Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:
On parle bien d’une journée en grandes voies en Automne ?
Si tu peux pousser un peu le niveau (à l’aise dans le 5+ en second),
que tu es avec un guide comme tu l’envisages (si guide US, grimpe en second),
et que tu veux grimper en fissure ou découvrir des classiques du coin,
Dans Yosemite valley,
à Manure Pile Buttress, After six (5.7 je pense, pas vérifié), after seven ou nutcracker (5.8 super joli) ne dépassent pas le 5+ et font tâter de la fissure et du placement de protections. Un guide peut t’emmener sur ces iti (protéger pour toi), t’apprendre des choses si tu es dans une optique de formation : comment faire une relais sur friends, optimiser les placements… Pas d’approche pour ce secteur.
A Half dome, Snake dike ne dépasse pas le 5.7, c’est un magnifique voyage (approche/voie/descente) mais à ne pas prendre à la légère (condi météo->déshydratation, orage etc., horaire si la cordée est lente). Vu les conditions légales aux US, attends-toi à ce qu’un guide veuille faire d’autres courses avec toi pour t’emmener sur des morceaux (je parle pas de la difficulté technique) comme Royal arches ou Snake dike.
Discute avec lui.
Il pourra calibrer le choix de ta courses en fontion de tes attentes (plaisir only ou forcer un peu ton niveau en t’entraînant d’ici là pour avoir le ticket d’entrée dans telle voie qui te fait monstre envie).