Posté en tant qu’invité par laurent704:
[quote=yann v]Avec niveau TD+/ED en France, et pour une 1ère excursion là-bas, je te conseille d’être très modeste pour commencer (pour ma part, il m’est arrivé d’en baver sérieusement voire prendre des plombs dans du 5.9 - donc du 5+ - alors que je grimpe dans le 7a à vue et ED+ en grandes voies).
S’il fait encore assez chaud, le mieux est de démarrer sur des voies d’ampleur moyenne, au-dessus de la vallée du Yos, à Tuolumne Meadows (plein de dômes de 150 à 300 m, avec un peu d’équipement en place - souvent des coinceurs bloqués).
Dans la vallée, DNB et ses voisines à Middle Cathedral Rock, Steck-Salathé à Sentinel Rock (mais attention au passage du toit de 5m, pourtant coté facile), East Buttress à El Cap. La classique NW à Half Dome se fait dans la journée si tu pars léger et si tu peux maintenir un rythme soutenu en mixte libre/artif non équipé jusqu’à 7a+ athlétique.
Le Nose : compter 2 à 3 jours pour un grimpeur correct, même de très mauvais grimpeurs arrivent à le faire tout en tire-coinceurs et en baskets (mais il faut le matériel en conséquence et 5 à 7 jours).[/quote]
Il faudrait quand même lui donner un peu plus de précision, du moins si vous connaissez vraiment ces voies!
Direct north buttress (DNB), sud middle cathedral c’est très long, et surtout le rocher y est très délicat. c’est une voie qui compte quelques morts et accidents graves à cause de ça. Voir les infos sur le forum de suprtopo.
steck-Salathé c’est considéré comme une master-piece des offwidth et chimney. C’est une succession de cheminées et de fissures très larges. un truc vraiment spécial, faut de l’expérience avant de se lancer là dedans, et les protections qui vont bien!
mes conseils: east buttress sur middle cathedral, un peu tous les styles de fissures dans une voie jamais diffcile et longue. La dalle passe en tire clou.
central pillar of frenzy un peu plus à droite, c’est une voie magnifique. Cinq longueurs toutes différentes. La première est inconfortable, ensuite c’est un bijou.
North east buttress sur higher cathedral rock (1h d’approche) est magnifique. 12-13 longueurs variées, pas dures, magique.
Juste en face la regular sur higher cathedral spire, en 5 longueurs de 5.9, pour finir sur un sommet dément. Ca s’enchaine dans la journée si on est bien rodé.
Sur el cap, west face, tout à gauche, passe en une journée quand on a trouvé le rythme et qu’on alterne artif-libre rapidement.
east buttress sur el cap c’est un chouette moyen de voyager presque sur la face. attention, c’est pas un ticket gratuit, y’a deux longueurs pas faciles sur le haut.
regular north west sur half dome, ca fait en effet en une journée. c’était même ma première grande voie dans la vallée. C’est quand même très long et la plupart des cordées, même locales, sortent en deux jours en dormant sur sandy ledge. si tu restes assez longtemps dans la vallée, c’est vraiment à faire. Après les premières longueurs, tu traverses pour revenir dans la face et c’est splendide.
Faut pas négliger des classiques faciles pour commencer. nut cracker, royal arches, commitment et selaginella, à mon avis c’est des trucs incontournables.
a tuolomne y’a une plus grande concentration de voies faciles en effet. Mais à partir de mi septembre la vie se passe plus dans la vallée que le plateau à 3000m.
En tout cas, DNB et steck-salathe ne me paraissent pas du tout être des voies pour un premier voyage.
Bonne grimpe