Zones blanches réseau sur la HRP

Bonjour tout le monde,

je suis désolée si ce message est gênant, je comprendrai s’il doit être supprimé.
Je vous écrit car j’avoue ne pas savoir à qui adresser cette question.
Mon compagnon est parti pour la HRP il y a une douzaine de jours, d’est en ouest. Jusque là, j’avais des nouvelles très régulièrement, même en Andorre malgré la surtaxe des SMS.
Aujourd’hui il avait prévu de passer dans la région de Soulcem en Ariège (nous sommes tous deux de cette région et connaissons bien le coin).
Mais, comme vous devez le sentir, je suis assez inquiète car je n’ai pas nouvelles depuis hier soir. Son téléphone ne semble pas recevoir mes messages.
Je sais qu’il y a pas mal de zones blanches dans ce coin, notamment s’il a décidé de passer par l’Espagne (j’ai son topo avec détail, et c’est la route qu’il avait mis en priorité avec comme 2eme option de passer plus près de Soulcem)
Son point pour dormir ce soir est soit à l’estany d’estat, soit à l’estany de Barbore.
Je voulais savoir si quelqu’un connaissait mieux la couverture réseau dans ce coin là que moi, mais surtout, surtout, je voudrais savoir votre avis.
Est-ce que je dois m’inquiéter tout de suite ? Avant son départ, on s’était mis d’accord qu’il valait mieux attendre 48h avant que je m’inquiète et contacte les autorités compétentes.
Mais je n’arrive pas à m’enlever de l’esprit l’idée qu’il lui soit arrivé quelque chose.
J’avoue surtout chercher de la réassurance, j’imagine que c’est arrivé des millions de fois à certains d’entre vous de se retrouver en zone blanche dans ce genre de situation, et que finalement vous alliez bien et avez pu contacter vos proches plus tard.

Désolée pour ce message un peu chaotique et merci pour vos réponses
Vira

Je connais pas ce coin mais je dirais qu’il y a
de grandes chances qu’il n’ait simplement pas moyen de te contacter.
En plus s’il t’a dit 48h ça ne doit pas l’inquiéter plus que ça.

1 Like

Dans ce coin je fais un peu gaffe a pas trop activer mes data car ça capte souvent le réseau Andorran qui n’est pas inclu dans bon nombre de forfaits et donc qui coûte treeees cher… (Edit : j’avais pas lu qu’il envoyait des messages même en Andorre).

Et puis ça reste une rando itinérante, les changements de plans/journées modifiées sont courants.

2 Likes

merci beaucoup pour la réponse ! j’ai beau le savoir quand on est confronté on a l’impression de tout oublier haha
encore merci :relaxed:

oui je dois surement être la plus inquiète des deux :sweat_smile: merci pour la réponse

1 Like

Bonjour,

Dans ce secteur, il n’ y a effectivement peu de couverture, ni côté Français, ni côté Catalan:

Pour voir la couverture théorique côté Français:
https://monreseaumobile.arcep.fr/?page=couverture-theorique&lang=fr&theme=default&territory=perimetreMetro&operators=20810&techno=4g&service=internet

Pour voir la couverture théorique côté Catalan:
https://cercador.ctti.gencat.cat/cercador/

Puisque vous vous êtes donné un protocole 48h. Je te conseille d’attendre ce delai avant de contacter les secours.

Facile à dire mais ca ne sert à rien de faire vingt-milles hypothèses.
A noter qu’un téléphone portable n’est pas infaillible et peut se perdre, se casser, se noyer…
Bon courage! :wink:

2 Likes

merci beaucoup ! j’étais tombée sur ces sites mais pas facile de savoir s’ils étaient fiables
c’est super utile
bonne soirée

Bonsoir,
alors, déjà, je pense que vous avez bien fait de demander des avis et de vous exprimer dans un moment de « panique ».

Je vais vous dire un truc qui est plus un truc à réfléchir à froid, un autre jour, en prenant le temps : le fait de ne pas avoir de téléphone… ben c’est souvent mieux. Mieux pour le moral, mieux pour la concentration, mieux pour apprécier la rando, la méditation, les paysages. Mieux pour être prudent. Ca oblige à se démerder, à faire attention.
Le fait de pouvoir déconnecter est même une bonne chose pour lui dans cette aventure.

Imaginez un truc tout bête : comment faisait quelqu’un qui faisait la HRP en 1990 ???

A part ça, il n’y a pas de raison qu’il lui soit arrivé quelque chose de grave sur cet itinéraire.
Le plus probable :

• pas de réseau
  • pas de batterie
  • téléphone cassé ou perdu ou qui a pris l’eau pendant l’orage

Je vous conseille d’avertir le PGHM de la situation. Il vont vous parler, vous rassurer. Il vont prendre note de la situation et à priori attendre.
Et si au bout des 48h toujours pas de nouvelles, vous les rappelez. Et là, peut-être qu’il vont décider d’intervenir.

Dernière chose : quand votre panique sera passée, vous vous direz « bon beh voilà, tout va bien, j’ai été inquiète pour rien ». Et à partir de là, vous apprendrez qu’on peut rester plus longtemps qu’on le croit sans avoir de nouvelles de quelqu’un à qui on tient.