Zone de quiétude Grand Tétras Hautes Pyrénées

Petit rappel concernant la zone de quiétude du grand tétras sur « les crêtes de Touatère ».

Aujourd’hui vendredi 23 janvier 2026, entre 8h et 13h, au moins 14 personnes se sont rendues au Pic de Touatère ou au Pic de Tracens, sur ce nombre 12 personnes sont passées par « les crêtes de Touatère » classée zone de quiétude par le Parc National des Pyrénées.

Un premier panneau au pont de Pountou, un autre avant le barrage de Dets Coubous (très explicite) plus les triangles jaunes délimitant la zone de quiétude sont là pour nous rappeler la réglementation.

Malgré les efforts fournis par les agents du Parc National, peu de personnes ont l’air de se soucier des dérangements que l’on peut occasionner lors de notre passage.

Un trajet conseillé est proposé sur le panneau pour nous rendre au sommet de la Touatère sans rentrer dans la zone.
Respectons-le.

En lien : une vidéo du Parc National des Pyrénées.

5 Likes

C’est malheureux à dire mais s’il n’y a pas de gardes pour verbaliser, beaucoup s’en foutent royalement :sob:

2 Likes

Des infos sur le site du Parc National des Pyrénées
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/faune/grand-tetras-ou-coq-de-bruyere

1 Like

Ils font de très jolies vidéos, c’est très bien, mais j’ai beau (afin d’anticiper) rechercher des cartes de ces zones, à part le secteur d’Aulon je ne trouve rien. T’a pas l’air con quand tu as organisé une sortie, que tu viens de te taper des km de te retrouver à chercher un plan B (qui plait au groupe) au pied d’un panneau d’interdiction !!!

Cette zone n’est pas référencée dans Biodiv’sport, donc non visible sur la carte sur c2c : Pic de la Touatère.

2 Likes

Le pb c’est que le secteur ne fait pas partie du PNP.
Je pense que les gardes ont déjà suffisamment à faire sur le parc. Ceci n’empêchant pas les randonneurs de respecter les zones clairement répertoriées.
Dommage que l’itinéraire conseillé ne soit pas indiqué sur c2c.

Tu as raison il n’y a pas de carte sur internet.
Pas de plan B à prévoir, un itinéraire sur le panneau avant le barrage de Dets Coubous propose le contournement de cette zone.

Le problème est exactement le même sur l’Ayré à Barèges, où des panneaux sont apposés en différents secteurs, mais sans délimitation claire de la zone à éviter (pas de cordelettes sur la partie haute et latérale de la zone de quiétude).
Résultat il y a des traces dans absolument toute la forêt, et en fonction des endroits d’où l’on part, on peut ne rencontrer aucune signalisation…
A part une carte en 3D peu précise au pied du téléski du bas, je n’ai trouvé aucun zonage précis…

2 Likes

le problème, si comme dit plus haut le panneau est positionné au lieu-dit « Pountou » à cet endroit, il y a des panneaux en tout genre un peu partout et quand on est habitué au secteur on ne les regarde même plus ; je suis passé dans le secteur l’autre jour et avant le barrage Dets Coubous dans le mur que j’ai monté rive droite je n’ai absolument rien vu ; des amis qui sont montés rive gauche, ne mon parler de rien non plus ; nous sommes ensuite montés en direction du pic de Tarcens et nous avons vu deux panneaux dans la traversée au-dessus du lac de la Jonquere ; sur ces panneaux, si mes souvenirs sont bons ! il y a juste marqué « zone de quiétude grand tétras », ces panneaux, tout petits, montés sur un piquet, se trouvaient 20 cm au-dessus de la neige (ils doivent être recouverts aujourd’hui). Je ne suis pas contre ces zones de quiétudes, mais si chaque organisme (Parc National, Natura 2000, ONF etc.etc.) fait sa petite tambouille sans que les pratiquants de la montagne puissent s’en informer avant de mettre en place une rando, ce n’est pas très malin de leur part. PS: j’en ai tout de même informé le PN par mail (concernant la cartographie de ces zones) j’attends leur réponse.
D’ailleurs est-ce que c’est la PN qui met en place ces panneaux, car cette zone ne fait pas partie de leur couverture

Description de l’itinéraire du Pic de la Touatère : Par Dets Coubous mise à jour avec une trace GPS.

1 Like

Très bien, on reste sur l’itinéraire classique de la Touatère mais qu’en est-il du pic de Tracens, du col de Tracens, du pic de Madamette (qui sont quand même de très grands classiques du secteur)!

Les deux panneaux que j’ai vus, schématisés par les triangles rouges et leur sans de lisibilité par les flèches bleues (approximativement) ma trace pour Tracens en vert; si les crêtes de la Touatère sont incluses dans la zone de quiétude, votre tracé passe à l’intérieur !!

Mon tracé ne passe pas à l’intérieur.
Voici une photo du panneau du Pont de Pountou avec les deux zones de quiétude du secteur entourées en orange.

Capture d’écran 2026-01-24 à 18.25.55

Super merci pour la photo, mais sauf erreur de ma part, il s’agit du versant Ayguës-Cluses ? (un secteur très accidenté ou personne ne passe) Punaise ! ils avaient des panneaux en trop pour en avoir mis au-dessus du lac de la Jonquère et comme dit plus haut, les crêtes de Touatères ne font pas parties de la zone (En gros et en orange sur la carte)

Capture 6

Oui c’est aussi ce qu’il me semble

On parle bien du versant Dets Coubous et non du versant Aygues Cluses.

Le Parc National nomme cette zone de quiétude « Crêtes de Touatère » (voir zone orange photo) alors que sur la carte IGN effectivement les crêtes de Touatère vont du Pic de Touatère au Pic de Tracens.

Sinon, ce versant N/NE sous le lac Dets Coubous donne bien sûr le ravin Dayguës-Cluses ; je préfère me fier à la carte IGN plutôt qu’aux jolis dessins du PN ; mais ce qui importe le plus c’est la situation de cette zone

Je ne sais pas! Ce que je peux dire, c’est que j’avais fait (il y a 20 ans) une journée de comptage des lagopèdes dans cette zone, organisée par le PNP.

En même temps, il n’y pas grand monde qui traîne dans cette zone à part quand le BRA est élevé quelques skieurs qui montent par la forêt et difficilement exploitable à la descente (forêt très dense, beaucoup de bois mort au sol, plein de mini barres) et il faut connaitre l’itinéraire.