X-monster (Grivel) ou nouveaux Quark (petzl)

Posté en tant qu’invité par Toutatis !:

Bonjour,
Désolé de lancer encore un sujet « Piolets1 ou piolets2 ? », enfin bon… au moins ça change du sempiternel « Quark ou nomic ? » :smiley:

Alors woilà

X monster et Quark, présentés tous deux comme des piolets « montagne », alpi technique, à l’aise tout de même en cascade, bref polyvalents (cf pour le Xmonster la présentation qu’en a fait Gabarrou sur ioutube). Donc des domaines d’application assez semblables

• Xmonster : lourds, peu académiques, mais peut-être meilleurs que des Quarks en glace raide ou dry gentil ou mixte, pas chers, et enfin c’est de la qualité grivel, avantage pas négligeable apparemment.
  • Quarks : un poil plus tournés vers alpi peut-être (mais bon, ce n’est que d’après les présentations que je dis ça…), légers mais frappe parfois trop light si on ne l’alourdit pas (à ce qui se dit), petzl donc lames de rechange pas introuvables, chers.

Dans l’idée : alpi technique, faces nord, goulottes, cascade pas extrême quand même, mixte. :slight_smile:

Woili woiloo :wink:

Merci

J’ai les quark 2010 (les derniers) et ils sont vraiment très bien, légers, rigides, bien en main, la lame est pas mal.
Les monster je connais pas, mais il parait qu’ils manquent un peu de rigidité dans le dry du fait de la forme très plate.
En tout cas en polyvalence tu trouveras difficilement mieux que les quarks, les monster me paraissent un peu trop typé, mais je me trompe peu-être…

[quote=« Toutatis !, id: 1287849, post:1, topic:117564 »]Bonjour,
Désolé de lancer encore un sujet « Piolets1 ou piolets2 ? », enfin bon… au moins ça change du sempiternel « Quark ou nomic ? » :smiley:

Alors woilà

X monster et Quark, présentés tous deux comme des piolets « montagne », alpi technique, à l’aise tout de même en cascade, bref polyvalents (cf pour le Xmonster la présentation qu’en a fait Gabarrou sur ioutube). Donc des domaines d’application assez semblables

• Xmonster : lourds, peu académiques, mais peut-être meilleurs que des Quarks en glace raide ou dry gentil ou mixte, pas chers, et enfin c’est de la qualité grivel, avantage pas négligeable apparemment.
  • Quarks : un poil plus tournés vers alpi peut-être (mais bon, ce n’est que d’après les présentations que je dis ça…), légers mais frappe parfois trop light si on ne l’alourdit pas (à ce qui se dit), petzl donc lames de rechange pas introuvables, chers.

Dans l’idée : alpi technique, faces nord, goulottes, cascade pas extrême quand même, mixte. :slight_smile:

Woili woiloo :wink:

Merci[/quote]
Pour ce que tu veux les quark seront mieux adapté. Les x monster ne sont pas super polyvalent alors que les quarks sont la reference de la polyvalence (bon après ya le pris aussi :D)

Et les Quark tu peux y ajouter des masselottes, ce que j’ai fait. Pas encore testé sur glace cette année avec les masselottes ceci dit, mais rien qu’en main, la sensation change carrément.

pour rester chez grivel y’a les matrix tech, qui ont les mêmes lames que les x-monster et ils sont plus léger

Posté en tant qu’invité par Toutatis !:

bèèèèèèh, pas de 2ème ergo … et encore plus cher :stuck_out_tongue:

Pour dire que j’ai les monsters et que je m’amuse bien avec. Un bémol, la pointe en bas du manche associer à la forme de l’engin demande une grosse dose d’adrénaline pour être planter en neige dure. Parce que bon, faut bien y aller jusque la cascade et on est pas à l’abris d’une pente… :rolleyes:
Au moment de grimper, les pioches permettent tout un panel de prise en main et on grimpe véritablement sur son piolet, ce qui est très pratique et très ludique.
La poignée permet de « swinger » comme on veut, bien ferme ou en laissant couler la main sur celle-ci jusque la butée.
Après, c’est sur, ils pèsent en couple 300 grs de plus que les quarks; et à ceci s’ajoute cela, j’obtiens jusque 2.5 kgs de plus dans mon sac rien qu’avec le matériel de base !!! :rolleyes: Mais c’est un autre sujet.

[quote=« Toutatis !, id: 1288562, post:6, topic:117564 »]

bèèèèèèh, pas de 2ème ergo … et encore plus cher :P[/quote]

il y a aussi les Matrix light avec easyslider. Là, on devient encore plus léger sur le prix, tout en conservant la bonne lame Grivel !