Y'a des trucs bizarres dans le topo!

Posté en tant qu’invité par j-luc:

Bonjour,

Je m’adresse aux responsables du site, je comprends pas quand on modifie une course, ça n’est pas pris en compte et du coup y’a une incohérence que les gens ne doivent pas comprendre entre le descriptif, les conditions et les commentaires faits. Ca vient de me le refaire avec Chamechaude que je n’ai pas tout à fait fait par la voie normale. J’ai donc rectifié l’itinéraire et ça m’a remis « par la voie normale ». D’après ce qui est écrit en rouge en haut, vous avez l’air de vérifier la cohérence des modif pour les mettre ensuite, mais y’a qd même un temps où les gens voient la description incohérente et c’est qd même génant ( NON MAIS OH!!)=> je plaisante
J’ai pas été trop long!?
Ah, 2nd point y’a une course (Boshorn, avril 2000) qui m’a été attribué alors que j’ai y jamais mis les pieds. C’est peut-être bizarre non ?

A+
j-luc

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

ce qui est écrit en rouge en haut, vous avez l’air de
vérifier la cohérence des modif pour les mettre ensuite,
C’est exactement ça, je te rassure, tu as tout à fait compris.

Lorsque tu inscrit une « SORTIE », tu partages la partie « SOMMMET » et « ITINERAIRE » avec toutes les autres personnes qui ont réalisé le même itinéraire que toi (et il y en a beaucoup à Chamechaude).
Si cette partie « partagée » a lieu d’être améliorée (par exemple correction d’orthographe, amélioration de la description d’itinéraire, etc…), tu as la possibilité de le faire en cliquant sur « proposer une modification de … ». A ce moment-là, ta correction n’apparaîtra pas immédiatement mais sera vérifiée auparavant pour assurer qu’elle ne rende pas l’itinéraire incohérent, pour les AUTRES sorties que la tienne.

Cette vérif ne sert aucunement à censurer des contributions, mais simplement à protéger la cohérence de l’information du Topo-guide contre des erreurs d’utilisation comme la tienne. Ne le prends pas mal, surtout. Nous sommes tout à fait conscients que le système est loin d’être facile à utiliser, mais c’est le meilleur compromis qu’on a réussi à trouver pour garantir des données « utilisables » et pas un gigantesque panier de contributions anarchique.

Concrètement dans ton cas, tu as entre autres proposé de renommer l’itinéraire « Voie normale depuis le Col de Porte » en « par la pente entre la falaise et les paravalanches », ainsi que de monter la cotation de S3 à S4.
Typiquement ce genre de modifications seront refusées car toutes les autres personnes qui ont emprunté la « VN par le col de Porte », et pas ta variant entre les paravalanches.
Par contre, tu as sensiblement amélioré la précision de l’accès routier, et ça, ça sera accepté, vu que ça améliore l’information pour toutes les autres sorties de Chamechaude.

Donc dans ce « cas d’école », il aurait fallu:

• Soit juste signaler la variante dans la partie « sortie » (comme tu l’as partiellement fait).
  • Soit « proposer une modification » d’itinéraire ou tu aurais indiqué la variante (par ex: « Il est aussi possible de faire une variante en passant entre les paravalanches, auquel cas, c’est du S4 »).
  • Soit, créer un nouvel itinéraire, si ta variante est suffisement différente de l’itinéraire original pour le justifier.

Ah, 2nd point y’a une course (Boshorn, avril 2000) qui m’a
été attribué alors que j’ai y jamais mis les pieds. C’est
peut-être bizarre non ?
Oui, ça par contre, c’est pas normal… On va regarder…

J’ai pas été trop long!?
Et moi ? :slight_smile:

A+, Marc