Posté en tant qu’invité par cairn-oc:
Salut,
Il y a plusieurs moyens de calculer ta FCM (fréquence cardiaque maxi).
La théorie arbitraire c’est 220 - l’age = FCM. Pour être beaucoup plus précis, tu peux trouver des tests que tu peux t’appliquer pour connaitre ta vrai FCM.
Je te donne celui que j’ai trouvé le mieux (pour moi) et que je me suis appliqué:
En footing léger, tu t’échauffes pendant 20min (environ 3km), puis tu accélères progressivement pendant 4 min pour être, au bout des 4 min « a bloc ». Là tu stoppes et tu prend tes pulsations.
pour moi qui ai 40 ans, la théorie aurait été de 220-40= FCM soit 180puls/min or après ce test, la mesure effectué était de 197puls/min. Un delta de 17, c’est en partie dû à un passé de sportifs ou plein d’autres bonnes ou mauvaises raisons qui font toutes les différences entre la théorie et la pratique.
Quand on te dit de travailler à 75% de ta FCM, il faut comprendre a 75% de la variable de fréquence cardiaque.
Je m’explique: si ma FCM est de 197, il faut que je connaisses ma FCR (fréquence cardiaque au repos) que j’ai pris 1 fois le matin au lit avec mon cardio. pour moi elle est de 50.
Le % de travail se fait sur le delta entre la FCM et la FCR
=>197 - 50 = 147; 75% de 147 = 110; auquel je rajoute la FCR 110 + 50 = 160. Travailler a 75 de ma FCM reviens donc à travailler a 160puls/min.
[%sig%]