XXL / Ozone

ca y est ozone annonce qu’elle entre en production. La specs sont pas encore visible sur leur site.

The XXLite - This revolutionary single surface wing has been talked about for over a year, and is now finally going into production. It will be available for order later this week in the 16m and 19m sizes, weighing in at about 1.37kg and 1.2kg, respectively. More info will be available on the XXLite product page shortly.

une voile de 1.2kg pour le 16m et 1.37kg pour la 19m ( a mon avis, ils ont du faire une petite erreur pca il annonce la 19m pour 1,2kg et la 1,37 pour la 16m

Ca me derange pas d’emmener une voile pour moins de 2kg pour redescendre en vol. elle m’accompagnera souvent en rando/alpi

le liens sur leur site.

bon vols

Etonnant, on peut lire que la XXlite sera disponible plus tard dans la semaine :rolleyes:
Etonnant aussi que Ozone sorte maintenant une nouvelle version de l’Ultralite si la XXlite est bientôt en vente!
Bien sûr je suis tenté par autant de légèreté, mais j’attends de voir le comportement et une éventuelle homologation, sûrement pas évident avec un concept si novateur.
Ils sont vraiment forts chez Ozone, ils ne s’endorment pas sur leurs lauriers, et personnellement la vision qu’ils ont du parapente me plait bien.

J’adore les pubs mal déguisées

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« Trialp, id: 1428455, post:1, topic:126679 »]ca y est ozone annonce qu’elle entre en production. La specs sont pas encore visible sur leur site.

The XXLite - This revolutionary single surface wing has been talked about for over a year, and is now finally going into production. It will be available for order later this week in the 16m and 19m sizes, weighing in at about 1.37kg and 1.2kg, respectively. More info will be available on the XXLite product page shortly.

une voile de 1.2kg pour le 16m et 1.37kg pour la 19m ( a mon avis, ils ont du faire une petite erreur pca il annonce la 19m pour 1,2kg et la 1,37 pour la 16m

Ca me derange pas d’emmener une voile pour moins de 2kg pour redescendre en vol. elle m’accompagnera souvent en rando/alpi

le liens sur leur site.

bon vols[/quote]

perso, au vu des posts de trialp sur le forum, j’ai du mal à faire un lien entre ce post et une pub.

Posté en tant qu’invité par Eric B:

Bonjour,
D’après les infos que j’ai pu avoir la XXlite sera commercialisée au compte goutte via les pros qui pourront juger de l’adéquation pilote/aile. Son comportement particulier (impossibilité de accélérer et elle transmet beaucoup aux pilotes notamment dixit D Dagault), ne la destine pas à tous les pilotes. Elle ne remplacera donc pas l’Ultralite qui peut être piloté par tous.
En tous cas, j’ai hâte de l’essayer mais pour une fois en repassant par la pente école et ensuite avec un secours pour les premiers vols.
Eric

[quote=« polyalps, id: 1428568, post:2, topic:126679 »]Etonnant aussi que Ozone sorte maintenant une nouvelle version de l’Ultralite si la XXlite est bientôt en vente!
Bien sûr je suis tenté par autant de légèreté, mais j’attends de voir le comportement et une éventuelle homologation, sûrement pas évident avec un concept si novateur.[/quote]

Peut-être urgent d’attendre avant de se ruer sur une ultralite :stuck_out_tongue:

[quote=« René Masson, id: 1428635, post:3, topic:126679 »]J’adore les pubs mal déguisées

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« Trialp, id: 1428455, post:1, topic:126679 »]ca y est ozone annonce qu’elle entre en production. La specs sont pas encore visible sur leur site.

The XXLite - This revolutionary single surface wing has been talked about for over a year, and is now finally going into production. It will be available for order later this week in the 16m and 19m sizes, weighing in at about 1.37kg and 1.2kg, respectively. More info will be available on the XXLite product page shortly.

une voile de 1.2kg pour le 16m et 1.37kg pour la 19m ( a mon avis, ils ont du faire une petite erreur pca il annonce la 19m pour 1,2kg et la 1,37 pour la 16m

Ca me derange pas d’emmener une voile pour moins de 2kg pour redescendre en vol. elle m’accompagnera souvent en rando/alpi

le liens sur leur site.

bon vols[/quote]
[/quote]

Bonjour Rene

Non je n’ai aucun lien avec Ozone.

voici les voiles avec lesquelles j’ai volé
ozone electron
windtech serac
gradient Aspen1
Aircross Trialp
advance Omega7
gradient XC3

Mon seul but ici était d’alimenter le forum parapente qui lui n’est pas très actif et le lien sur le site Ozone n’est simplement là que pour citer mes sources.

[quote=« Pïerre*, id: 1428713, post:6, topic:126679 »]

[quote=« polyalps, id: 1428568, post:2, topic:126679 »]Etonnant aussi que Ozone sorte maintenant une nouvelle version de l’Ultralite si la XXlite est bientôt en vente!
Bien sûr je suis tenté par autant de légèreté, mais j’attends de voir le comportement et une éventuelle homologation, sûrement pas évident avec un concept si novateur.[/quote]

Peut-être urgent d’attendre avant de se ruer sur une ultralite :P[/quote]

A priori ce sont quand meme des voiles assez differentes. Il suffit de lire la description de la XXlite sur le site d’Ozona.

L’ultralight est une voile a mettre entre toutes les mains. Legere, rapide (elle peut s’accelerer, pas la XXlite) et ca vole.

[quote=« Oli, id: 1429349, post:8, topic:126679 »]A priori ce sont quand meme des voiles assez differentes. Il suffit de lire la description de la XXlite sur le site d’Ozona.

L’ultralight est une voile a mettre entre toutes les mains. Legere, rapide (elle peut s’accelerer, pas la XXlite) et ca vole.[/quote]
Certes mais ce sera quand même intéressant d’en savoir plus sur la XXlite avant de se décider. Pour quelqu’un qui aurait déjà une Ultralite (ou une autre voile montagne), peut-être que ça vaut le coup de la garder au lieu de la vendre une bouchée de pain et carrément partir sur une XXLite qui serait le truc qu’on a toujours au fond du sac « au cas où ». Je pense qu’il vaut mieux attendre un tout petit peu, guetter les premiers tests et éventuellement essayer tout ça…

On voit cette course à la légèreté textile dans d’autres domaines (les tentes et les vestes de montagne, par exemple), mais ensuite on se retrouve avec un gain de quelques centaines de grammes au détriment de la solidité et de la durabilité.

Tout est affaire de compromis, mais il me semble que parfois il vaut mieux porter un peu plus et disposer de quelque chose de plus facile à utiliser, et qu’on gardera un peu plus longtemps, d’autant plus que ce gain de poids se paye cash à l’achat !

Je précise que je n’ai pas essayé cette voile. donc ce que je dit ci-dessous est ma pensée et également le fruit de mon expérience. J’habite en Belgique et donc mes vols hautes montagnes ne sont pas légions. De plus à chaque fois, je les ai fait en bi (pas light). Ayant peu d’expérience montange mais bcp de parapente, je me laissais guider par un amis pour monter et on redescendait en vols. Mes vols ont tous été fait sans vent.

@ Aimery

La solidité a été testé par un test à 8g. Je pense qu’il n’y a pas de soucis avec la solidité. Maintenant, bien sur avec voir avec l’utilisation, on se souvient de qques suspentes qui ont été cassées / arrachées lors de reouverture violente sur les R10.2. C’etait une R10 donc je pense qu’on ne doit pas avoir trop d’inquiétude pour la XXLite

Sur l’usure, oui on peut se poser des questions sur le long terme. bien que les R10 ont tres bien veillé malgré le tissus 27 gr en extrados.

As-tu déjà une idée du prix de vente?

Si qqun peut commenter le veillissement de son ultralite,… Ma voile rando est tjs mon Aspen 1 (voile assez légère en son temps mais encore faite avec des tissus standard).

@ Pierre

Cela va dépendre de ton niveau en vol. Rien ne t’empeche de continuer avec l’ultralite pendant qques années et laisser ce concept s’améliorer. Ce n’est que la première de cette nouvelle génération (meme si le concept de simple surface existait déjà bien avant).

Aussi il faut l’essayer… pour se faire une meilleur idée.

[quote=« Trialp, id: 1429488, post:11, topic:126679 »]Je précise que je n’ai pas essayé cette voile. donc ce que je dit ci-dessous est ma pensée et également le fruit de mon expérience. J’habite en Belgique et donc mes vols hautes montagnes ne sont pas légions. De plus à chaque fois, je les ai fait en bi (pas light). Ayant peu d’expérience montange mais bcp de parapente, je me laissais guider par un amis pour monter et on redescendait en vols. Mes vols ont tous été fait sans vent.

@ Aimery

La solidité a été testé par un test à 8g. Je pense qu’il n’y a pas de soucis avec la solidité. Maintenant, bien sur avec voir avec l’utilisation, on se souvient de qques suspentes qui ont été cassées / arrachées lors de reouverture violente sur les R10.2. C’etait une R10 donc je pense qu’on ne doit pas avoir trop d’inquiétude pour la XXLite

Sur l’usure, oui on peut se poser des questions sur le long terme. bien que les R10 ont tres bien veillé malgré le tissus 27 gr en extrados.

As-tu déjà une idée du prix de vente?

Si qqun peut commenter le veillissement de son ultralite,… Ma voile rando est tjs mon Aspen 1 (voile assez légère en son temps mais encore faite avec des tissus standard).

@ Pierre

Cela va dépendre de ton niveau en vol. Rien ne t’empeche de continuer avec l’ultralite pendant qques années et laisser ce concept s’améliorer. Ce n’est que la première de cette nouvelle génération (meme si le concept de simple surface existait déjà bien avant).

Aussi il faut l’essayer… pour se faire une meilleur idée.[/quote]

Non, je pensais surtout au tissu en contact avec des cailloux sur les décollages

@ Aimery

C’est le meme tissus en extrados et les memes ref de suspentes pour les deux voiles (Ultralite et XXlite)
donc si qqun pour nous faire un retour d’experience sur l’ultralite ??

@ Rene :smiley: , afin de ne pas être taxé de faire de la pub pour Ozone.

Voici une autre marque inconnu (pour moi) qui a un prototype. Je ne sais pas si elle entrera en production.

http://www.adrenaline.com.es/Adrenaline_Paragliders/HOME_BATLITEingles.html
1.85kg pour 22 m²
et 2.2 pour 25m²
avec accelerateurs

Hello Trialp

Ouai…bon je taquine, on a tous nos coups de coeurs et la technique évolue sans cesse.

Tu vois dans le cas des monosurfaces…j’ai l’impression que la mathématique a avancé un peu plus vite que la technologie des tissus…Si l’enduction ne fait pas rapidement des progrès décisifs…les acquéreurs de ces ailes auront des surprises, bon c’est sur, si en même temps si ça coute 2 fois moins cher :smiley:

Dès que j’ai l’occasion je saute dessus pour essayer en tous cas.

Merci pour le lien et bons vols

[quote=« Trialp, id: 1429548, post:13, topic:126679 »]@ Aimery

C’est le meme tissus en extrados et les memes ref de suspentes pour les deux voiles (Ultralite et XXlite)
donc si qqun pour nous faire un retour d’experience sur l’ultralite ??

@ Rene :smiley: , afin de ne pas être taxé de faire de la pub pour Ozone.

Voici une autre marque inconnu (pour moi) qui a un prototype. Je ne sais pas si elle entrera en production.

http://www.adrenaline.com.es/Adrenaline_Paragliders/HOME_BATLITEingles.html
1.85kg pour 22 m²
et 2.2 pour 25m²
avec accelerateurs[/quote]

Hello

sacrée monosurface !

Sinon, déjà une copie (ou travail paralèlle ?) :

http://www.adrenaline.com.es/Adrenaline_Paragliders/VIDEO_BATLITE.html

1,8 kg et accélérateur, ça a l’air intéressant. Surtout s’ils tiennent leur promesse de faire moins cher…

Posté en tant qu’invité par minh13:

hello,

Le manuel de vol de la XXlite est en ligne : tres interessant !!!

Pas pour débutant ni pilote nerveux.
Pas pour vol turbulent et voile à bien charger.

Minh

[quote=« minh13, id: 1433683, post:16, topic:126679 »]hello,

Le manuel de vol de la XXlite est en ligne : tres interessant !!!

Pas pour débutant ni pilote nerveux.
Pas pour vol turbulent et voile à bien charger.

Minh[/quote]

Pas pour pilote nerveux, effectivement, puisqu’il semblerait que ça bouge beaucoup dessous, par contre en turbulence et en cas de fermeture, ça ne semble pas vraiment différent d’une aile classique. Quant à la charger, pour des ailes de 16 ou 19 m2, ça ne devrait pas poser de problème à beaucoup de monde. Par contre c’est une aile lente, donc revoir ses prétentions à la baisse au déco et à l’atterro en cas de brise.

Posté en tant qu’invité par CERTIKA:

Le Test en Vol
http://www.certika.org/Ozone-XXLite-Le-Test.html
by certika - Controle de Parpente http://www.certika.org