Zones de tranquillité / protection de la faune en hiver

Si tu ne connais pas l’itinéraire, du coup tu jettes un œil au topo.
Si tu connais le terrain mais pas les conditions, du coup tu connais l’éventuelle zone protégée.
Si tu bouges de chez toi après un trajet de 300 km, 1- tu vérifies les conditions (sorties etc), ok. 2- tu sais un minimum où tu vas donc tu t’es renseigné un minimum avant (topo, donc Warning etc).

Dans tous les cas si tu te balades en zone interdite, en connaissant et utilisant c2c, tu es fautif car tu as l’accès aux infos.

Donc l’info doit rester selon moi visible sur le topo, info publique. Mais les sorties chacun prend ses responsabilités.

Ben on pense la même chose sauf que laisser dans le noir les sorties est mieux que les mettre en valeur.
Tu reduis ainsi sérieusement le risque de donner une mauvaise idée à quelqu’un qui cherche un endroit où sortir.
A la limite tu décourages ceux ( la quasi majorité) qui ne peuvent plus sortir sans le publier après…

Oui, c’est ce que je proposai plus haut.

Il y a aussi le cas ou tu connais le coins, tu vois que ça été fait. Tu y retournes.

Mais entre l’époque ou tu étais allé et aujourd’hui. La zone de protection est apparue.

Je suis de l’avis que les avertissements devraient aussi apparaitre sur les sorties. D’une manière ou d’une autre, sur la carte par exemple.

Il peut arriver aussi de s’inspirer de quelque noms dans la liste des sorties et de préparer la course avec son topo et sa carte pas forcement hyper à jour.

Ajouter les avertissements sur les sorties peut aussi être « stigmatisant » et donc peut-être amener la personne qui a rentré la sortie à y réfléchir à deux fois la prochaine fois qu’il emprunte un itinéraire avec une zone de tranquillité à proximité.

4 Likes

En plus d’un avertissement sur le topo on pourrait imaginer un popup qui s’affiche quand on ouvre la sortie du style « sortie effectuée en milieu interdit ou en zone de tranquillité ».

1 Like

Ce n’est pas ce que j’ai écris.

Encore faut-il savoir lire et être un peu moins péremptoire dans vos propos. Je précise que je n’ai pris le temps que d’interroger deux institutions : le Parc des Calanques et la RNN Chastreix Sancy en 2017 (ou 2018 ?).

Vous avez raison. Cela s’ajouterait facilement de la même façon que dans les iti/WP. Il faut juste quelqu’un pour coder quelque chose qui serait décidé sur le forum des contributeurs. Si vous avez des compétences en informatique, soyez le bienvenu.

Comprenez bien que C2C n’est que ce que les contributeurs décident, comprenez bien que votre position « yakafokon » ne sera pas forcément suivie d’effet. Un contributeur est quelqu’un qui participe activement au site, le site est géré bénévolement par une association. Il est normal que ce soit avant tout les contributeurs et les membres de l’association qui décident quel site ils veulent.

Ca me paraît très compliqué à automatiser. Pour l’escalade, ce sont souvent des dates. Le ski, ce sont plutôt des zones contournables ou non. Faut réfléchir, c’est peut-être possible, je ne sais pas.