Posté en tant qu’invité par quentin:
Attention les gars et les filles ce post va parler " ethique"! ouais y en marre des gens qui ouvre leur geule a tour de bras sur les perf des autres.En effet y a des polemiques sur l’ exploit de Lafaille au Shischapangma( par exemple) comme quoi avant le 21 decembre c’ est pas une hivernale. Deja les 3/4 des gars qu’ ouvrent leurs geules sont incapable de faire pareil meme un 15 aout et deuxiemement quand il fait -40 meme si c’ est pas l’ hiver on se pele le cul pareil. A force de juger les perf en alpi on fait perdre son sens a la discipline et on donne de la valeur a ce qui n’ en a pas. Parce que si Lafaille est moins fort que les Russes parce qu’il a « summité » avant le 21 decembre alors moi qui me fait l’ ailefroide orientale au moins de Juillet je suis une vrai merde.En fait la perf doit a mon sens etre interressante pour ce qu’ elle a porte au niveau individuelle( fruit de l’ entrainement, maitrise de l’ engagement) ,et non parce qu’ elle permet de juger la valeur de tel ou tel grimpeur. Putain mais c’est le plaisir qui compte: Lafaille se fait plaisir, les Russes se font plaisir et nous on se fait plaisir. Mais attention il faut evidemment reconnaitre les qualités d’ engagement, techniques et physiques des auteurs de ces grandes ascensions mais pas pour y attribué un jugement de valeur et les comparer. ah ca va mieux! Salut