Zone de protection du tétras lyre à Andey

attention zone de protection des tétras lyre vers le sommet d’andey bien balisée et visible mais apparemment pas par tous …

idem en montant à la Pointe du Château (Areu, en partant de Romme)

(quand il y en aura un qui se sera pris les fix dans les cordes bleues, on ira flinguer les tétras :slight_smile:

Est-ce que le tétra lyre est aussi protégé ? Je pensais que seul le grand tétra l’était.

Je ne sais pas où mais j’avais entendu qu’il y en avais qui le chassais encore… En france, suisse, etc … ?

[quote=« Plov, id: 1816408, post:3, topic:162476 »]Est-ce que le tétra lyre est aussi protégé ? Je pensais que seul le grand tétra l’était.

Je ne sais pas où mais j’avais entendu qu’il y en avais qui le chassais encore… En france, suisse, etc … ?[/quote]

Le tétras lyre peut être chassé, habituellement selon un quota fixé en fonction de la population présente et de la qualité de la reproduction de l’année en cours.
C’est une espèce extrêmement sensible au dérangement, notamment hivernal ainsi qu’à la fermeture de milieux. C’est pour cela qu’il fait l’objet de mesures de protection spécifiques.
Mea culpa, il m’est arrivé deux fois à Andey de mettre à l’envol un coq, le premier était perché sur un sapin à côté de la trace de montée, l’autre était enfoui dans la neige et s’est levé sous mes spatules…c’est toujours un peu chagrinant et une raison supplémentaire pour respecter la zone de protection (qui n’existait pas à l’époque).

L’état autorise aussi le « prélèvement » du Grand Tétras dans les Pyrénées via des plans de chasse départementaux. C’est lamentable pour une espèce dont les populations mériteraient une protection totale, et complètement incohérent de la part de l’état qui d’un côté investit de l’argent dans la préservation de cette espèce (mise en oeuvre d’une stratégie nationale d’action sa faveur) et de l’autre autorise sa destruction.

ça me rappelle quelque chose… :rolleyes: