Yosemite - Idées de Voies à faire

Salut,

Alors voila, on a les billets d’avion, les topos, le matos… mais on aimerait avoir des avis sur les voies à faire dans cet endroit mythique !
On grimpe dans le TD+/ED en France, ok le style n’est pas le même et il faut s’entrainer en fissure mais ça on le sait bien :wink:
Amis grimpeur / voyageur lâchez vous et donnez nous vos avis sur les itinéraires majeures à parcourir !

Départ fin septembre pour un mois…

Sur ce blog tu auras des idées :

http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/anam/order/asc/areas/14080/act/3-4/page/1
Tu as quelques voies sur c2c.
D + Nutcracker
http://www.camptocamp.org/routes/54372/fr

TD : Serenity Crack - Son of Yesterday
http://www.camptocamp.org/routes/53900/fr

ED- Half Dome : NW classic
http://www.camptocamp.org/routes/57251/fr

ED El Capitan : The Shield
http://www.camptocamp.org/routes/53882/fr

ED El Capitan : Mescalito
http://www.camptocamp.org/routes/53899/fr

Posté en tant qu’invité par thierry s:

intéressant comme info déjà.
mais on aimerait grimper en libre et en clean artif principalement (donc sans trop de pitons, voire en s’en passant complètement)
donc si vous avez des idées de voies courtes pour débuter (style 200 à 300 metres)…
thierry, compagnon de voyage

Sur El Cap, Le Nose (5.9/C1) ou Salathe (5.9/A2) sont sûrement plus accessibles.

Sinon dans les voies d’une journée, tu as aussi « East Buttress » à El Cap. Quelques trucs sur Middle/Higher Cathedrl ROch (Est Buttress, DNB, Northeat Buttress),… La Steck/Salathe sur Sentinel aussi.

Même si ce n’est pas le meilleur topo et qu’il est tout sauf complet, le « Yosemite Free Climb » de super-topo donne pas mal d’idées. Et en plus je l’ai donc tu passes le prendre quand tu veux. D’ailleurs tu deviens quoi en ce moment? Webmontagne n’est pas très actif!

Posté en tant qu’invité par yann v:

Avec niveau TD+/ED en France, et pour une 1ère excursion là-bas, je te conseille d’être très modeste pour commencer (pour ma part, il m’est arrivé d’en baver sérieusement voire prendre des plombs dans du 5.9 - donc du 5+ - alors que je grimpe dans le 7a à vue et ED+ en grandes voies).
S’il fait encore assez chaud, le mieux est de démarrer sur des voies d’ampleur moyenne, au-dessus de la vallée du Yos, à Tuolumne Meadows (plein de dômes de 150 à 300 m, avec un peu d’équipement en place - souvent des coinceurs bloqués).
Dans la vallée, DNB et ses voisines à Middle Cathedral Rock, Steck-Salathé à Sentinel Rock (mais attention au passage du toit de 5m, pourtant coté facile), East Buttress à El Cap. La classique NW à Half Dome se fait dans la journée si tu pars léger et si tu peux maintenir un rythme soutenu en mixte libre/artif non équipé jusqu’à 7a+ athlétique.
Le Nose : compter 2 à 3 jours pour un grimpeur correct, même de très mauvais grimpeurs arrivent à le faire tout en tire-coinceurs et en baskets (mais il faut le matériel en conséquence et 5 à 7 jours).

Merci bien pour toutes ces infos.
On va couiner dans les fissures US mais on aura été prévenu !
Personne d’autre n’a grimpé dans ce coin ?

Posté en tant qu’invité par laurent704:

[quote=yann v]Avec niveau TD+/ED en France, et pour une 1ère excursion là-bas, je te conseille d’être très modeste pour commencer (pour ma part, il m’est arrivé d’en baver sérieusement voire prendre des plombs dans du 5.9 - donc du 5+ - alors que je grimpe dans le 7a à vue et ED+ en grandes voies).
S’il fait encore assez chaud, le mieux est de démarrer sur des voies d’ampleur moyenne, au-dessus de la vallée du Yos, à Tuolumne Meadows (plein de dômes de 150 à 300 m, avec un peu d’équipement en place - souvent des coinceurs bloqués).
Dans la vallée, DNB et ses voisines à Middle Cathedral Rock, Steck-Salathé à Sentinel Rock (mais attention au passage du toit de 5m, pourtant coté facile), East Buttress à El Cap. La classique NW à Half Dome se fait dans la journée si tu pars léger et si tu peux maintenir un rythme soutenu en mixte libre/artif non équipé jusqu’à 7a+ athlétique.
Le Nose : compter 2 à 3 jours pour un grimpeur correct, même de très mauvais grimpeurs arrivent à le faire tout en tire-coinceurs et en baskets (mais il faut le matériel en conséquence et 5 à 7 jours).[/quote]
Il faudrait quand même lui donner un peu plus de précision, du moins si vous connaissez vraiment ces voies!
Direct north buttress (DNB), sud middle cathedral c’est très long, et surtout le rocher y est très délicat. c’est une voie qui compte quelques morts et accidents graves à cause de ça. Voir les infos sur le forum de suprtopo.

steck-Salathé c’est considéré comme une master-piece des offwidth et chimney. C’est une succession de cheminées et de fissures très larges. un truc vraiment spécial, faut de l’expérience avant de se lancer là dedans, et les protections qui vont bien!

mes conseils: east buttress sur middle cathedral, un peu tous les styles de fissures dans une voie jamais diffcile et longue. La dalle passe en tire clou.
central pillar of frenzy un peu plus à droite, c’est une voie magnifique. Cinq longueurs toutes différentes. La première est inconfortable, ensuite c’est un bijou.

North east buttress sur higher cathedral rock (1h d’approche) est magnifique. 12-13 longueurs variées, pas dures, magique.

Juste en face la regular sur higher cathedral spire, en 5 longueurs de 5.9, pour finir sur un sommet dément. Ca s’enchaine dans la journée si on est bien rodé.

Sur el cap, west face, tout à gauche, passe en une journée quand on a trouvé le rythme et qu’on alterne artif-libre rapidement.

east buttress sur el cap c’est un chouette moyen de voyager presque sur la face. attention, c’est pas un ticket gratuit, y’a deux longueurs pas faciles sur le haut.

regular north west sur half dome, ca fait en effet en une journée. c’était même ma première grande voie dans la vallée. C’est quand même très long et la plupart des cordées, même locales, sortent en deux jours en dormant sur sandy ledge. si tu restes assez longtemps dans la vallée, c’est vraiment à faire. Après les premières longueurs, tu traverses pour revenir dans la face et c’est splendide.

Faut pas négliger des classiques faciles pour commencer. nut cracker, royal arches, commitment et selaginella, à mon avis c’est des trucs incontournables.

a tuolomne y’a une plus grande concentration de voies faciles en effet. Mais à partir de mi septembre la vie se passe plus dans la vallée que le plateau à 3000m.

En tout cas, DNB et steck-salathe ne me paraissent pas du tout être des voies pour un premier voyage.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par laurent704:

Un dernier conseil, ne te prives surtout pas de monter sur le Nose. va aussi haut que possible en une grosse belle journée, puis redesneds en rappel. On peut descendre de n’importe quel relais. C’est majeur. attention par contre, les cotations sont encore plus sèches que partout ailleurs dans la vallée. Notamment rien à voir avec les cot de half dome. La première longueur des stoveleg crack en 5.9 (5+), je veux bien en reparler quand tu l’auras faite. A faire absolument.

J’avais aussi beaucoup apprécié central pilar of frenzy, superbe voie! en descendant en rappel ne loupez pas non plus le dièdre dément qui est à sa gauche, tu peux facilement installer une moulinette.

Si vous voulez changer des fissures, Snake Dike est une voie unique, ça fais une longue journée pour quelques longueurs mais l’approche et l’ambiance sont magnifiques. Parait que les locaux y vont en solo les nuits de pleine lune,…

Braille Book (sur le higher cathedral je crois) est aussi une très chouette voie varié avec une fin assez « ludique » (deux #4 utiles :wink: )

Autrement une petite escapade sur cookie cliff vaut toujours le détour.

Au camp 4 le séjour est limité à une semaine par personne, donc faites bien attention à vous inscrire une seule personne à la fois et vous vous tournez pour maximiser le séjour, c’est utile d’avoir une grosse tente pour se mettre à plusieurs dedans,… sinon bivouac à la foret, mais attention aux ours!

pour vraiment apprécié yosemite il n’y a rien qui remplace un big wall, le réveil le matin avec 700m de gaz sous son portaledge est vraiment inoubliable. Comme artif clean pas trop dur The Prow est pas mal, pas trop long, belle rocher sauf dernier longeur, bon intro a l’artif en granite. Sinon The Nose ou regular route sur Half Dome pour un melange libre/artif, mais je n’ai pas d’experience personal dans ces voies. The shield est vraiment mythic, rocher parfait, melange libre/artif en bas (Free Blast) est le haut offre une position de reve avec gaz a gogo. ca se fait clean ou presque, mais marteau + qq pitons deminue nettement l’exposition

par contre il vaut mieux travailler un peu ses manips en artif + l’escalade en granite / fissures / coincements avant de se lancer dans qq chose trop sérieuse.

comme voies en libre Central Pillar of Frenzey est superbe, pareil pour Serenity Crack, comme on a deja mentioné.

East Buttress of El Cap vaut aussi largement de se faire, la facan la plus facile de ‹ faire › (ou presque) El Cap en escalade.

Royal Arches vaut le coup si on le continue par Crest Jewel (pour ~25 longeurs en tout, mais jamais trop dur). descent par North Dome Gully un peu peniple, eviter du faire pour la premiere fois par nuit.

camp 4 a une longue histoire mais c’est un peu galère entre avril-oct grâce au surfrequentation + tous les règles. les Rangers ne rigolent pas trop mais il y tjrs des moyens pour prolonger son séjour. les nuits passés sur les falaises ne content pas dans son 1 semaine. Chongo a resté qq années comme ca avant que The Man a trouvé autres règles pour lui expulser… faut peut-être se renseigner avec des gens qui y sont passé recement sur les moyens actuel

The Valley est vraiment une experience, par contre comme deja dit ca change du calcaire donc gaffe aux cotations au debut (moi je l’ai fait dans l’autres sens et je ne me suis tjrs pas vraiment m’adapté au calcaire illisible d’ici).