Ze best choice GV en décembre : Todra, Talembote, Tafraoute, El Chorro ?

Hello !

Une fois n’est pas coutume, j’viens m’en remettre à votre expertise en terme de destinations Grandes Voies de par le monde.

Mes critères sont :

  • Comme d’hab’, de la grande voie et que de la grande voie (ça commence à 2-3 longueurs pour moi la grande voie, la mini grande voie ça marche aussi donc !)
  • Du soleil, de la chaleur début décembre !
  • Du super caillou et des envolées inoubliables, du 5 au 7.
  • De la nouveauté et de la découverte !

De mes recherches, les options qui se sont imposées sont :

  • Sud Espagne : Mais je lutte à trouver des topos de grandes voies autour d’El Chorro, ou Grenade… ça vous parle ?
  • Todra : ça fait vraiment en décembre ? C’est vraiment classe ?
  • Tafraoute : Semble y faire plus chaud qu’à Todra, non ? Par contre je trouve surtout des voies dans le V, y a aussi du moins facile ou pas ?
  • Talembote / Caïat : Je viens de découvrir cette falaise qui semble déchirer côté Rif… Vous connaissez ? La saison est-elle adaptée ?

A votre écoute !
Merci,
Lu

A peine rentrée, déjà partie…

Bé non, suis là, la preuve : entre deux voyages je grimpe dans l’jardin et vous saoûle de questions sur le trip suivant :relieved:

(Mais j’avoue que les congés risquent se s’enchaîner cette année, dure conséquence d’un arrêt maladie de 3 mois…!)

Appelle Albert … pour l Espagne…

Tafraoute c’est beau et des centaines de voies, avec toute les expositions, mais rien d’équiper.
Les cotations des topos sont souvent les cotations anglaises, je pense qui a des voies plus dures que du 5…
En plus c’est facile d’accès depuis Agadir.
Bonne grimpe

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Votre expertise m’est précieuse, mais celle de Christian Ravier d’une extrême réactivité m’a suffit pour cette fois : avant que les billets n’augmentent, on s’est décidé pour Caïat !
Du coup si certains d’entre vous connaissent le coin, on reste avide de conseils et bonnes idées… Sinon on vous fera des retours… Au retour :blush: !

Merci !
Lu

PS : @bourrass Trop bien vu, j’avais zappé ! Je le questionne pour le trip grimpe suivant :wink:

Même si le voyage est surement déjà bien entamé, je conseille aussi Caïat: c’est un rocher très beau, très abrasif. La vallée compte au total plus de 30 secteurs et au moins 200 voies. Le logement est pas cher et le topo complet est gratuit sur internet ( http://www.caferueda.com/Rock-Climbing-Morocco/Caiat-Routes/ ) sauf la carte, mais qui est disponible dans tous les hôtels de la vallée, tout comme les topos (il n’y a que 2 hôtels)). Seul petit désavantage, les secteurs sont répartis sur toute la vallée, donc il peut y avoir jusqu’à 4 heures d’approche (sur le secteur des très grande voies par exemple), mais toujours facilement accessible depuis les hôtels (certains secteurs sont accessibles uniquement à pied, depuis l’hôtel, d’autres sont au bord de la route qui suit la vallée). Les deux hôtels sont le Café Rueda (déconseillé, le service est moins bien) et l’hôtel Caïat. L’équipement est globalement assez bon, les relais sont souvent 2 spots reliés par une cordelette et avec un maillon rapide (penser à prendre de la cordelette pour rééquiper les relais au-cas-ou), sauf dans les grandes voies, qui sont pour la majorité sur coinceurs.
Bonne grimpe!

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Merci ! Mais le voyage est plus qu’entamé, nous sommes rentrés !
Et nous nous sommes en effet régalés : logement au café Rueda très peu cher où l’accueil était bien sympa, même s’il ne fallait pas être stress des horaires, mais on s’en fout c’est les vacances, et dans la zone du « pétrole marocain », le ralenti s’explique !
Pas de soucis pour les approches à pied, même la plus grande voie que nous ayions grimpée, Africa (450m), se trouve à moins d’une heure et demi du gîte…
On a apprécié l’équipement aussi, où les voies équipées le sont bien, et les voies TA de façon intelligente !
Je ne parlerai pas du caillou, juste majeur, parce que j’en ai déjà fait l’apologie dans mes sorties et CR élogieux : bref, nous ne regrettons absolument pas notre choix !!!

J’avais été faire quelques couennes sur un week-end et on pouvait facilement constater le changement de rythme.
Je n’avais pas pu essayer les voies T.A. (je ne grimpe pas encore en T.A.) mais le potentiel avait l’air assez énorme.
Je vais bientôt aller grimper vers el Chorro donc je ferais des retours.

Ah génial : dans l’attente de te lire alors !
Merci pour les partages :slight_smile: !

Si jamais il y en a qui cherchent le super-topo du spot, c’est http://therock.lt/biblioteka/ElChorroEscalada.pdf
Plusieurs voies partent du Caminito del Rey.