Posté en tant qu’invité par olive:
Salut,
Il existe au moins un bouquin sur la haute route qui décrit plusieurs façons de la faire.
Si tu veux je peux essayer de rechercher ses coordonées.
En été c’est possible de la faire et bcp moins classique qu’à ski.
Je l’ai faite en juillet 99 de Cham. à Zermatt + Cervin (voie normale) avec une nana plutôt menue et pas super expérimentée en 6 + 2 jours (location des casques pour le Cervin à Zermatt).
En portant tout sur notre dos (matos,nourriture, gaz,couchage,tente)et en bivouaquant tous les soirs.
On a squatté deux fois un chalet à foin (raccard je crois) au dessus de Zermatt (à l’arrivée de la traversée avant de faire le sommet puis au retour du sommet avant de prendre le train)
Retour en train à Cham.
On a croisé trés peu de monde .Journées sans voir personne.
Il faut s’encorder souvent car il y a de belles crevasses et ca évite de porter la corde.
Ce n’est jamais technique mais il faut rester vigilant (surtout les descentes) à cause de la fatigue et du poids.
Il faut faire attention à ne pas être dans des pentes soutenues (la traversée du « grand couloir » au dessus de Chanrion par ex) avec de la neige trop ramollie par le soleil.
Il faut faire gaffe avec les cartes italiennes (pas précises) .
Il vaut mieux avoir les cartes suisses.
C’est une trés belle « aventure » entourée de trés beaux sommets.
Je conseille de la faire en autonomie (sans jeter ses ordures) et si vous avez des « apréhensions » par rapport aux bivouacs sur glacier ou moraine : vous n’êtes pas obligés d’être trop loin d’un refuge au cas où (mauvais temps).
Bonne traversée.
[%sig%]