Zones de délestage

Posté en tant qu’invité par Titus:

Mr Munter dans sa fameuse méthode (3X3 et réduction des risques) nous parle de zone de délestage, zones sûres qui si elles existent dans l’itinéraire que l’on s’apprête à emprunter permettraient de réduire les risques réduction de 3° catégorie. Vous est-il possible de me citer plusieurs exemples de zones sûres. Peut-on considérer par exemple dans une pente que l’on doit traverser, l’amont d’un rocher comme une zone sûre plutôt que l’aval de ce même rocher.

L’aval est à priori plus sur que l’amont.

Des zones qui ne sont pas sous la menace des avalanches il y en a toujours ou presque, il faut les voir en fonction du type d’avalanche probable. Si la neige est lourde elle sera canalisée par le relief donc les bosses, croupes, etc… sont les plus sures. Si le risque est une avalanche de poudreuse ces zones sont plus limitées.
Il y a également les pentes qui ne sont pas suffisament raides pour être avalancheuses, ni en dessous de pentes suffisament raides (>25°).
Les endroits dénudés par le vent (attention, la neige qui n’y est plus s’est accumulée ailleurs).

Posté en tant qu’invité par Titus:

« L’aval est à priori plus sur que l’amont. »

Dans le cas d’une plaque, l’aval du rocher constituera la zone ou la neige, déplacée par le vent se sera installée. Dans ce cas ( et les avalanches liées à un départ de plaques semblent être le plus fréquentes ou disons plutôt les plus meurtrières), il vaut mieux être en amont du rocher car ce dernier ne partira pas lui…contrairement à tout ce qui se trouve en dessous.

Ben… ça dépend du sens du vent, si il remonte la pente la neige va s’accumuler en aval, si il descend la neige va s’accumuler en amont.

C’est difficile de parler de ce genre de choses sans cas précis sur le terrain, mais à priori il y a une zone en aval du rocher que le rocher va protéger d’une avalanche venu du dessus. Je doute que te faire plaquer contre le rocher par l’avalanche soit très agréable.

Si c’est un vent léger qui souffle pendant que la neige tombe ça sera sûrement comme tu dis car le rocher fera obstacle au dépot de neige. Si au contraire il s’agit de neige transportée par le vent (très fréquent) le transport a lieu depuis les zones exposées vers les zones abritées donc je crois bien que ça sera l’inverse de ce que tu dis.

Ca dépend de la forme de l’obstacle, en général la neige s’accumule sur le côté au vent des obstacles. Classiquement si tu vois un arbre dont le tronc est blanc d’un côté c’est de ce côté que venait le vent. (si les deux côtés sont blancs, c’est un bouleau :lol:)
Dans le cas d’une pente relativement douce ou d’un toit la neige est transportée du côté au vent vers le côté sous le vent mais elle peut également former une plaque du côté au vent.
Dans le cas d’un rocher en général ce sont surtout des tourbillons qui se forment autour et on a souvent une zone dénudée jusqu’au sol au pied du rocher et des accumulations tout autour.