Zones de pratique de l'alpi en Oisans

Hello,

Je donne un coup de main dans le cadre d’une étude sur les sites de pratique des activités de pleine nature en Oisans.
Dans la catégorie alpinisme, vu que les secteurs de pratique actuelle sont bien détaillés dans les topos, je fais appel à vous pour mettre la main sur les endroits plus sauvages voire tombés en désuétude.

Pour info, les limites de l’Oisans : Carte administrative de l'Oisans

Si vous pouvez en plus donner des infos sur la cause de leur désafection, qui les gère la zône (parc, commune, terrain privé …), les conditions d’accès, leur signalisation sur place, les enjeux (mesure de protection d’animaux, conflicts avec des propriétaires, zône interdite, dangers objectifs …), c’est du bonus, on prend.

Merci

Ma parole!
Tu n’es pas naïf au point de t’imaginer qu’on va te devoiler nos petits secrets, nos coins perdus, nos vallons déserts…

C’est aussi étendu au N l’Oisans !?

elles sont bizarres tes limites de l’oisans non ?

Ben, c’est tout le bassin de la Romanche en amont de Séchilienne. C’est bien la définition de l’Oisans, non ?

Oui, sur internet en plus, t’es pas fou Michmuch !

Vous finirez bien par parler :

N°6 : QUE VOULEZ VOUS ?
N°2 : nous voulons des renseignements
N°6 : VOUS N’AUREZ RIEN !
N°2 : vous parlerez, n°6
N°6 : JE NE SUIS PAS UN NUMERO !

Quizz : le mail de l’étudiante pour qui je sers de relais ici, à celui qui devine d’où sont tirées ces lignes (et qui me donnera des infos) :rolleyes:
Il y a aussi 2 mecs dans le groupe d’étude (à bonne entendeuse … :rolleyes: )

[mode troll on]
PS : cette etude servira à choisir des emplacement de construction de bistrots et autres buvettes
[mode troll off]

Ben… justement, les coins paumés, on n’a pas forcément envie d’y voir une buvette avec tout plein de touristes !!!

D’ailleurs, même dans ces coins là, il y a toujours un bar sympa pas loin… Les locaux, ils sont pas fous, ils savent ce qu’il faut pour pouvoir vivre dans des coins paumés :slight_smile:

âges? mensurations? CV complets…

à moins de ça je ne parlerai pas

Le plus simple sur c2c est de prendre la liste des 100 plus belle des Ecrins
http://www.camptocamp.org/books/14556/fr/le-massif-des-ecrins-les-100-plus-belles

Tu fais une stat sur les sorties et tu verras vite les zones tombées en désuétude.
Ex : Voie Reynier au Bans,
Pour connaitre les causes, il te suffira de faire la course (et de la rentrer sur c2c. :stuck_out_tongue: )

Les Bans ne sont en Oisans mais les causes ne doivent pas être bien différentes.

Ben … ils n’ont meme pas 30 ans
Ca va jaser si tu leur tombes dessus :rolleyes:

Tsss, pas la voie Reynier, mais la face NE est en Oisans !!!
Avec des réponses comme celles-ci, tu seras recallé au contrôle anti-touriste-qui-ne-sait-pas-où-il-est de Séchilienne, et tu seras encore obligé d’aller en Chartreuse :smiley:

[quote=Michmuch38]N°6 : QUE VOULEZ VOUS ?
N°2 : nous voulons des renseignements
N°6 : VOUS N’AUREZ RIEN !
N°2 : vous parlerez, n°6
N°6 : JE NE SUIS PAS UN NUMERO !

Quizz : le mail de l’étudiante pour qui je sers de relais ici, à celui qui devine d’où sont tirées ces lignes[/quote]
Le Prisonnier avec feu Patrick McGoohan

Certes, mais je parlais avant tout de la voie Reynier qui est dans un des coins les paumé des Ecrins (sans être en Oisans).

Avec un chalet-hotel-restaurant-bar-magasin-de-souvenir au départ, mais à part ça c’est sauvage :smiley:

Je parlais de la voie Reynier, de montagne et d’alpinisme (et non pas de la buvette fréquentés par les pinpins :stuck_out_tongue: ). Va donc jeter un coup d’œil à ce coin de montagne. Tu n’y trouveras pas grand monde.

.

Thomas fait la confusion fréquente entre Oisans et massif des Ecrins, ce qui n’est pas du tout la même chose !
Les 2 zones ne se superposent pas : une partie de l’Oisans (au nord) n’est pas dans les Ecrins et une (grande) partie des Ecrins n’est pas en Oisans !

La carte indiquée est juste : on appelle « Oisans » le bassin versant de la Romanche (donc les 2 rives de celle-ci), ce qui inclut donc le bassin versant de son affluent principal, le Vénéon.

Mais comme on le voit sur la carte, l’Oisans s’arrête par exemple au Col du Lautaret ou au sommet des Ecrins : les vallées de la Guisane et de la Vallouise (ainsi que bien d’autres vallées des Ecrins) ne sont pas en Oisans.

A+ Marc Lassalle

Le sommet des Ecrins n’est pas en Oisans, ni même à la limite. C’est le pic Lory qui est le sommet de la ligne de partage des eaux;

(Je pinaille, je pinaille… mais j’aime ça.)

Mea culpa, c’est tout à fait exact !!!

Une goutte d’eau qui tombe au sommet de la Barre des Ecrins, quel que soit le versant, ne peut jamais rejoindre la Romanche et le sommet ne se trouve donc pas en Oisans…

Le Pic Lory (situé entre le Dôme et la Barre) n’a aucun intérêt alpin particulier, mais il a une fonction orographique fondamentale : il sépare les bassins versants du Vénéon et de la Vallouise !

Merci pour cette précision, j’avais écrit ma réponse un peu vite.
Il faut dire que la distance entre le sommet de la Barre et celui du Pic Lory est vraiment minuscule, mais tu as très bien fait de préciser :slight_smile:

A+ Marc Lassalle