Posté en tant qu’invité par Olivier:
Coté cotation, il est vrai qu’un 5.10a en fissure fait mal au mental…
De façon générale, un 5.10a correspond à peu près à du 6a/6a+ en Europe, mais pour les fissures on peut remonter d’au moins une cotation !
Les dalles; les murs verticaux compact sont engagés mais les cotas correspondent à celles qu’on connait. Les fissures par contre ca change tout. Se mettre un gros taquet dans un 5.8 n’est pas rare. D’ailleurs à partir de 5.7 l’escalade n’est plus « facile » et il faut s’employer.
Cependant, le parc du Yosemite et grand, et comme le dit Tetof, la grimpe y a commencé il y a longtemps. Donc tu retrouves de tout. Par exemple (en, cotation francaises) :
Fairview Dome (regular route, 350m) 6a max, 5c/6a obligéà Tuolomne Meadow
Daf Dome (West Crack, 200 m) 6a max, 5b olbigé à Tuolomne
Nutcracker (150-200 m), 5b/c max dans la Vallée
Churchbowl tree : plein de voies dont des faciles
Sur les Cathedral (higher, spires,…) pas mal de voies qui ne dépassent pas le 5c
En haute Sierra (au départ de Tuolomne):
Cathedral Peak : 5b/c max, 5a obligé
Mathews Crest : 5b/c max, 5a obligé
Mount Connes , West Ridge : 5b max, 4c/5a obligé
Third Pillar of Dana : 6b max, 6a+/6b obligé
Il faut savoir aussi qu’à l’est du parc, à 45 minutes de Tuolomne, tu as une sympathique ville, Mammoth près de laquelle tu as du bloc sympa et de la grimpe sportive équipée. Entre Mammoth et BIshop (45 minutes de plus) tu as un super site de couenne : Owen river gorge. Tous niveau de voie équipé comme chez nous, pas besoin de coinceur. C’est un site qui peut permettre de prendre ses marques par rapport aux cotations US.
Attention à Tuolomne, parfois les cotations sont « faciles » mais l’engagement peut très vite etre énorme !!! Bien lire les recommandations des topos… et discuter avec les locaux !