Zone de protection et zone de tranquillité

Je reprends un extrait du message dans une autre discussion
Je ne comprends pas très bien la différence entre zone de protection en rouge et zone de tranquillité en jaune sur la CNS.
S’il n’y a pas de possibilité de passage en zone rouge de protection, pour la même raison qu’entre Mauvoisin et le glacier Gietro, il va falloir changer l’itinéraire de la Haute Route par les Dix aussi.

Je relève aussi, par exemple, que toute la zone de Creta Vella et du Mourin n’est plus en zone de quiétude.
Je fini par ne plus rien comprendre dans cette réglementation que je voudrai respecter mais qui devient vraiment obscur et incompréhensible.

Voilà, ce qu’on trouve sur la cartographie suisse : Zone de protection : Interdiction de pratiquer des sports d’hiver en dehors de pistes et d’itinéraires balisés
https://www.respecter-cest-proteger.ch/index.php?id=415&L=1

En rouge les zones a éviter obligatoirement et en jaune les zones conseillées d’éviter…
Après je ne sais pas où en est le canton du valais par rapport a la procédure de classement des zones.
Certains cantons ont terminé et la loi est entrée en vigueur (Berne P. ex), d’autres commencent seulement les consultations des différents acteurs et vont ou viennent d’entamer les négociations entre canton, instances de protection de la nature, guides et acteurs de la montagne.

Oui merci pour les réponses, j’ai bien lu ces différentes informations mais cela me m’indique toujours pas ce qui est réellement autorisé et ce qui ne l’est pas en terme d’itinéraires possibles en hiver, le reste de l’année on reste sur les chemins, les chasseurs aussi ?
Mais l’hiver comment est-t-il possible de dire :
« Pas de passage en hiver entre Mauvoisin et le glacier du Gietro! » ok c’est en zone rouge mais le secteur des Dix l’est aussi en rouge, la Patrouille des Glaciers va devoir changer d’itinéraire alors ? Le secteur n’est pas balisé et il n’y a pas de piste (bien que pendant la Patrouille c’est un peu l’autoroute :slight_smile:)

Dans ces zones de tranquilité tu ne peux te deplacer que sur les itinéraires notés sur les cartes swisstopo « ski » (pour les papiers la serie bleue au 1:50000).
Tu les trouves sur map.geo.admin.ch onglet sports de neige

Ah oui ! Merci. A partir de quelle distance de la trace on se fait verbaliser ?

Là est toute la question! Je vais regarder si je trouve la réponse…