Y a t'il des marmottes dans le Jura... et où?

Bonjour, j’ai lu dans un compte rendu de rando (pas C2C) qu’il y avait des marmottes dans le Jura ( au Chasseron vers les Roches éboulées), hors je n’en n’ai jamais ni vu ni entendu ni vu de traces de terriers, mais j’ai pu passer à coté !

Merci pour vos réponses !

pour l’instant, j’ai trouvé ça

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« Apoutsiak, id: 861358, post:1, topic:85665 »]Bonjour, j’ai lu dans un compte rendu de rando (pas C2C) qu’il y avait des marmottes dans le Jura ( au Chasseron vers les Roches éboulées), hors je n’en n’ai jamais ni vu ni entendu ni vu de traces de terriers, mais j’ai pu passer à coté !

Merci pour vos réponses ![/quote]

Sans doute étais-TU en état d’hibernation quand tu as passé aux Roches Eboulées, car… yes, il y a des siffleuses dans ce coin-là :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par marmota jurassica:

Je confirme aussi. Il y a bel et bien des marmottes dans le Jura. Près des Roches Eboulées, mais aussi entre le Solier et la Merla, derrière le Chasseron. En passant sur le chemin direction Merla, si tu regardes sur le flanc du Mont de la Maya, tu peux pas rater les terriers. Si tu continues plus à l’est, tu en trouveras aussi dans le cirque du Creux-du-Van, au pied des falaises. Et plus à l’est encore, autour du Chasseral. Et ce qui est frappant, c’est que dans chacune de ces petites colonies, les marmottes sont restées très farouches, contrairement à certains coins des Alpes où elles viennent presque fouiller dans ton sac à la recherche de barres de céréales ou de fruits secs.
Bonnes observations

Posté en tant qu’invité par Siegenthaler:

[quote=« Apoutsiak, id: 861358, post:1, topic:85665 »]Bonjour, j’ai lu dans un compte rendu de rando (pas C2C) qu’il y avait des marmottes dans le Jura ( au Chasseron vers les Roches éboulées), hors je n’en n’ai jamais ni vu ni entendu ni vu de traces de terriers, mais j’ai pu passer à coté !

Merci pour vos réponses ![/quote]

Hallo, nous venons de rentrer d’une balade dans le Parc jurassien vaudois et avons vu une marmotte entre "les Amburnex et « Sèche-de-Gimel » dans la zone « du marais »… avec les jumelles, on peut voir des terriers! Par ailleurs, nous suppons avoir vu des « terriers » dans la région « Sèche-des-Amnurnex »
Il est important, de pas les déranger, merci!

Posté en tant qu’invité par Spiga:

La colonie de marmottes au pied du Chasseron est toujours bien présente, la preuve par l’image:
http://www.spiga.ch/2010/10/02/marmottes-du-jura-chasseron