Yéti et Moucherotte

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Là, je suis obligé d’intervenir…

Un CR de sortie au Moucherotte daté de ce jour contient dans la zone « commentaires » la phrase suivante :

« Pas vu de Yéti ! »…

Et ben si, j’y étais !!! J’ai même peaufiné la trace de dimanche, et « ouvert la voie » dans le mur sous le sommet, en partant aux alentours de 8h30 de la voiture. J’ai même des photos pour ceux qui ne me croiraient pas !

Non mais quand même, déjà que je n’ai pas pu y aller hier, ça me manquait depuis samedi !!! Et pis samedi, j’étais avec Groin d’Or, et on n’a pas vu grand monde dans la tempête !!!
Et sûrement pas d’ailleurs des marmottes, bouquetines ou autres représentantes de la gent féminine…

Je ne peux décidément pas être là haut 24h/24, ayant quand même une activité professionnelle à assurer de temps en temps.

Mais bon, je tiens à dire que j’y étais ce jour, pour ne pas laisser croire à certains que le Yéti du Moucherotte a abandonné son sommet !!!

D’aucuns trouveront ce message futile, inutile, léger et sans consistance… J’ai simplement voulu y mettre un peu de bonne humeur et de fraîcheur, pour changer un peu des sujets trop sérieux ou sombres en vogue ce dernier we… (constitution européenne entre autre)

Jan, le Yéti du Moucherotte.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ah, ben, j’ai du enfin le croiser le Yéti du Moucherotte ! T’étais seul ou à deux ? On a discuté avec toi ou pas ? On a croisé deux skieurs qui descendaient (on montait) au-dessus de la partie plus raide (+ ou - un champ de bosse d’habitude) finale, c’etait toi ?

Pour notre part, on est descendu sous le champ de départ des parapentes, et on a tiré droit dans la cheminée : globalement excellent, on a tracé du haut en bas, neige tres correcte en haut, facile à skier, un peu lourde en bas (a partir du haut de la cheminée), mais pas trop collante.

Alexis

Et ben non… désolé…

J’étais tout seul ce matin (Groin d’Or est parti chercher le soleil vers la Grave).

J’ai croisé en tout quatre personnes (disséminée sur le parcours) et ai discuté avec quelqu’un au niveau du départ.

De mon côté, j’ai hésité à aller dans le couloir OSO, mais le retour sur la piste non damée m’a fait renoncer (pas envie de pousser dans 50cm de neige molle pendant 1/2 heure !).
Et même la face est était accueillante ce matin…

Peut être à une prochaine fois.

Jan

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tu nous rassure, je me tatais pour lancer une pétition pour la sauvegarde du Yéti, je suis sur que tu aurais un un grand soutien ici ;-D

Merci de cette délicate attention !

Qui est partant pour un Moucherotte demain matin ?

Départ 8h00 du parking classique (faut que je sois à 10h00 en bas pour aller bosser).

Y’a des amateurs ? Aller retour en 1h00 - 1h15.

le Yéti

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

euuuh, t’as déjà été sur une autre montagne??

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour notre part, on est descendu sous le champ de départ des
parapentes, et on a tiré droit dans la cheminée

Tu as du voir nos traces d’hier ?
Sinon, c’est que ça en a encore remis pas mal hier soir. J’ai bien été blaireau sur le coup, mais bon c’était mon 3ème Moucherotte de ma vie, et mon second couloir SW, le premier s’étant fait aussi sous la neige, je n’ai jamais vu le versant en entier, je n’ai que des souvenirs sur qq mètres, et sur qq mètre ça ressemblait vachement :-))

Sur une aut’montagne ???

Parce que y’en a d’autres ??? On m’aurait menti ?? !!!

Disons que c’est simplement très pratique depuis chez moi :

• au max 20 minutes de woiture, et possibilité de partir à pied de chez moi,
  • possibilité d’y aller qqsoit le temps et le risque d’avalanche,
  • possibilité d’y aller à pied, en ski, en raquette, en vélo,
  • de faire de 1700 à 500m de D+ selon les itinéraires, en fonction du temps que l’on a devant soi,
  • de faire de belles boucles, en enchaînant les itinéraires sans passer deux fois au même endroit,
  • de faire du S2 à du S4 (voire 5 dans une certaine voie de descente réalisée avec Groin d’Or cette année),
  • de faire du ski de forêt, de gouler, de piste
  • de monter à la pleine lune,
  • de se faire des levers de soleil en face est,
  • de se faire un plan grillade dans la balme à Yves (là, vous pouvez courir pour que je vous dise où c’est…),

Bon, je m’arrête là, vous allez tous vouloir venir là haut et je ne pourrai plus faire le « rustre » (comme dirait Groin d’Or) comme je veux…

Bon vent à tous,

jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

tu es trop modeste : tu connais la Maurienne comme ta poche aussi !

Emmanuel

le yéti serai donc arrivé sur Grenoble depuis la Maurienne, c’est suite à une réintroduction en Italie et au franchissement des vallées ?

Né natif de Saint Jean de Maurienne, mauriennais jusque fin des années 80, puis grenoblois pour raisons professionnelles ensuite, mais toujours mauriennais de coeur même si j’ai appris à connaître et apprécier l’environnement dauphinois.

Disons que j’ai juste suivi la ligne de crête du massif de Belledonne, en suivant (en sens inverse) le parcours décrit sur le site « skialpisere » en septembre 2004.

La migration du Yéti n’est donc pas dûe à un phénomène de réintroduction, mais à une adaptation normale au milieu qui s’ouvre à lui.
Le Yéti a ensuite franchi le Drac pour remonter sur les pentes du Vercors, et en particulier celles du Moucherotte.

Voilà donc la véritable histoire du Yéti…

A demain au Moucherotte ?

jan

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je viendrais bien, mais je suis pas capable de faire l’aller-retour en 1h !!!

je serais bien venu mais normalement je bosse et là je suis malade…

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Il est accro pire que le tabac. P’têt qu’avec un patch ça lui passerait ?

ça va être sont Moucherotte le plus tardif : un record à aroser !!!

Que nenni mon bon !!!

Le record est au 04 mai !!!

Ce jour là, en 2002, ns partons avec Groin d’Or à pied de la chapelle de Cossey (500m) pour rejoindre le sommet du Moucherotte (1901m).
La météo a annoncé 20cm à 2000. Il pleut et le temps est bouché à partir de 1200-1300.
A Château Bouvier (1510m), nous brassons déjà dans 40cm de neige.
Nous sortons finalement au sommet dans environ 1m de neige. Pour ceux qui connaissent la face est du Moucherotte, ils verront ce que cela peut dire dans les passages de goulets et autres dalles.
Bref, nous redescendons en fin de matinée (toujours à pied).

Le temps de rentrer chez moi manger un bout, je repars vers 13h30 avec les skis dans la voiture cette fois.

J’ai donc skié l’itinéraire classique l’am, en partant de 1150, dans 40cm (en bas) puis 80 cm (en haut) de neige lourde et humide. Descente moyenne, car la neige était tellement lourde qu’il fallait rester dans la trace, et même dans les parties plus raides (environ 25°), je n’arrivais pas à prendre de la vitesse pour taper un virage…

Mais bon, j’ai quand même skié le Moucherotte un 04 mai. Et Groin d’Or, qui avait fait le fainéant cet après midi là, y est allé le lendemain… Donc il me grille de 1 jour …

Néanmoins, ce jour 19 avril, reste ma deuxième date la plus tardive…

Voilà pour la chronique du jour…

le yéti

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

A quand une statue à l’effigie du Yéti au sommet du Gueperotte ??? ;o)

Vous allez me trouver têtu, mais j’y retourne demain matin…

Le Yéti

Posté en tant qu’invité par Tintin:

c’est une annonce pour que les gazelles se planquent ?

Ce serait presque un « appel » aux gazelles…

Mais bon, je ne me fais pas d’illusions : un vieux Yéti (ben oui, passé les 30 ans) qualifié de rustre par certains, qui doit en plus être rentré pour 10h00 en vallée, sûr que ça n’affole pas la gent féminine…

Tant pis, je ferai mes virages tout seul…