages.
Evidemment, le matériel s’arrêtera avant l’emploi de la tronçonneuse et de la pelleteuse. wink[/quote]
Alors avec plaisir je referais un tour à chateauneuf pour défricher un poil certaines barre de bloc.
Juste que je veux pas me faire taper sur les doigts
Car chateauneuf a du potentiel ![/quote]
salut ! bon je vais retourner avec mon secateur et ma petite balayette, apparement g pas du tout voir … merci pour vos réponses.