Yukon: Kluane NP

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjour

Si certains sont interressés, je prévois de partir au Yukon et plus précisément dans le parc national de Kluane dans l’ouest du Yukon.
Le vol est le 27/05/2012 en direct avec Condor de CDG ou alors un vol Air Transat et ensuite un vol AC Vancouver-Whitehorse.
(vol air transat le 25/05 ou 2/06)

Je prévois sur place 20 à 25 jours et ces 4 randonnées/treks:

Slims River West trail to Kaskawulsh Glacier/Observation Moutain (4 jours mini de marche A/R, sentier tracé pour moitié, gros denivelé au milieu, peut etre rerouté cause des ours)

Lowell Glacier Overland Route (7 jours de marche A/R, pas de sentier tracé pour la plus grande partie)

King’s Throne (Une tres grosse journée de marche, sentier tracé, très gros dénivelé)

Mt Decoeli (2 jours de marche A/R, sentier plus ou tracé, très gros dénivelé)

Bien sur il y a possibilité d’autre grande randonnée mais celle là sont le must du must :wink:

Pas de permis pour le parc sauf 69 $CAD pour le forfait camping dans le park pour le séjour (valide l’année en fait)

Il faut prévoir 100$ de dépot pour les contenants de nourriture contre les ours
et 50$ pour un spray au poivre de defense eventuelle contre les ours.

Sinon pas trop de difficulté de transport.

Si vous etes intéressés, contactez moi par mail, j’habite limite Eure/Yvelines.
Dans tous les cas, je pars seul mais j’aimerais partir avec des passionnés du Canada/yukon/alaska ou des vastes etendues tranquilles et vierges…:wink:

A tres bientot j’espere

Bonjour Emmanuel,
Je serais intéressé pour partir au Yukon,
mais pas à ces dates.
Je cherche plutôt à y partir vers juillet-août.

Je cherche actuellement des informations pour y voyager (rando, alpi facile…) J’ai du mal à trouver des informations car cela ne semble pas une destination très prisée (infos sur bouffe, ours, permis, météo, terrains…). Que me conseillerais-tu en matière de sources d’info ? (bouquin, site web, personnes-ressources…) sachant que je n’ai pas de coéquipier avec qui y aller.

Je te remercie vivement pour toute info que tu pourras me donner

Hello a tous les deux.
J’habite au yukon et j ai travaille dans et autours du parc de Kluane.
Premiere des choses a savoir c est les ours : on entend de tout et n importe quoi alors les vrais infos sont ici : http://www.env.gov.yk.ca/pdf/assurer_sa_securite_au_pays-des-ours.pdf

Pour Emmanuel c est un bon programme.
Decoeli se fait bien a la journee., pour la Slim River, peu de denivele en fait, Kingthrone un must avec un acces facile.
Il ya quelques topoguide en anglais disponible sur place ou sinon ici : www.yukonbooks.com
Sinon quelques infos dont Decoeli ici www.yukonhiking.ca
infos pour le ski : www.yukonbackcountryskiing.com

Partir seul ici au Yukon recquiere une solide experience et un bon equipment sous peine de rejoindre la longue liste des disparus dans le bush…on est bien loin des standards europeens.
La navigation peut poser probleme.
Si ca vous interesse je peux vous donner quelques contacts de guides ici, c est aussi interessant pour en apprendre plus et surtout voir les choses interessantes.( surtout la faune)

Bon voyage

Bonjour Vallium,

Je te remercie vivement pour ta réponse.

Je serais intéressé pour partir dans le Yukon, en deux temps.

Une première fois à l’été 2012, afin de découvrir le yukon, et apprendre le B-A-BA de ses montagnes
Une deuxième fois (été 2013 ? été 2014 ?) pour espérer y faire des petites courses d’alpinisme facile.

Je suis par conséquent très preneur de contacts de guides ou d’agences locales qui pourraient me faire découvrir les caractéristiques du milieu lors de l’été 2012.

Souhaites-tu que je te transmette mon mail ?

merci beaucoup

Pas de probléme , envoie moi un MP avec ton adresse.
A+

[quote=« blacky, id: 1338759, post:2, topic:119822 »]Bonjour Emmanuel,
Je serais intéressé pour partir au Yukon,
mais pas à ces dates.
Je cherche plutôt à y partir vers juillet-août.

Je cherche actuellement des informations pour y voyager (rando, alpi facile…) J’ai du mal à trouver des informations car cela ne semble pas une destination très prisée (infos sur bouffe, ours, permis, météo, terrains…). Que me conseillerais-tu en matière de sources d’info ? (bouquin, site web, personnes-ressources…) sachant que je n’ai pas de coéquipier avec qui y aller.

Je te remercie vivement pour toute info que tu pourras me donner[/quote]

Salut Blacky

Tu peux m’envoyer ton email, je te répondrai volontiers. Je suis allé la-bas 4 fois déjà mais je ne pourrai pas te parler d’alpi car ce n’est pas « mon domaine » :wink:
Pour les randos et autre trek de plusieurs jours OK pas de souci. Bien que Vallium soit de labas et doit en connaitre un sacré rayon ! Quelle chance !
Sinon oui ce n’est pas très prisé des européens, très tres peu des francais, un peu plus des allemands mais sur place tout est tranquille.
Les francais s’arrêtent à Jasper. Alors que dans le nord de la colombie britannique dans la region du Muncho Lake, du Wokkpash Lake plus bas, il y a des randos superbes de plusieurs jours ou tu es seul…
En plus de Mi Mai à Mi Juillet les journées sont longues, le 21 juin il fait encore presque jour à minuit à Kluane NP et dès 3 heures du mat c’est clair. Les lumières sont superbes, c’est génial.
En aout, il fait nuit plus tot, et dès debut septembre, là il fait nuit tot, trop tot :wink:
A très bientôt

Bonjour,
je suis allé plusieurs fois à Kluane pour y faire des randos sur plusieurs jours (juillet-août), endroit magnifique.
Mes remarques : le vent peut se lever très vite et rester relativement fort pendant une journée ou plus.
Les ours: en partant vers Slim River j’ai vu mon plus gros Grizzly (vraiment énorme !) se goinffrer de myrtilles à quelques dizaines de mètres. prudence !
Camper vers Slim River et explorer les rives aux alentours est pour moi un super souvenir.

Thierry

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1349252, post:7, topic:119822 »]Bonjour,
je suis allé plusieurs fois à Kluane pour y faire des randos sur plusieurs jours (juillet-août), endroit magnifique.
Mes remarques : le vent peut se lever très vite et rester relativement fort pendant une journée ou plus.
Les ours: en partant vers Slim River j’ai vu mon plus gros Grizzly (vraiment énorme !) se goinffrer de myrtilles à quelques dizaines de mètres. prudence !
Camper vers Slim River et explorer les rives aux alentours est pour moi un super souvenir.

Thierry[/quote]

Je n’ai jamais vu d’ours grizzly pendant mes randonnées au milieu de nulle part, un peu de tout au niveau faune mais pas d’ours…
Juste une fois un petit ours noir mais de loin et c’etait en colombie britannique dans le parc du muncho lake.
Je ne sais donc pas quel effet ca peut faire à quelques dizaines de mètre un gros grizzly !!! … Ca doit être sacrément impressionnant.

[quote=« Emmanuel, id: 1349265, post:8, topic:119822 »]

[quote=« Thierry Jeandel, id: 1349252, post:7, topic:119822 »]Bonjour,

Thierry[/quote]

Je n’ai jamais vu d’ours grizzly pendant mes randonnées au milieu de nulle part, un peu de tout au niveau faune mais pas d’ours…
Juste une fois un petit ours noir mais de loin et c’etait en colombie britannique dans le parc du muncho lake.
Je ne sais donc pas quel effet ca peut faire à quelques dizaines de mètre un gros grizzly !!! … Ca doit être sacrément impressionnant.[/quote]

Ca l’est mais si tu respectes scrupuleusement les règles de sécurité qui te seront expliquées au Visitor center de Kluane par exemple tu prends peu de risques. Il y a dans ces coins là plus d’accidents avec les élans qu’avec les grizzlys.

[quote=« vallium, id: 1340073, post:5, topic:119822 »]Pas de probléme , envoie moi un MP avec ton adresse.
A+[/quote]

Bonjour Vallium,
je relance cet échange sur le Yukon…
J’habite actuellement à Montréal, j’envisage un voyage dans le Yukon ou l’Alaska durant l’été 2014.
L’idée serait d’y faire un voyage long, 5 à 12 semaines, et durant cette période, faire de la randonnée et un peu d’alpinisme facile (f/pd).
Je ne me suis encore pas arreté sur la destination (Kluane, Yakutat, Anchorage, Fairbanks…) - je ne suis vraiment qu’au tout début de la préparation du voyage.
De prime abord, je pense me rendre là-bas par mes propres moyens (avec 1 ou 2 amis), se ballader ''seuls" quelques jours/semaine, dans la limite des possibilités de néophytes de l’alaska, afin de s’imprégner de l’ambiance, des particularités de l’environnement… Puis faire appel à un guide pour envisager un tour plus sérieux en rando et alpinisme.
Pourrions-nous échanger par mail ? Cela serait très gentil.
Je t’envoie un mp pour te transmettre mon mail.

Bonjour tout le monde,

Je serais également intéressé par le Yukon…! Mais comme Blacky, ça serait plutôt pour 2014.
En fait, Blacky, j’en suis apparemment au même point que toi! :wink:
Serait-il possible d’avoir également qques tuyaux?

D’avance merci!

Salut Keff,

Finalement, je m’en vais dans le Yukon cet été 2013… et peut-être aussi l’été 2014 ! (si l’intéressé me lit, qu’il fasse signe :wink:

(Vallium je vais d’ailleurs prochainement te réécrire pour des petits conseils :wink:

L’équation est simple : j’ai 1 mois à passer au Yukon (au mieux, du 20 juillet au 1er septembre), je n’y suis jamais allé, j’ai peu (voire très peu) d’argent, je suis tout seul, et mon anglais est déplorable. J’y arrive avec ma tente, mon duvet valandré, mes nepal evo (dont la semelle est aussi fine que celle d’espadrilles), mon réchaud à essence, mes crampons, et mes vêtements chauds de montagne !

Je pense que nous devrions « entretenir » bien ce sujet sur le Yukon :slight_smile:
En tout cas, merci à Vallium, Emmanuel et thierry de l’avoir déjà alimenté

a+

Le Yukon c’est immense, il faudra donc que tu prennes le Greyhound pour te déplacer ou bien que tu fasses du stop (ça ne marche pas trop mal à condition d’être patient). Tes crampons ne te serviront pas à grand chose car tu vas remarquer très vite que les glaciers sont loin, très loin des voies de communication et puis ils sont aussi immenses et tu seras seul, quant au portable il ne faut pas trop y penser. Si j’étais toi j’échangerais mes nepal evo contre de bonnes chaussures de trekking (qui sèchent vite) car tu passeras plus de temps à fouler la toundra, à longer des rivières caillouteuses ou à te faufiler dans des inextricables forêts d’aulnes ou d’épinettes, mais le pire ce sont les tourbières ! Se munir d’un GPS et savoir s’en servir me semble également prudent. Attention les cartes topo sont paradoxalement assez pauvres au niveau information. Apprends vite à repérer les traces d’ours, à leur montrer que tu es là (chanter par exemple !) et à bien inspecter l’endroit où tu souhaites camper afin de ne pas être dérangé en pleine nuit mais tout ça tu l’apprendra au contact des autochtones. Méfie toi des traversées de rivières (ben oui, à part sur les routes, il n’y a aucun pont au Yukon et il y a des rivières partout) qui peuvent sembler anodines mais qui sont souvent dangereuses. Dernier conseil qu’on te redonnera des milliers de fois : stay dry ! …C’est vital mais vu le climat et l’environnement ça demande un peu d’anticipation et d’organisation.
Le Yukon c’est magnifique, bon voyage et racontes nous au retour !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel_:

Salut Blacky

Je t’ai envoyé un email à propos du Yukon.
Ca me tente cet été…
A plus

Salut Blacky,

J’espère que ton voyage se passe/ se passera bien!

A ton retour, donne des nouvelles! Ca m’intéresserait de le faire l’année prochaine…!

En attendant, Enjoy!

Keff

Posté en tant qu’invité par Renaud_1983:

Bonjour aux amoureux du Yukon

je prévois de partir au Yukon sur ce mois de juin 2014 accompagné de ma petite soeur (31 ans pour moi et 26 pour la frangine). le programme souhaité n est pas encore tout à fait arrêté
nous n avons pas d expérience de ce type de territoire et recherchons tout d’abord des conseils (moyens de transport, solution de coucharge, hébergement, ect…) et des « partenaires » avec qui partir et partager ces moments, les expériences

certains d entre vous seraient ils intéressés sur ces dates ?
auriez vous des conseils à nous donner ?

je vous remercie d’avance de vos réponses

Bonjour,
Je suis en train de regarder pour monter un groupe pour partir au Pérou mais si cela ne fonctionnait pas, j’aurais peut-être un intérêt pour le Yukon ! Ce serait quand en juin ? Je n’ai pas d’infos pour ma part. J’aimerais bien que vous me teniez au courant !
Merci !

Salut Renaud
Qu,est ce qui t’interesse au Yukon: Grimpe ,randonnee, Alpinisme, ski, canot…le Yukon c’est grand et sauvage.
Pour l,hebergement, ici c,est relativement cher, le plus facile et le moins cher c est le camping. tarnsport…c<est pas simple, le mieux, location de vehicule pour etre mobile, sinon autostop si tu es patient…prevoir de longues journee…y a pas beaucoup de passage parfois… Souvent le mieux, our bien profiter, c,est de s,organiser un sejour avec une compagnie locale, surtout eviter les operateurs vendus en france et Europe, plus cher et ne connaissent pas forcement les meilleurs plans ici.

[quote=« vallium, id: 1609646, post:18, topic:119822 »]Salut Renaud
Qu,est ce qui t’interesse au Yukon: Grimpe ,randonnee, Alpinisme, ski, canot…le Yukon c’est grand et sauvage.
Pour l,hebergement, ici c,est relativement cher, le plus facile et le moins cher c est le camping. tarnsport…c<est pas simple, le mieux, location de vehicule pour etre mobile, sinon autostop si tu es patient…prevoir de longues journee…y a pas beaucoup de passage parfois… Souvent le mieux, our bien profiter, c,est de s,organiser un sejour avec une compagnie locale, surtout eviter les operateurs vendus en france et Europe, plus cher et ne connaissent pas forcement les meilleurs plans ici.[/quote]
Salut Vallium,
Est-ce qu’il y a des compagnies locales qui offrent des formations pour l’alpinisme ? Si oui, en as-tu à référer ? Pour ma part, je pensais plutôt aller au Pérou cet été mais le Yukon m’intéresse beaucoup. J’aimerais beaucoup voir les aurores boréales entre autre. À quelle période est-ce mieux ? Ce serait pour de la rando et formation alpinisme/ascension ensuite, si possible. Merci !

[quote=« SportyMel, id: 1610144, post:19, topic:119822 »]

[quote=« vallium, id: 1609646, post:18, topic:119822 »]Salut Renaud
Pour l,hebergement, ici c,est relativement cher, le plus facile et le moins cher c est le camping. tarnsport…c<est pas simple, le mieux, location de vehicule pour etre mobile, sinon autostop si tu es patient…prevoir de longues journee…y a pas beaucoup de passage parfois… Souvent le mieux, our bien profiter, c,est de s,organiser un sejour avec une compagnie locale, surtout eviter les operateurs vendus en france et Europe, plus cher et ne connaissent pas forcement les meilleurs plans ici.[/quote]
Salut Vallium,
Est-ce qu’il y a des compagnies locales qui offrent des formations pour l’alpinisme ? Si oui, en as-tu à référer ? Pour ma part, je pensais plutôt aller au Pérou cet été mais le Yukon m’intéresse beaucoup. J’aimerais beaucoup voir les aurores boréales entre autre. À quelle période est-ce mieux ? Ce serait pour de la rando et formation alpinisme/ascension ensuite, si possible. Merci ![/quote]
Bonjour
Au yukon il n’y a pas de compagnies locales qui offrent des services ou des formations de guides de haute montagne. Ici il n<y a pas de diplome, tout le monde peu guider, ils sont bons pour le treks, la chasse, la eche et le canoe…pour la montagne c’est pas top. Sinon juste a cote il y a ca : http://alaskamountainguides.com/
Pour les aurores boreales, la meilleure periode est d’octobre a avril, ensuite on a plus vraiment de nuit et on ne peut plus les voir. POur les aurores ca depen de la rotation du soleil sur lui meme, les cycles sont de 7 ans, cette annee on est dans le pic d’activite et c est vraiment bien, ca va diminuer pour 3 4 prochaines annees.