Zinal - Tracuit - Mountet - Zinal

Hello!

Voici mon premier message sur ce forum!

Je voudrais savoir si certains d’entre vous on déjà fait le parcours de Zinal - Cabane de Tracuit - Cabane du Grand Mountet - Zinal, donc en boucle, sur 3 jours (2 nuits en cabane). Et ceci, sachant que nous souhaitons ne pas passer sur glacier… Est-ce possible? Long?

Merci d’avance pour vos témoignages/conseils/etc.!

Bonne soirée,
Azraelle

Bonjour et bienvenue,

a priori, d’après la carte, si vous ne voulez pas emprunter des glaciers il vous faudra redescendre au bout du vallon de Zinal pour passer de Tracuit à Grand Mountet :

Posté en tant qu’invité par Bisimwa:

Je vous suggère l’itinéraire suivant :
Jour 1 : Zinal - Tracuit
Jour 2 : Tracuit - Grand Mountet via le col de Millon et ensuite remontée via la rive droite par le sentier en balcon
Jour 3 : Grand Mountet - Petit Mountet par la rive gauche si praticable - Zinal

Ces trois jours restent soutenus, à ne pas négliger

Il n’y a pas de passage sur glacier si ce n’est la rive gauche (de mémoire, balisé en fin d’été sans nécessité de matériel de progression sur glacier)

Sans passer sur glacier et les crètes « haute montagne », tu risques d’avoir l’impression de faire un peu des allées-retours dans la vallée de Zinal.
Ca n’enlève rien à la beauté des lieux. Mais redescendre à chaque fois très bas dans la vallée et proche du parking de départ je trouve que cela casse un peu la motivation.

Tu peux te la jouer tranquile en faisant Zinal-Tracuit ; Tracuit-Arpitettaz; Arpitettaz-Grand Mountet ; Grand Mountet-Zinal.

Mais c’est vrai qu’un tour est difficile à concevoir dans le secteur sans passer sur la glace.

L’année dernière, nous avons fait un chouette tour dans le coin début août. Programme:

Jour 1: Zinal > Grand Mountet (par la rive droite du glacier)
Jour 2: Grand Mountet > Petit Mountet > Arpitettaz (Par la rive gauche du glacier): itinéraire balisé sur le glacier (c’est que de la caillasse)
Jour 3: Arpitettaz > Col de Milon > Tracuit > Zinal

C’est en effet un tour exigeant physiquement, à ne pas sous-estimer.
Bonne course!

Merci à tous pour vos propositions et commentaires ! :smiley:

Je souhaite pour l’instant éviter les glaciers n’ayant pas encore les connaissances techniques. (mais c’est aussi au programme!)

Il y a donc des possibilités, extra ! C’est un joli coin que j’aimerais explorer un peu plus !

Et on préparera la physique sous les nuages de ces jours…

Si le tour se fait en plein été, la traversée du glacier de Zinal ne présente aucun problème. La glace, s’il y en a(!), est quasi complètement recouverte de blocs de rochers. Tu marches sur de la grosse caillasse en fait. Crampons et piolet inutiles. Se renseigner toutefois auprès du gardien du Grand Mountet au préalable.
Ce serait dommage de se priver d’un joli tour à cause de ça… je trouve!

Posté en tant qu’invité par jack1967:

l’itinéraire de Bisimwa me parait le mieux, avec ce parcours tu fais une boucle sans passer 2 fois au même endroit
effectivement le glacier est en été pas mal recouvert de caillasse, et il est balisé, par beau temps sans neige fraiche pas de souci,
mais ça reste un itinéraire alpin, pour descendre sur le glacier, il y a des cordes et pour aller au petit Mountet des passages avec des chaines.

belle rando