Yosemite

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour!

Je projète un « p’tit » voyage du côté des Etats-Unis pour l’été prochain et pour cela je recherche toutes informations sur la grimpe dans le parc national du Yosemite en Californie: expériences personnelles, conditions, niveau, rocher, topos ou références pour des topos et des livres sur les possibilités de grimpe par là-bas.

Si vous avez des renseignements pour d’autres parc nationaux des USA, je suis preneuse!

Merci d’avance

Manu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yves:

Salue,

Je travaille a NwYk depuis l’ete 2004 et ai grimpe regulierement aux US durant ces trois annees. De plus, je pars grimper ce week-end dans le Yosemite si la meteo ne tourne pas trop mal . Au retour (17 octobre), je t’enverrai un certain nombre de tuyaux (sites , topo , logement , etc …) .

En tout etat de cause , tu peux deja consulter http.www.supertopo . Tu trouveras des topos avec des selections des voies les plus interessantes du Yosemite.

Y

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’y ai grimpé il y a quelques années. C’est une expérience inoubliable. Le rocher est d’excellente qualité, mais les paroies très rarement équipées. Jeu de coinceurs et de friends indispensables quelques gros friends peuvent être nécessaires selon les voies. Tu trouveras le (ou plustot les topos) sur place. Il y a aussi un bureau des guides qui pourra te renseigner car le site est absolument immense.

Posté en tant qu’invité par jm:

L’été, c’est chaud !!!
Même en septembre.
Prévoir beaucoup d’eau … et pour certaines voies, un ticket …
S’il fait trop chaud, se réfugier aux Tulomee Meadows (c’est juste au-dessus, à <3000M d’altitude), les voies sont moins longues mais on respire.
Pour le reste … voir le(s) topos, les rangers et le panel à Camp IV.
En langue française, dans la famille « les 100 plus belles », il a le bouquin de Romain Vogler.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut j’y ai passé un mois complet cet été… Donc oui on peut grimper au Yosemite en pleine été, même s’il fait 40 degré dans la vallée, faire des big walls et tout et tout… mais oui il faut de l’eau

Pour les topos ceux de Mac Namara sont une référence de clarté (supertopos) mais sur place tu en trouveras d’autres avec d’autres voies et d’autres commentaires (topos FALCON)

Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire : grandes voies, blocs, couennes, big walls, montagne…

Si tu ne fais pas de big walls, deux sets de friends et cablés te suffiront en général sauf voie particulière.
Pour les big walls faut prévoir un peu plus…

Coté attente, j’ai du avoir du bol, j’ai attendu deux fois… pour les big walls, aucune attente, tout le monde croit qu’il fait trop chaud, mais une fois dans la voie, après 100 m, des thermiques terribles soufflent et on a même eu parfois un peu froid…

Rocher top pour tout ce que j’ai fait, mais en haute Sierra. A oui il ne faut absolument pas se limiter à Yosemite Valley qui ressemble à mon avis plus à Disney land qu’à un site de grimpe ! Certes les voies sont belles, mais que de monde ! On cherche autant le grimpeur que l’ours dans ce coin ! Donc il faut absolumet aller grimper en haut, faire une nuit de bivouac et se taper l’arête ouest du Connes par exemple ! En plus on débouche à 3800 m avec une paire de basket pour une vue 15 étoiles !!!

Ensuite pour le niveau y’en a pour tous… mais rien ou presque n’est équipé…; et quand c’est équipé c’est light…

Bref si tu veux plus de renseignements, écris moi sur mon mail !

Olivier

Posté en tant qu’invité par djé:

Moi j y suis allé 3 semaines en juin 2006, apparamment une des meilleures périodes de l année !
Expérience inoubliable dans les grosses classiques avec le nose à el capitan, et le half dome, trop majeur !!!
Deamande quand même une bonne expérience du terrain d av’. Avant de partir on avait beaucoup de granit à Cham, très bénéfique.
Allez-y vite !!!

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut Yves!

Merci pour le lien! Je me réjouis d’avoir de tes nouvelles!
On m’a entre confié que le niveau aux Yosemite était elativement élevé, faudra voir si ça nous va à mon frère et moi (6b-c, cotation suisse).

Peut-être que le parc Zion serait-il plus abordable?

A+ Manu

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Avec un niveau technique de 6b-6c tu peux déja te faire sacrémment plaisir !

Mais le plus gros problème là bas est le niveau mental… Ca engage tout le temps, dans la vallée tu as de la chance quand tu trouves des relais équipés.

Par contre, en haute Sierra, il y a de nombreuses classiques superbes, complètement perdues dans des paysages magnifiques et là tu grimpes dans le 5.
Personnellement, j’ai un niveau 6b/6c sur coinceur en Europe, et là bas on à grimpé un mois sans jamais se mettre réellement au taquet, tout en se faisant vraiment plaisir.

En fait la seule voie qui nous a fait peur était une voie équipée : 2 spits par longueur, annoncée en 5c, avec les fameux RUN OUT, qui t’arrachent de ces sueurs froides… Impossible de placer un coinceur dans ces dalles compactes.

Bref en résumé, si tu aimes la grimpe sur coinceur et que tu assumes l’engagement, tu te feras plaisir… mais faudra pas non plus se contenter de la Vallée, faut monter à Tuolomne (moins chaud, plus varié…)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il y a tous les niveaux à Yosemite. La grimpe y a débuté dans les années 30-40.
Tu peux très bien grimpé dans du 4 ou du 5.

Zion est beaucoup plus dur. Il n’y a rien de facile et le rocher necessite plus d’adatation que celui de Yosemite.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Hello!

Qu’est-ce que t’entends par beaucoup plus dur??

On m’a dit que ce parc était moins courru, du coup ça m’attire pas mal.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Euh… 6b-c sur coinceurs/friends … ça c pas mon niveau!! Je suis pas vâchement habituée à grimper sur ces machins. Donc je baisserais nettement mon niveau avec cette info là.

Ouais faudra aussi que je vois ce que j’arrive à faire d’ici là.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai pas mon topo sous les yeux mais de mémoire, il n’y a pas rien en dessous de 5.10 à Zion. ALors qu’à Yosemite, tu as TOUS les niveaux du 5.3 au 5.14.
5.10 (6a) n’est pas une cotation elevée mais ca peut calmer en fissure. Par ailleurs, l’artif à Zion est plutot en clean hamerless pour éviter de trop bousiller le rocher.

Si tu as vraiment bien l’habitude de la grimpe en fissure, tu arrives à t’adapter mais les fissures US sont très spécifiques.
Avec un 6b-6c en voie sportive Européenne, tu n’auras pas le niveau des fissures en 5.10+ de l’Utah.

Posté en tant qu’invité par yves:

Manu ,

Avec toutes ces reponses , tu as de quoi te preparer .

En Californie , il y a egalement d’autres massifs interessants et plus accessibles techniquement comme le Tuolumne Meadows, High Sierras, Lake Tahoe (Calif du Nord) .

Sur ces topos http//www.supertopo.com , tu as non seulement une excellente description de la voie (style topo suisse de Jurg Von Kanel de Schwiz plaisir) , mais egalement les liens pour l’entree dans les parcs nationaux (tres stricts aux US) , une carte des environs (itineraire en voiture) , la duree de trajet a partir des principaux aeroports (SF ou autre) , la marche d’approche , les restaurants pas trop chers, etc … Les cotations sont realistes et honnetes. A consulter . Sur le Yosemite deux topos celui des free climbs et celui des Big Walls .

Attention a la temperature surtout en aout . Souvent les locaux evitent ce mois , mais cela se fait tout de meme .

Autre detail majeur , qui a deja ete evoque : en theorie 5.10a/5.10 est l’equivalent de notre 6a . En fait , ils font en general assez peu dans la dalle (slab) mais beaucoup dans la fissure (cracks), donc athletique . En outre , le Trad aux US , ce n’est pas un petit coinceur de temps autre, mais souvent tout sur coinceurs/cams … attention a l’engagement , rappel a deconseiller . Je suis un grimpeur moyen (6a max) et il m’a fallu une bonne saison pour m’habituer dans les Gunks (la patrie du Trad aux US pres de NwYk) a placer mes protections … sueurs froides garanties . Donc , voir a quoi correspond to 6b/c suisse par rapport au francais et se dire que l’escalade en fissure = athletique .

Pour le reste , je connais Red Rocks (nord de Las Vegas), mais je pense que c’est trop chaud apres juin ; de meme pour Moab (Desert Towers) au sud de Salt Lake City . Zion , je ne connais pas. Pour les visites d’autres parcs (Mesa verde, Canyon land , Grand Canyon …) , pourquoi pas , mais voir ton « timing » : trois ou quatre semaines minimum a cause des durees de trajet.

Bons preparatifs !

Y

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Coté cotation, il est vrai qu’un 5.10a en fissure fait mal au mental…

De façon générale, un 5.10a correspond à peu près à du 6a/6a+ en Europe, mais pour les fissures on peut remonter d’au moins une cotation !

Les dalles; les murs verticaux compact sont engagés mais les cotas correspondent à celles qu’on connait. Les fissures par contre ca change tout. Se mettre un gros taquet dans un 5.8 n’est pas rare. D’ailleurs à partir de 5.7 l’escalade n’est plus « facile » et il faut s’employer.

Cependant, le parc du Yosemite et grand, et comme le dit Tetof, la grimpe y a commencé il y a longtemps. Donc tu retrouves de tout. Par exemple (en, cotation francaises) :

Fairview Dome (regular route, 350m) 6a max, 5c/6a obligéà Tuolomne Meadow
Daf Dome (West Crack, 200 m) 6a max, 5b olbigé à Tuolomne
Nutcracker (150-200 m), 5b/c max dans la Vallée
Churchbowl tree : plein de voies dont des faciles
Sur les Cathedral (higher, spires,…) pas mal de voies qui ne dépassent pas le 5c

En haute Sierra (au départ de Tuolomne):
Cathedral Peak : 5b/c max, 5a obligé
Mathews Crest : 5b/c max, 5a obligé
Mount Connes , West Ridge : 5b max, 4c/5a obligé
Third Pillar of Dana : 6b max, 6a+/6b obligé

Il faut savoir aussi qu’à l’est du parc, à 45 minutes de Tuolomne, tu as une sympathique ville, Mammoth près de laquelle tu as du bloc sympa et de la grimpe sportive équipée. Entre Mammoth et BIshop (45 minutes de plus) tu as un super site de couenne : Owen river gorge. Tous niveau de voie équipé comme chez nous, pas besoin de coinceur. C’est un site qui peut permettre de prendre ses marques par rapport aux cotations US.

Attention à Tuolomne, parfois les cotations sont « faciles » mais l’engagement peut très vite etre énorme !!! Bien lire les recommandations des topos… et discuter avec les locaux !