Yosemite Half Dome

Bonjour

Je prepare un trip aux US avec comme un des objectifs Half Dome aux US.
Au vu des infos rassembles ca l’air limite entre « big wall a l’americaine » et « grande paroi alpine »
Cote logistique dans la voie et matos est ce que quelqu’un a des conseils:

  • est ce que ca se fait facon Alpine avec un sac sur le dos
    ou
  • il faut un sac de portage, une stat etc…

Tout avis bienvenu
Phil

Posté en tant qu’invité par fabien62:

Bonjour,
en bivouaquant au pied et en installant une fixe dans les 2 premières longueurs, tu peux sortir à la journée, c’est long mais cela se fait bien.
Attention, quand même que dans le haut(partie la plus difficile)il n’y ait pas de cordées qui bouchonnent.
Si tu veux grimper vite dans ce type de voie, je dirai qu’il te faut un niveau 6b/c efficace en fissures et avoir l’habitute des grandes parois(400à 600m).
Il te faut un équipement complet en friends et coinceurs, toutes les fissures sont à équipées…
C’est une voie superbe dans un coin merveilleux(surtout en faisant un bivouac) et c’est aussi une bonne initiation au big wall.
Bon trip au Yosémite.
Fabien

euh, tu prévois quelle voie ???

Parce que des voies au Half Dome, il y en a dans toutes ses faces.

Je suppose que c’est pour la NW, mais je pose la question au cas où.

On compte faire la NW classique.
Merci

[quote=« Tifred, id: 1278714, post:3, topic:116977 »]euh, tu prévois quelle voie ???

Parce que des voies au Half Dome, il y en a dans toutes ses faces.

Je suppose que c’est pour la NW, mais je pose la question au cas où.[/quote]

Je dirais que cela depend vraiment de votre experience dans ce genre de voies (et de votre niveau en libre dans ce style de grimpe).
Hans et Jim sont passes en un peu moins de 2h, Honold passe en quelques heures en sifflotant avant d’enchainer le Nose mais pas mal de cordees mettent 3 jours. A vous de voir ou vous vous situez sur ce continuum …
Une bonne facon de savoir est d’aller faire quelques longues classiques qui passent a la journee comme South Face of Washington Column ou Direct North Buttress of Middle Cathedral. Si vous sortez tranquille a la journee alors la Regular NW face au Half Dome doit passer en fixant les 3 premier pitch et bivouacquant a la base.
Bon trip en tout cas!

Posté en tant qu’invité par dedeil74:

Salut à toi ,oh chanceux!!!

Si c’est le premier séjour dans les fissures amricaines je te conseille une petite semaine de chauffe dans le parc ( Middle cathédrale, five books, serénity crack sera un petit test avant par exemple - la première longueur est la plus difficile à protéger mais aprés c’est superbe )

Pour la stratégie, je pense qu’il te faut l’envisager à la journée car d’une part c’est plus sympa et que d’autre part le hissage est super chiant la bas je pense ( traversée et vire ). tu dors au pied ( fais l’effort d’aller voir un peu plus haut, 1/2 h, pour la descente du lendemain ), il y a une micro source au pied 50 m en aval de la premiere longueur, tu décolles aux premères lueurs du jour, et sors avant la nuit, en prenant une petite veste en cas de bivouac forcé…

Pour la descente une paire de gant cuir est pas mal sur les câbles ( effilochés parfois ). Suivant l’époque ( début de saison ) il faut surveiller le névé sommital pour la résurgence de la casquette finale.

Bon trip

Des infos dans le topo-guide /routes/57251/fr/half-dome-nw-classic

Merci beaucoup pour les infos!
On envisageait deux srategies (monter tot le matin, attaquer, bivouac et sortie) ou monter, bivouac au pied et tenter dans la journee.
Maintenant ya plus qu’a!
Phil

Posté en tant qu’invité par jdem:

Bonjour,

Avons fait la voie sur deux jours avec le bivouac a sandy ledge. Globalement, le hissage de sac est un peu galère. Prévoir un sac très léger pour pouvoir grimper avec dans les parties faciles. Je pense que le hissage rajoute pas mal de fatigue :wink: Mais l’option journée dépend évidement du niveau des grimpeurs mais également de la quantité de jour disponible …

J’ai trouvé la voie plutôt pas facile même si j’avais fait pas mal de fissure avant pour me préparer … Ne pas sous estimer les longueurs d’artif, c’est juste du C1 mais des fois assez pénibles, du coup à la journée ça pompe du temps. On avait pris un sac à dos de base (corde de couenne + un brin de rappel, du coup on avait fixé trois longueurs la veille) et il a pris cher !!

Autre conseil logistique, bien demander un permis maintenant aux rangers si tu dors en bas. Il y a du monde et ils essayent de limiter la fréquentation. L’approche par le bas est vraiment bien, à la montée comme à la descente.

Bonne grimpe, c’est vraiment une très belle aventure.

Posté en tant qu’invité par jdem:

http://www.supertopo.com/tr/A-Chilly-Ha … 1323n.html
http://vocr.sri.com/herson/climbing/tr/hdiad-kara.html

Bon OK, pour ceux qui trouve ça difficile à comprendre - son style n’est pas facile, même pour les anglophones - Jim Herson a fait le North West Face Classic de Half Dome avec sa fille de 12 ans, dans la journée en plein hiver, le 30 décembre 2011. Incroyable, non?

Lynn Hill avait fait la North West Face Classic de Half Dome à 17ans en 1977.