Yosemite, le Nose

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Bonjour tout le monde,
Nous partons en mai dans le Yosemite pour faire le Nose. Nous sommes donc très intéressés pour prendre contact avec des personnes ayant fait cette voie (matériel, précisions sur le topo…). Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par ADAMU IBRAHIM.:

Dear One/

MY NAME IS ADAMU IBRAHIM NATIONALITY SIERRA LEONE.I
AM 25 YEARS OLD, STUDIED MARKETING IN BUSINESS
ADMINISTRATION IN THE UNIVERSITY. I LOST MY FATHER
YEARS BACK. HE DIED DURING THE POLITICAL CRISIS IN MY
COUNTRY.

MY LATE FATHER WAS ONE OF THE DIRECTORS UNDER
TIJAN KABBAH GOVERNMENT. MY MOTHER WAS DIVORSED WHEN I WAS 6 YEARS . I HAVE ONE YOUNGER WE ARE LEAVING IN COTE D’IVOIRE SINCE PAST SIX MONTH.

IT IS MY DESIRE TO WRITE FROM MY HEART HOPING THAT YOU
WILL NOT BETRAY US. MY FATHER DIVERTED SOME HUGE SOME
OF MONEY WHICH HE DEPOSITED WITH ONE GOOD BANK HERE IN COTE D’IVOIRE WHEN HE WAS ALIFE, IN FACT IN A BRIFE
INTRODUTION. ALL THE INFORMATION WILL BE GIVEN TO YOU
WHEN I HEAR FROM YOU. THIS MONEY TOTALING US$
8,600,000.00 ( EIGHT MILLION SIX HUNDRED THOUSAND UNITED STATES DOLLARS )
NOW WE ARE SEEKING FOR A TRUSTED PERSON WHO WILL
RECEIVE THIS MONEY INTO HIS/HER ACCOUNT FOR ONWARD
INVESTMENT. HOWEVER, WHAT WE NEEDED FROM YOU IS YOUR GOOD ASSISTANCE IN HELPING US TRANSFERRING THE SAID SUM TO YOUR ACCOUNT SINCE WE ARE INEXPERENCED IN THE WORLD OF BUSINESS,

THAT’S THE REASON WHY WE ARE ASKING FOR YOUR
SUPPORT. ALL DOCUMENTS CONCERNING THE DEPOSIT MAY BE
GIVEN TO YOU FOR YOUR VERIFICATION. WE REALLY NEED TO
MOVE THE FUND OUT OF AFRICA TO ABROAD.
I AND MY SISTER HAVE DECIEDED TO GIVE YOU
10% OF THE TOTAL SUM AND 5% FOR ANY EXPENSIS FOR YOUR KIND ASSISTANCE. THE WORLD IS FULL OF BAD PEOPLE PLEASE CAN YOU PROVE YOUR GENUITY TO US FOR US TO HAVE YOU AS A PARTNER.
SORRY I AM NOT SAYING YOU ARE A BAD PERSON BUT CONSIDER THAT THIS IS MONEY AND HOW THE MONEY WAS GOTTEN. IT IS INHERITANCE AND LAST HOPE.

SHOW YOUR INTEREST AND WE PROCEED ON THE NEXT STEP OF ACTION. AFRICA IS NO LONGER CONDUSIVE FOR US TO STAY.

WE ARE DROOPING HERE WHILE HOPPING TO HEAR FROM YOU.

THANKS AND GREATEST RESPECT.

ADAMU IBRAHIM.

ibra2002adamu@yahoo.com

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben tu vois , tu t’es déja fait un copain ;-))
Par contre , je ne sais pas s’il va beaucoup t’aider pour ton ascension au Nose

Posté en tant qu’invité par pierre:

Superbe projet que j’ ai pu réaliser il y a 3 ans ave 2 potes.
J’avais fait un petit article sur la voie dans la revue de montagne « roc infos » n. 22 de l’escalade club de l’isere, que j’essaie de t’envoyer par Mail.
Précise ce que tu veux savoir et j’essayerai d’y répondre. Tchao.

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Ne pars-tu pas avec un auvergnat par hazard?

pas d’auvergnat, non !
Pierre, je recherche essentiellement des infos sur le matos, la vie à Camp IV, des trucs et astuces pour profiter du séjour en évitant le plus de galères…et puis ce que tu penses qu’il peut être bon de savoir !
merci à toi, a+

Pour le matos nous avions à 3 deux cordes d’ assurance avec une gaine bien épaisse (10.5 mm je pense) qui au besoin servent à remonter au jumar et deux cordes de 60 m également en 8 mm (suffisant je pense) pour hisser les sacs.
Il faut 2 à 3 jeux de friends y compris des tailles larges de environ 12 - 14 cm utiles dans les 200 premiers metres ou il y a quelques fissures à coincement très lisses.
Il faut aussi un petit échantillonage en très petits friends du type « micro-camelot » ou « alliens » et 2 à 3 jeux de coinceurs y compris des « tout petits » et quelques « ball-nuts », ainsi que 1 crochet …
Il y a très peu de coinceurs en place car la voie est je crois régulièrement netoyée.
Il faut beaucoup de degaines et de mousquetons. Pour hisser les sacs nous avions deux poulies avec un jumar pour bloquer la corde. Il faut 2 jumars par grimpeur.
Le « camp 4 » permet de baigner dans l’ambiance mais il y a beaucoup de monde. D’autres possibilitées existent en bungalos à Curry Village.Pour « camp 4 » on peut aussi s’installer pour bivouaquer à la nuit et partir le matin avant la venue des rangers , mais il faut garrer la voiture de l’autre coté de la rue (car si elle est sur le parking elle doit avoir un macaron « campeur » ) Bivouaquer dans le site de « camp4 » c’est toléré à condition de partir vite le matin mais bivouaquer dans le parc c’est strictement interdit.
Il y a beaucoup de monde à l’attaque des voies et il est préférable de partir très tot le premier jour. En fait il y a des cordées dans toutes les voies classiques dès que une belle période de temps est annoncée. (Météo affichée dans le parc)
D’autres belles voies existent comme « lucking fear » qui se fait en 2 jours ou des voies de libre ailleurs (middle cathedral)
Voilà pour les infos. Il faut voir le site web http://supertopo.com Tchao, bon séjour !

Suite des renseignements dans le désordre…
Fin Mai début juin est une période favorable avant les températures caniculaires de l’ été.En plus il y a moins de monde que l’automne et les jours sont long.
Pour l’accès il faut 5 heures à partir de San Francisco. La voiture est trés utile dans le parc du Yosemite pour aller au départ des voies très chargé. Le dernier endroit ou on trouve un grand supermarché est Oakdale (nourriture et bouteille de jus de fruit de 1 gallon, marque « gatorade » : c’ est costaud pour mettre l’eau !) Pour dormir aux US il y a les "recréations areas " qui sont des petits parcs nationaux miniatures gardés ou il y a toujours un camping.

Dans le parc du Yosemite on trouve tout ce qui faut : magasin de montagne et alimentation, Cafeteria, douches à curry village.

Il faut un duvet synthétique, un sursac leger ,des gants en cuir, une bombe anti moustique dans la vallée…A camp 4 on a toujours dormi à la belle étoile. Les nuits sont assez fraiches.

Pour le nose: la façon habituelle est ,le premier jour, d’ aller à « Sickle ledge » et de descendre en laissant les cordes jusqu’au sol par des relais indépendant directement sous la terasse dans une dalle toute lisse: les relais sont à 60 m, il faut 4 cordes (les 2 cordes d’assurance et les 2 cordes statiques) Si vous etes 2 le lendemain vous laissez tomber 2 cordes au sol…Idéalement c’est juste après le WE que il y a le moins de monde à l’attaque des voies. Il faut partir tres tot le premier jour à cause de l’affluence. Quand les cordes sont en place en principe les autres cordées attendent… Puis retour au camping et redémarrage le lendemain très chargé pour 3 jours d’escalade… Nos bivouacs ont été: « Dolt tower » puis « camp4 » puis « camp6 ».Nous avons traversé en dessous de "dolt hole " pour atteindre les "fissures « stovelegs ». Nous sommes passés par « king swing » et avons empruntéà R18 (juste après le pendule) une variante en libre qui part à gauche, équipée en goujons niveau 6ab oblig. (avec 1 crochet) qui évite un autre pendule et une traversée descendante à gauche. La suite est formidable! D’autres combinaisons existent et on peut surement aller plus vite, faire la voie en 3 jours au total…Il me semble que il vaut mieux « compter large » pour ne pas etre obligé de descendre en cas de retard sur l’horaire.

Dans la liste de matériel un petit marteau et un « decoince-coinceur » sont très utile.Un porte matériel double est indispensable. Les tout petits coinceurs se dénoment courament « RP » on en trouve pas facilement en france, il en faut 3 ou 4. Comme je te le disais Il faut 3 jeux de friends dont de très gros et 3 jeux de coinceurs avec quelques micro-camalot. A 3 on avait 50 L d’eau et la bouffe répartie dans 2 « haul-bags » de 35 Kg chacun ce qui n’est pas trop dur à hisser.Il faut beaucoup de mousqueton à vis. (relais,jumard,sacs) et des sangles.Une poulie de type « petzl 2.2T » avec un mousqueton ovale pour hisser les sacs.De la magnésie aussi!

Equipement: Tout les relais sont corrects.Certaines variantes en dalle permettant d’ éviter les pendules sont équipées de spits mais les variantes sont plus dures que la voie originale.Il existe une descente en rappel depuis R20. Il y a en fait 2 passage en artif sur spits (en fait goujons neufs) le début de « boot flake » et L30 (dernière longueur)
Je ne me souviens pas avoir trouvé de coinceurs coincé dans la voie.

La difficulté est lié au caractère très athlétique des passages en libre, que nous avons trouvé difficiles, coté très sec, et en plus on grimpe bien chargé en tete. Parfois il faut redescendre recuperer des friends pour les replacer plus haut car dans une meme longueur la fissure a souvent la meme taille. Par exemple pour « great roof » il faut beaucoup de petits coinceurs et de petits friends. En fait il y a beaucoup de melange « libre-artif » jusqu’à R20 avec plusieurs pendules, traversées ce qui prend du temps. par contre à partir de « camp4 » c’est essenciellement de l’artif. Certains passages en artif sont délicats.Pour passer en libre ça parrait vraiment extrème…A 3 c’est pas mal je pense, les manip de cordes sont plus faciles que à 2.

Voilà quelques petits trucs, c’est un superbe itinéraire. Il faut bien maitriser les manips de corde (pendule, montée au jumar, hissage, rangement au relais) les grimpeurs habitués trouvent peut etre celà facile, nous on s’était entrainé avant.

Bon séjour, le coin est superbe et l’ escalade géniale !

Un grand merci à toi Pierre, c’est super sympa d’être aussi précis…
On racontera tout ça au retour
a+

Posté en tant qu’invité par Benoit:

SAlut

J’avais egalement prevu d’aller dans le yosemite en mai pour faire le nose. Malheureusement mon compagnon de cordee me laisse tomber. Je suis donc a la recherche de compagnon de cordee pour faire ce projet. J’habite dans la region d’annemasse (74). Mes dates : 3-4 semaines en mai. Dis moi s’il est envisageable de programmer qqchose ensemble.
A+