Zermat Chamonix

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur la traversée Zermat Chamonix en été et avec une jeune personne de 13 ans.

Itinéraire
Conditions techniques
Horaires
Etapes
Différentes routes
etc
D’avance, Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

dur dur avec une jeune personne de 13 ans…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ah non, pas forcément d’accord avec Fred!
Il faut voir la condition physique du jeune déjà, si il est en bonne forme je ne vois aucun inconvénient pour faire Zermatt Chamonix! Je suis moniteur dans un groupe de jeunes de 8 à 15 ans du CAS et beaucoup se débrouillent mieux que les adultes un peu bedonnents et on effectue de très jolies courses avec eux, pas la nord des Jorasses bien sûr mais des voies d’alpinisme facile (le Grand-Paradis récemment, Aiguilles du Tour, grandes voies…) ça se passe très bien.

Je pense que ça peut-être une super expérience pour lui!

En ce qui concerne la Haute Route je ne connais pas exactement le tracé mais je pense que tu va croiser pas mal de monde (bon pas comme au mont-blanc non plus), ce qui n’est pas forcément un inconvénient (en cas de problème par exemple)…
bonne chance en tout cas!

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Pour ne pas avoir les réponses à ces questions je pense que tu ne dois avoir une grande expérience , je te déconseille donc de partir avec un jeune de 13 ANS dans ces conditions . Prends un guide pour ta sécurité

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Ça me semble être une évidence: je n’ai jamais emprunté cet itinéraire, c’est pour cette raison que je me renseigne, ce qui à mon avis est la première des choses à faire quand on veut préparer une course. Poser des questions n’est pas synonyme d’ignorance totale…
Une autre évidence, si j’avais envie de partir avec un guide, c’est à eux que je m’adresserais.
Donc, je renouvelle mes questionnements à l’adresse de ceux qui ont déjà emprunté cet itinéraire.
A l’avance, merci.
JG

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Je te remercie de ta contribution, en effet, il s’agit de quelqu’un en très grande forme physique et d’après le peu que j’ai entendu sur la haute route, ce n’est pas extrème.
JG

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je comprends pas cet acharnement des gens à empecher les d’jeuns de s’éclater en montagne! C’est de la jalousie?? :wink:

Non franchement je comprends les points de vue de Fred et Hervé, mais 13 ans c’est un âge génial pour commencer l’alpinisme (j’ai commencé à 13 ans, et la seule conséquence que ca a eu sur moi c’est que maintenant j’suis accro! (j’ai 17 ans)).

Maintenant je ne connais pas le niveau de Jean ça c’est une autre affaire, mais je pense qu’on emmène pas un ado en montagne sans être sûr d’avoir un niveau suffisant je fais donc pas mal confiance à Jean, le seul risque que tu cours vraiment c’est de pas pouvoir le suivre :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hervé:

j ai simplement dit que pour emmener un jeune de 13 ANS sur un itinéraire de glacier tel que cette traversée il fallait de l ’ expérience dans tous les cas d ’ ailleurs aussi .
DEPART : LE TOUR REFUGE ALBERT 1 , CHAMPEX,REFUGE CHANRION , REFUGE DES EVETTES , REFUGE BERTOL, REFUGE SCHONBIEL , ZERMATT

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Merci déjà pour cette suite de refuges, indiquant un itinéraire.

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut,
Il existe au moins un bouquin sur la haute route qui décrit plusieurs façons de la faire.
Si tu veux je peux essayer de rechercher ses coordonées.
En été c’est possible de la faire et bcp moins classique qu’à ski.
Je l’ai faite en juillet 99 de Cham. à Zermatt + Cervin (voie normale) avec une nana plutôt menue et pas super expérimentée en 6 + 2 jours (location des casques pour le Cervin à Zermatt).
En portant tout sur notre dos (matos,nourriture, gaz,couchage,tente)et en bivouaquant tous les soirs.
On a squatté deux fois un chalet à foin (raccard je crois) au dessus de Zermatt (à l’arrivée de la traversée avant de faire le sommet puis au retour du sommet avant de prendre le train)
Retour en train à Cham.
On a croisé trés peu de monde .Journées sans voir personne.
Il faut s’encorder souvent car il y a de belles crevasses et ca évite de porter la corde.
Ce n’est jamais technique mais il faut rester vigilant (surtout les descentes) à cause de la fatigue et du poids.
Il faut faire attention à ne pas être dans des pentes soutenues (la traversée du « grand couloir » au dessus de Chanrion par ex) avec de la neige trop ramollie par le soleil.

Il faut faire gaffe avec les cartes italiennes (pas précises) .
Il vaut mieux avoir les cartes suisses.

C’est une trés belle « aventure » entourée de trés beaux sommets.

Je conseille de la faire en autonomie (sans jeter ses ordures) et si vous avez des « apréhensions » par rapport aux bivouacs sur glacier ou moraine : vous n’êtes pas obligés d’être trop loin d’un refuge au cas où (mauvais temps).

Bonne traversée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olive:

Et surtout avoir des anti-bottes !!!

Posté en tant qu’invité par olive:

en fait la pente soutenue en exemple je crois que c’est plutôt au dessus de Valsorey et que ca mène au grand plateau…
la mémoire…

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Voilà de précieux renseignements. Puisque tu le proposes, je veux bien en effet que tu retrouves les coordonnées du bouquin.
En attendant, Merci beaucoup.
Jean Goussin

Posté en tant qu’invité par olive:

Voilà les références du topo dont je t’ai parlé:

Guide Franck "Chamonix Zermatt " par Peter Cliff .

Tu y trouveras des croquis , les numéros de téléphone des refuges, les différentes routes possibles.
Pour préparer la traversée procure-toi aussi une ( ou deux) cartes suisse au 50 000.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olive:

Va donc voir aussi ce site très bien fait :
http://www.cimes-et-sommets.net/chamzer/chamzer.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Alors là, je suis comblé. Merci pour tout, Olive. Je n’ai plus qu’à étudier tout ça.
Et vivement cet été.
Jean Goussin

Posté en tant qu’invité par julie:

Si jamais, j’ai bien compris que tu ne veux pas de guides, mais tu peux aussi essayer d’en contacter pour te renseigner… certains sont vraiment communicatifs, helpful, etc, meme si tu pars pas avec eux. Essaie par exemple le site des guides de Verbier.

Et bon parcours, profitez bien!!!

Posté en tant qu’invité par pascal:

est ce quil ya moyen de faire cham-zermatt par des chemin de randonnées?