Blocs de la Gineste revisités

Posté en tant qu’invité par hervé:

Dans ce petit secteur, on trouve une centaine de passages récemment rebalisés, répartis sur 11 petites barres, dans un périmètre restreint.

Le niveau est assez abordable, maximum 6b actuellement. La plupart des chutes sont bonnes, même si le crash-pad est toujours souhaitable.

Bien qu’il soit un peu trop proche de la route, ce modeste site permet de sortir un peu des salles d’escalade et de profiter rapidement du rocher quand on a peu de temps.
A éviter toutefois par fort mistral.

A redécouvrir donc…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Si quelqu’un y va, ça m’intéresse d’avoir des avis.

Posté en tant qu’invité par Nikus:

Super, il m’est arrivé d’aller y faire un petit tour entre midi et deux comme je taffe à Luminy. J’essaierai d’y passer dans les semaines à venir, je laisserai un message.

Posté en tant qu’invité par gaby:

Quelqu’un a plus d’infos sur ce site (accés etc)?

Merci d’avance

Gaby

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Ca m’intéresse beaucoup!!! Please, des infos précises sur l’emplacement et l’accès. Merci d’avance. Alexandre de Marseille

Posté en tant qu’invité par Nikus:

C’est les blocs en calcaire bien blanc dans les premiers virages de la gineste qu’on voit depuis luminy.
C’est assez taillé et sikaté, au dessus d’une route fréquentée donc n’y allez pas en croyant jene sais quoi, mais la vue plongeante sur luminy est sympa et… puis il y a des blocs quoi.

Pour y aller, voyez sur la carte ci-dessous, vous pouvez vous garer au parking en bas de l’image, il suffit de traverser, monter le talus et les blocs sont là. (enfin c’est là que je les ai vus pour la dernière fois)
Carte google

Posté en tant qu’invité par Nikus:

En tout cas je ne sais pas qui entretient ces trucs et débroussaille ou fait débroussailler mais merci. Parce que sans débroussaillage… attention aux jambes (et plus si petite taille).

Posté en tant qu’invité par hervé:

Depuis le premier virage de la Gineste, tu te gares au deuxième parking à droite (1,5km d’en bas). Il faut redescendre à pied sur 100m et escalader le talus à droite(flêche rouge). Les passages se trouvent dans les barres haut dessus. 47 secondes d’approche.

Une centaine de passages répartis sur 11 micro-barres ou blocs.

Du calme, ce n’est pas La Capelle ni Annot mais ça permet de changer des divers alpinodromes et de la salle, et de prendre l’air.

Posté en tant qu’invité par Nicolas le jardinier:

Pour info on est allé faire un tour avec des collègues. Principalement sur 3/4 barres et 2 blocs. Le fechage est sympa bien propre, ça nous a permis de voir des passages qu’on aurait pas forcément essayés sinon. On regrettait juste l’absence d’évaluation de niveau des blocs genre point de couleur… en même temps c’est pas trop haut donc on ne risque pas trop de s’engager dans un truc trop dur.
En gros c’est vraiment un bon endroit quand on taffe dans le 9e pour se detendre entre midi et deux ou en sortant si on a pas le tems d’aller en falaise.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

hervé a écrit:

Du calme, ce n’est pas La Capelle ni Annot mais ça permet de
changer des divers alpinodromes et de la salle, et de prendre
l’air.

Salut !
Oui tu as raison, ça fait du bien de …" prendre l’ air " et d’ aller …« dans la nature » !
Mais elle fait chié c’ est nature de %£µ/§, elle a pas fait beaucoup de prises, alors du coup on nique tout en taillant et sikatant le caillou !!!
La « nature » comme vous dites, si on y va, ce serait bien qu’ on essaie un minimum de l’ accepter comme elle est plutôt que de refaire à nouveau un " alpinodrome des salles ".

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Nikus a écrit:

C’est assez taillé et sikaté, au dessus d’une route fréquentée

Génial !!!
Vas y qu’ on taille en bloc maintenant !!!
Ouais…trop bien !!!
Allez y les gars, continuez comme ça…

Posté en tant qu’invité par Nikus:

Bon je vais peut être dire une connerie mais tout ce qui est collage / taille / création de prises à la gineste a été fait il y a un certain temps à une époque où les salles n’existaient pas vraiment sur un rocher pas franchement nickel. Donc il est peut être un peu tard pour faire ce genre de procès.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Nikus a écrit:

Donc il est
peut être un peu tard pour faire ce genre de procès.

Peut être…
Mais il est vrai que cela aurait été encore plus grave si c’ était récent.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Les premiers blocs ont été ouverts par Gérard Merlin au tout début des années quatre-vingts. A cette époque presque anté-diluvienne, rien n’avait été taillé. D’ailleurs, la taille de prises, c’est pas trop le genre de Gérard.

Les bricolages dans la zone des surplombs ont été faits après dans les années quatre-vingt-dix. J’ignore par qui et surtout pourquoi car c’est souvent taillé dans des zones ou ça sert peu, les passages les plus intéressants sont naturels, quant à la traversée bricolée, c’est un peu fait en dépit du bon sens.

Je n’ai pas trop osé me lancer dans une cotation des passages, c’est un aspect que je maîtrise pas assez en bloc (déjà qu’en falaise…! )

Il y a encore quelques trucs que je n’arrive pas à sortir dans la barre des surplombs (ce qui ne surprendra personne !. Je ne les ai donc pas flêchés, en attendant que quelqu’un les réalise.

Posté en tant qu’invité par Pascal D:

Salut à tous,
ça fait 15 ans, depuis ado en fait, que je fréquente la gineste.

Merci à Hervé qui, en bon connaisseur des blocs a bien flêché les passages en rouge…me privant ainsi de la touche finale après un travail harassant de débrouissaillage :wink: . lol.

Pour les prise sikatées, je tiens de bonne source que c’est l’oeuvre d’un grimpeur-équipeur fameux des Calanques qui venait faire ses gammes.
Avant qu’un habitué exédé mette quelques coups de burin… (pas moi!)
A la décharge du sikateur, sachez que les blocs avaient surtout été massacrés par les incendies.
je suis d’accord avec Hervé, toutes les lignes « passent » sauf deux, pour l’instant,dans le secteur du toit. Donc prière de laisser burin et colle à la maison.

A ceux qui critiquent la qualité du rocher, ça n’est pas faux mais sachez qu’il y a des blocs de grand classe avec des mouvements magnifiques.

Pour rejoindre le site:

Depuis la sortie Vaufrège, depuis le grand virage marquant la commune de Marseille

Compter les aires d’arrêt dans le SENS DE LA MONTEE, une première, puis se garer à la DEUXIEME.

L’accès est indiqué par une flèche rouge du coté AMONT, sur le rocher, environ 100 à 150 mètres en dessous du parking. (attention en traversant!)

bonne escalade à tous, ya de l’engatze en perspective.
salut

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par herve:

Désolé Pascal si je t’ai privé de la « touche finale ». J’ignorais que quelqu’un fréquentait encore ce lieu et je pensais que le débroussaillage et le démontage du bivouac dans le secteur des toits étaient l’oeuvre de l’ONF.

J’ai d’ailleurs flêché d’autres passages dans deux barres qui n’avaient manifestement pas été exploitées, l’une en contrebas et à gauche du secteur des toits, l’autre plus à gauche et au-dessus. Là aussi, le débroussaillage serait nécessaire, même si les argéras et chênes-kermès constitue un crash-pad naturel moins rude que le sol !!!

J’espère ne pas avoir fait trop de bêtises avec ce flêchage ; j’aurai peut-être dû laisser de côté les éliminantes. Je n’ai flêché que ce que j’arrivais à faire pour ne pas donner de fausses indications.

Si jamais il y a du nouveau, cela m’intéresse ; n’hésite pas à me tenir au courant.