Zip étanche:quelle imperméabilité?

Posté en tant qu’invité par gregizzzzz:

Maintenant on a plus le choix.

Si on veut du matos technique en gore tex 3 couches (pantalon, veste…) on ne trouve plus le bon vieux double rabat goutiere qui garantissait une bonne impermeabilité.

A la place on a droit au super moderne, super design, Zip « etanche »…
Seulement ces Zip sans rabat sur le dessus sont-ils vraiment etanches?
Mon experience me pousse à dire que non.

Quel est votre avis sur la qualité de ces Zip?

Avant de peut etre acquerir un nouveau pantalon, votre avis m’aidera à me decider.

a+

Posté en tant qu’invité par yann:

Certaines marques font encore l’ancien système si tu n’es pas convaincu (ex : mountain hardwear FTX pant, mais difficile à trouver).

Posté en tant qu’invité par Shar:

ca vaut rien.

(testé sur ma veste en ecosse par contre le tissu est bien etanche dans les 2 sens --> 2cm de flotte au fond des poches )

un peu de nuance maintenant :slight_smile:
il est vrai que ca ne m est arrivé qu une fois et en condition « plutot » humide…
sinon d habitude pas vraiment de probleme pour les vestes, pour pantalon je sais pas mais le je-patoge-pendant-10-heure-dans-la-neige-et-ca-reste-etanche me laisse sceptique sans compter le grand moment de solitude si tu pette ta fermeture eclair…

par mment ca me donne un peu l’impression de la mega inovation pour gagner 50/60gr , qui certe marche mais pendant combien de temps…

en me relisant j’ai l impression de parler comme mon pere! , je vielli!!

Posté en tant qu’invité par Buse:

Pour moi, sur une softcell un peu âgée (francital) le plastique noir et souple qui est censé assurer l’étanchéité se décolle. Donc je doute que ce soit étanche désormais…

Du coup, le jour où je changerai de veste/salopette, j’ excluerai celles avec ce truc design, certes, mais qui ne tient pas le coup.

Posté en tant qu’invité par Jean-will:

petit avis de trekkeurs sur la question :
ma femme et moi possèdons chacun une veste et des pantalons à Zip étanche de marque Patagonia.

• 3 semaines dans l’arctique canadien en été (c’est pas mal humide : bruine, neige fondue etc…) on avait les vestes et les pants tous les jours sur nous
  • 3 semaines en Islande (climat idem)
    plus les sorties montagne en france, été et hiver
    pas de problème d’étanchéité au niveau des zip. De toute façon nos vestes (pourtant 3 couches) finissent toujours par être humides au niveau des épaules au moins. Les pants quant à eux n’ont jamais percé.

de plus pour nous, le gain en poids et encombrement est loin d’être négligeable.

Peut-être l’étanchéité dépend-elle de la qualité du Zip ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je n’ai jamais eu de problèmes d’étanchéité dans mes gore-tex Arc’Teryx avec un seul petit rabat laminé derrière le zip et rien derrière les zips des poches et des aiselles. Mon principale problème c’est qui si je n’est pas les pantalons gore-tex avec, je fini toujours par être détrampé par les ruissellements d’eau sur la veste.

Posté en tant qu’invité par Shar:

pour moi c’est definitivement : « aucune impermeabilité »

2 éme portable quasi-mort de noyade dans la flotte qui s’ acumule au fond de la poche grrrrrrrrrrr

et pourtant elle etait bien fermé jusk en haut avec le curseur bien rentré dans le « garage »
et sur une veste qui est en mag. à env. 500€ , ils ont pas honte :frowning:

Posté en tant qu’invité par ju.:

Arc teryx sur la dernière version de son modèle Alpha (le must) à crée un nouveau zip étanche qui ressemble à nos bon vieux zip. Pourquoi?
Cette marque qui à toujours 5 ans d’avance sur les autres se serait-elle rendu colmpte que le petit zip étanche design n’était pas si durable dans le temps?
AHDN.
ps: Je connais une chaine de magasin hyper connu dont le catalogue n’est plus à présenté comme étant le plus fourni de france et qyui se foutait de la gueule de The North Face qui continuait à mettre des double rabats de protection par dessus ses zips étanches: Papy, t’aurai mieux fait de garder tes reflexions pour toi!
ju.

Posté en tant qu’invité par frisette:

Quelle marque?

Sinon, je ne pense pas que ce soit un problème de zip, parce que j’ai connu le même problème avec une millet K. Regarde plutôt au niveau des coutûres des poches. Si elles sont doubées à l’intérieur de la veste, à l’intérieur des poches, elles ne sont pas étanchéifiées, donc l’eau passe par les coutures.
Seule solution, les vestes sans coutûres, où les morceaux sont soudés…
Moi, j’ai ramené ma veste.
Depuis j’ai un decath., 50 euros en soldes, et moins d’eau dans les poches, et complètement sec à l’intérieur!

Posté en tant qu’invité par Nigritelle:

Perso, je vends des vetements techniques.

Je crois sincerement que les marques ont évoluées ces derniers temps à propos des zips étanches, chez Millet, Norh face, Arc(terix… à priori, je ne vois plus de retour dûs à des prob de zips.
Il y en a eu chez Millet et Eider voici 2 ans.
Sinon, Vertical s’y met sa manière (autre technique), reste à voir à l’usage, j’iame bien leurs produits, j’espere que ca tiendra !

Posté en tant qu’invité par Jul&Greg:

Moi je le dis haut et fort :
ces zip c’est vraiment de la MERDE, marque ou pas marque !
Et les jeunes vendeurs du Vieux C qui croient tout connaitre se mettent le doigts dans l’oeil et racontent des histoires.
C’est à nous les consommateurs de dire que ça ne marche pas et qu’on achetera pas leurs produits parce qu’on en veut pas.
Personnellement j’attends qu’un fabricant se remette à faire de la vraie qualité et j’acheterait à ce moment.

En attendant je garde mon bon vieux pantalon Patagonia en GORE TEX 3 Couches (parce que Patagonia a utilisé le Gore Tex à une époque n’en deplaisse aux jeunes personnes du Vieux C qui affirment le contraire!) et qui n’a jamais pris l’eau !

Un portemonnaie sur patte qui en ras le cul de ne plus trouver des produits de vraie qualité qui dure