Des blocs autour de Marseille?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Y’en a ou pas ?
On m’a dit oui, j’ai cherché, j’ai pas trouvé.
Quelqu’un connait des bons coins pour grimper en solo pas trop loin du plancher des vaches ?
Si en plus, y’avait des circuits comme à Bleau, ce serait génial…
mais faut pas trop réver peut-être.

Merci d’avance

Marc

Posté en tant qu’invité par fred167:

Non mais tu veux pas 100 euros et 6 mois de vacances aussi?

on peut pas tout avoir, les grandes voies, les couennes, le bloc et le beau temps :wink:

La preuve, a bleau on a des blocs mais pas de beau temps…

Posté en tant qu’invité par alx:

Tu as un site de bloc (plus ou moins bien selon les échos) près d’Aix, ça s’appelle Bibémus.
A voir dans le topo d’Aix et Ste Victoire. (pas de topo mais accès)

Marseille - Aix ça doit aller dans les 1/2h

Posté en tant qu’invité par Marc:

t’es bleausard ?
Moi, je vois pas pourquoi, y’aurait pas tout à Marseille.
J’ai découvert le bloc à Paris quand j’habitais la-bas et depuis je l’apprécie à sa juste valeur.
C’est une discipline qui se suffit à elle-même. Je pense qu’elle est complémentaire des autres disciplines de la grimpe.

J’y vois deux avantages majeurs :

  • on peut grimper en solo sans risque important pour le plaisir de la liberté absolue
  • on peut enchainer des longueurs importantes de grimpe sans arrêt pour assurage du coéquiper

Autres avantages :

  • les blocs, souvent, sont peu pratiqués donc le rocher est très bon
  • on peut grimper seul quand les amis bossent
  • on peut grimper simultanément en groupe, chacun à son niveau

Posté en tant qu’invité par djamoul:

il y a des sites de bloc mais rien à voir avec bleau.
à Marseille :
-l’alpinodrome voir le topo FFME. bon pour l’entraînement, en traversée et très patiné.
-La gineste se garer dans un des virages de la gineste et aller sur la gauche grimper sur de gros blocs(parade obligatoire) ce n’est pas bleau!!!

plus loin evidement bibémus à Aix
un autre spot qui se nomme Auron, voir sur une carte mais je ne saurais pas y retourner

Le bloc c’est top, mais pas chez nous, par contre avec 12 dégaines et une corde…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Franchement a ta palce j’éviterais l’alpinodrome (ingrimpable) et auron (franchmeent glauque).
Il y a de petites barres ou on peut faire de chouettes trav’ et du bloc qui monte vers La Grotte Roland. Difficile a expliquer par ecrit. Demande à la Boite à Grimpe (salle) ils doivent connaitre.
Comme l’a dit Djamoul achete toi plutot une corde et un bon paquet de conti tu te feras plus plaisir.

Posté en tant qu’invité par hervé guigliarelli:

Pas de véritable site de bloc près de Marseille, plutôt des traversées. Tu peux aussi faire des traversées au Virage, en bas du Vallon des Aiguilles sur la droite. Il existe aussi un petit circuit tracé par Christophe Kern sous la crête des Escampons, rive gauche du vallon qui descend à Morgiou. Après deux incendies, je ne sais pas ce qui reste du balisage. C’était pas très dur (6c falaise max) et faisable dans l’après midi.
Vers Cassis, il y a les plafonds du bord de l’eau de la Presqu’île, à côté de Port-Miou.

Sinon l’été il y a les traversées au ras de l’eau, vers Samena, Callelongue, etc. Hyper expo quand l’eau est glaciale !!
Pour les vrais sites de blocs, il y a La Capelle près de Nîmes, mais il faut la journée.

Posté en tant qu’invité par celou:

Bibemus, pas très cool en hiver, c’est dans la forêt de chène alors ça garde l’humdité et les rochers ne voyent pas souvent le soleil…

j’vois pas trop ce qu’il ya aurait d’autre.

Posté en tant qu’invité par fred167:

dis donc marc, je plaisantais…

m’enfin pour en revenir aux « longueurs importantes de grimpe sans arret pour assurage du coequipier »… je suis un peu sceptique…au plus dans un circuit complet tu fais l’équivalent de 3 ou 4 couennes…et tu passe plus de temps a chercher les blocs qu’a grimper! enfin c pas grave tout ca…

Posté en tant qu’invité par Marc:

fred167,
T’inquiete pas pour cela. J’ai pas pris la mouche.
Par contre, je suis pas trop d’accord avec toi sur l’équivalence d’un circuit avec 3/4 couennes. J’ai fait à Bleau des circuits de 90 No soit 270 m si tu comptes 3 m en moyenne. sachant que certains blocs font 5/6 metres.
En plus, même si c’est vrai que les circuits ne sont pas toujours correctement balises, en général et quand tu connais un peu, tu peux vraiment enchainer la grimpe sans arret.
Maintenant, sans doute qu’aucun circuit de 90 No n’ont pas encore été ouverts autour de Marseille, ce qui revient à ce que tu dis, dans le contexte méditerrannéen.

Voila, sans rancune, et merci pour ta contribution.
Peut-etre aurons nous l’occasion de se faire un circuit ensemble ou meme de grimper une couenne ou une grande voie.
A+

Marc

fred167 a écrit:

dis donc marc, je plaisantais…

m’enfin pour en revenir aux « longueurs importantes de grimpe
sans arret pour assurage du coequipier »… je suis un peu
sceptique…au plus dans un circuit complet tu fais
l’équivalent de 3 ou 4 couennes…et tu passe plus de temps a
chercher les blocs qu’a grimper! enfin c pas grave tout ca…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

des blocs oui !

ou tout au moins des départs de falaises accesibles très rapidement

la barre au pied de l’antenne de l étoile
pilon du roy
la galère au dessus de la vallée de st pons à gemenos
les nereides à st marcel
alpinodrome
marseilleveyre
etc

Posté en tant qu’invité par hubert deloffre:

tu as :

  • la gineste, qui est référencée dans un topo d’Alex Lucchesi (Morgiou je crois) ; il faut se garer au virage du belvedère au dessus de Luminy, et redescendre un peu, et escalader le talus ; j’y allais il y a une 15aine d’années, je ne sais pas ce que çà vaut aujourd’hui.
  • l’alpinodrome : référencé dans le topo ffme, très patiné, mais pas mal.
  • un site non référencé, mais facile à trouver : tu prends le 19 jusqu’au terminus, et sous le relais dans les petites barres, il y a(vait ?) des flèches.
  • le vallon du saut (voir très bel article dans vertical) possède pas mal de possibilités.
  • Bibémus : le meilleur, mais gare aux interdictions.
    Aurons, faut oublier, c’est interdit.
    Voilà ce que j’ai fréquenté, mois qui suis maintenant à Evry, pas loin de Bleau.
    Mec tu connais pas des falaises vers chez moi ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

La barre sous le relais de l’Etoile. Bon rocher et personne… En été, il faut absolument y aller avant qu’il ne fasse trop chaud;

A plus.

Posté en tant qu’invité par vince:

Pas mal de microspots dans le coin, mais d’un interet tres local, par contre, personne te l’a dit mais le mieux c’est la ciotat (grès), autours de l’étoile noire, secteur on ne peut plus récent mais le seul a ne pas proposer que des éliminantes (pas de topo mais des flèches).Sinon, la capelle,1h30 ou annot,2h soit toujours moins que bleau/paris un dimanche soir.

Posté en tant qu’invité par gaby:

T’as plus d’infos là-dessus Vince?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

il y en a egalement a eguyere

Posté en tant qu’invité par tchin:

je confirme annot c’est top ;a 2h30 de marseille + d infos sur http://www.annotabloc.org ou sur place au bar du commerce

Posté en tant qu’invité par Isa:

le meilleur site de blocs proche de Marseille est bel et bien les carrieres de La Ciotat;

Acces:
du péage A50 sortie La ciotat, tout droit au 1ier rond point (RP), descente, a droite au 2ieme RP, tout droit au 3ieme RP (suprmarche), 4ieme, 5ieme (suprmarche) et 6ieme (piscine). virage a droite, 7ieme RP direction St LOUP, descente, en bas a gauche route qui monte et vire a droite vers un parking, se garer franchir la barriere a pied.
route goudronnée mais sans vehicule jusqu’aux premiers secteurs; a la bifurcation:
a gauche carrieres, a droite l’etoite noire.

a mon avis aux carrieres il y a + a faire en bloc.
de toute facon tu verras sur le chemin avant la bifurcation il y a de quoi faire.
ATTENTION ZONE ROUGE EN ETE (1ier juillet) escalade autorisee ju’usqu’a 11h du mat seulement (avis au leve-tot)

un site avec quelques photos: http://membres.lycos.fr/sklad/ (clean up day)
l’acces un peu simplifie : http://macmogan.free.fr/ (etoile noire)

Bonne grimpe