Yosemite en décembre

Bonjour!
Je devrais aller en Californie mi-décembre. J’aurais voulu savoir à quoi ressemblais le parc du Yosémite à cette époque, je sais juste que l’accès à Tolumne Meadows est fermé… Y a-t-il beaucoup de neige? Quelles sont les randonnées possibles (à pied, pas de grimpe au programme…)? Le Half Dome (gros doutes!) ou Glacier Point sont-ils accessibles? …
Toutes les infos sont bienvenues, merci d’avance! :slight_smile:

J’ai passé une nuit sous tente à Tolumne Meadows, fin octobre 2006.
Ce fut la nuit la plus froide que j’ai jamais passée.
Et pourtant, collant, pantalon, 4-5 couches en haut dont polaire, bonnet gant, gros duvet valandré.
Au réveil, givre sur la bonnet (sous la tente!).
Et eau gelée dans la voiture.
Malgré tout je garde un super souvenir de ce voyage.
je dirais juste qu’en Décembre, il doit vraiment pas faire chaud !

Bon voyage!

Merci pour le récit, ça donne malgré tout envie… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par julienC:

Salut,

Tu trouveras quelques infos (in english) sur le Yosemite en hiver là:
http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/winter.htm

mode jaloux =« on »
raahhh, j’veux y retourner!!
mode jaloux =« off »
:wink:

Bon voyage!

julien

La vallée de Yosemite se situe à 1250 m d’altitude environ, relativement bas par rapport à la limite pluie / neige en Californie. Oui, il neige de temps à autre, mais la neige reste peu de temps. Par contre il risque de faire froid au moins la nuit.

Pour la grimpe, tout ce qui est côté El Cap de la vallée est face sud, et se réchauffe relativement vite par du beau temps. Si tu ne prévois pas faire de la couenne / des grandes voies, il y a plusieurs sites de blocs. Quand à la rando, il y a de quoi faire, mais sache que le sommet de Half Dome est à environ 2700, faisable en rando s’il n’y a pas encore eu la première chute de neige, peu recommandable après, et si tu y vas à la mi-décembre il y aura certainement de la neige en altitude.

Quoiqu’il arrive, si c’est la seule occasion que tu auras pour visiter ce lieu magnifique, je te conseille fortement d’y aller peu importe la météo les activités que tu souhaites / prévois faire.