Y a t il une course qui passe uniquement par l'arete du Midi?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

y a t il une course qui passe uniquement par l’arete du Midi ? si oui, ça passe où ?

Posté en tant qu’invité par Ender:

je comprend pas trop la question !?

l’arête du midi, si tu parles bien de ce bout de neige glace qui descend depuis le téléphérique jusqu’au départ de la vallée blanche est toute petite. ce n’est pas une course en elle même. ce n’est d’ailleurs même pas une arête selon les guides.

par contre tu l’empruntes (quasi)systématiquement pour allez faire d’autres courses.

tu parles de ça ou d’autre chose ?

ça :
http://www.summitpost.org/image/110637/150216/climbing-the-ar-te-du-midi.html

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

L’arête des Cosmiques peut-être alors. Dans ce cas, tu as le topo sur C2C. C’est une course en elle-même pour certains, une promenade pour d’autres, c’est fonction de ton niveau. N’y vas pas en plein été, il y a énormément de monde et tu ne te feras guère plaisir…

Bonne course

Annapurna

ah tu crois que c’est l’arete des cosmiques ? je pensais que c’etait autre chose…

ah ! d’accord !
c’est donc de l’arête des cosmiques dont tu parles.
c’est une très belle course, pas très longue mais à ne pas négliger.
je l’ai faite 2x cette année, en octobre et en février. il n’y avait personne ! le rêve, car l’été c’est bondé et une peu trop en rocher à mon goût.
bref il faut descendre au col du midi et remonter vers l’ancien refuge désaffecté à droite de celui des cosmiques. ensuite suivre le topo…
bonne course.

ah tu crois que c’est l’arete des cosmiques ? je pensais que
c’etait autre chose…

cf. mon post précédent :wink:

un bout du topo (TVMountain) :

« Descendre l’arête de l’aiguille du Midi et se diriger vers l’abri Simond 3600 m. Remonter la pente de mixte au-dessus, contourner le premier bastion par la droite et monter sur le sommet de l’éperon des Cosmiques. Faire une petite désescalade (ou petit rappel) et se diriger vers le rappel de 20 m. Contourner la tour et remonter par quelques mètres de 3 puis un couloir jusqu’à un petit col. Poursuivre en contournant la petite tour par la droite et remonter vers l’arête. Se diriger vers la dernière tour que l’on contourne soit par la droite soit par la gauche. On se retrouve au pied du dernier bastion. Le franchir par quelques mètres de 4+/5 puis une traversée à droite. On se retrouve sur une large terrasse. Passer en face nord, faire une traversée horizontale de 25m et remonter le grand dièdre jusque sous les terrasses du téléphérique… »

ps : à noter qu’un abruti a taillé des « marches » dans le passage 4+/5, qui n’est donc plus le passage clé de l’ascension !Bertrand a écrit: