Posté en tant qu’invité par pierre:
Suite des renseignements dans le désordre…
Fin Mai début juin est une période favorable avant les températures caniculaires de l’ été.En plus il y a moins de monde que l’automne et les jours sont long.
Pour l’accès il faut 5 heures à partir de San Francisco. La voiture est trés utile dans le parc du Yosemite pour aller au départ des voies très chargé. Le dernier endroit ou on trouve un grand supermarché est Oakdale (nourriture et bouteille de jus de fruit de 1 gallon, marque « gatorade » : c’ est costaud pour mettre l’eau !) Pour dormir aux US il y a les "recréations areas " qui sont des petits parcs nationaux miniatures gardés ou il y a toujours un camping.
Dans le parc du Yosemite on trouve tout ce qui faut : magasin de montagne et alimentation, Cafeteria, douches à curry village.
Il faut un duvet synthétique, un sursac leger ,des gants en cuir, une bombe anti moustique dans la vallée…A camp 4 on a toujours dormi à la belle étoile. Les nuits sont assez fraiches.
Pour le nose: la façon habituelle est ,le premier jour, d’ aller à « Sickle ledge » et de descendre en laissant les cordes jusqu’au sol par des relais indépendant directement sous la terasse dans une dalle toute lisse: les relais sont à 60 m, il faut 4 cordes (les 2 cordes d’assurance et les 2 cordes statiques) Si vous etes 2 le lendemain vous laissez tomber 2 cordes au sol…Idéalement c’est juste après le WE que il y a le moins de monde à l’attaque des voies. Il faut partir tres tot le premier jour à cause de l’affluence. Quand les cordes sont en place en principe les autres cordées attendent… Puis retour au camping et redémarrage le lendemain très chargé pour 3 jours d’escalade… Nos bivouacs ont été: « Dolt tower » puis « camp4 » puis « camp6 ».Nous avons traversé en dessous de "dolt hole " pour atteindre les "fissures « stovelegs ». Nous sommes passés par « king swing » et avons empruntéà R18 (juste après le pendule) une variante en libre qui part à gauche, équipée en goujons niveau 6ab oblig. (avec 1 crochet) qui évite un autre pendule et une traversée descendante à gauche. La suite est formidable! D’autres combinaisons existent et on peut surement aller plus vite, faire la voie en 3 jours au total…Il me semble que il vaut mieux « compter large » pour ne pas etre obligé de descendre en cas de retard sur l’horaire.
Dans la liste de matériel un petit marteau et un « decoince-coinceur » sont très utile.Un porte matériel double est indispensable. Les tout petits coinceurs se dénoment courament « RP » on en trouve pas facilement en france, il en faut 3 ou 4. Comme je te le disais Il faut 3 jeux de friends dont de très gros et 3 jeux de coinceurs avec quelques micro-camalot. A 3 on avait 50 L d’eau et la bouffe répartie dans 2 « haul-bags » de 35 Kg chacun ce qui n’est pas trop dur à hisser.Il faut beaucoup de mousqueton à vis. (relais,jumard,sacs) et des sangles.Une poulie de type « petzl 2.2T » avec un mousqueton ovale pour hisser les sacs.De la magnésie aussi!
Equipement: Tout les relais sont corrects.Certaines variantes en dalle permettant d’ éviter les pendules sont équipées de spits mais les variantes sont plus dures que la voie originale.Il existe une descente en rappel depuis R20. Il y a en fait 2 passage en artif sur spits (en fait goujons neufs) le début de « boot flake » et L30 (dernière longueur)
Je ne me souviens pas avoir trouvé de coinceurs coincé dans la voie.
La difficulté est lié au caractère très athlétique des passages en libre, que nous avons trouvé difficiles, coté très sec, et en plus on grimpe bien chargé en tete. Parfois il faut redescendre recuperer des friends pour les replacer plus haut car dans une meme longueur la fissure a souvent la meme taille. Par exemple pour « great roof » il faut beaucoup de petits coinceurs et de petits friends. En fait il y a beaucoup de melange « libre-artif » jusqu’à R20 avec plusieurs pendules, traversées ce qui prend du temps. par contre à partir de « camp4 » c’est essenciellement de l’artif. Certains passages en artif sont délicats.Pour passer en libre ça parrait vraiment extrème…A 3 c’est pas mal je pense, les manip de cordes sont plus faciles que à 2.
Voilà quelques petits trucs, c’est un superbe itinéraire. Il faut bien maitriser les manips de corde (pendule, montée au jumar, hissage, rangement au relais) les grimpeurs habitués trouvent peut etre celà facile, nous on s’était entrainé avant.
Bon séjour, le coin est superbe et l’ escalade géniale !