York mallory

Posté en tant qu’invité par jean38:

salut,
je suis allé voir les restes de l’avion « york mallory » tombé le 14 novembre 44 au dessus du rivier d’allemont ( presque sous la breche de la roche fendue).
Si quelqu’un a des infos sur cet avion et sur ce qui a provoqué son crash, ca m’interresse bcp d’en savoir plus.
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

J’crois bien qu’y a un bouquin à ce sujet, non ?
Va jeter un oeil dans un biblio de montagne ou fait une recherche sur le net !

Posté en tant qu’invité par jean38:

je vais chercher le bouquin!
j’ai lu dernierement que le lieutenant mallory, pilote de cet avion, était le frere du mallory mort à l’everest, quelle famille!!

Posté en tant qu’invité par Boris Vartore:

Mallory etait bien le frere de George mail il n’etait pas le pilote mais un passager. Il n’etait pas un simple lieutenant mais le grand marechal de l’air de la Royal Air Force( qui avait supervise le debarquement de Normandie) En mourrant avec sa femme et les 8 membres d’equipage il est devenu le plus haut gradé a perir pendant la 2nde guerre mondiale.
il est mort le 14 nov 1944 alors qu’il y avait 2 metres de neige a Rivier d’allemond.
l’avion fu retrouvé en juin 1945 a la fonte.
Aujourd’hui le 17oct 2004 a eu lieu au Rivier , une messe souvenir, une ceremonie au cimetiere et l’inauguration de l’espace york-mallory au sein du musée du rivier en presence du prefet , du depute , du consul anglais et de dvers dignitaires militaires ainsi que d’un bon nombre de descendants des victimes et de personnes ayant travaillé pour que le projet aboutisse. Vous trouverez toutes les reponses a vos questions au musée avec reliques, plan etc…

Boris Vartore
Assosiation des officiers de reserve de l’armée de l’air , secteur 6/20 isere drome ardeche