Wildstrubel (plaine morte) couloir nord

Posté en tant qu’invité par Alphi:

Un petit renseignement pour savoir la cotation de se sublime couloir, si vous avez le topo du coin( ke jarive pas a trouvé), ou un renseignement… merci d’avance. Bonnes courses!!!

Posté en tant qu’invité par bouba:

salut,
tu trouves le topo dans les éditions du club alpin suisse dans le guide des alpes bernoise vol.1
a+

ouai je sais mais jsuis rentré sur paris et je l’ai pas. Au vieux Camp jlai pas encore vu, y doit y etre tout les 15000 du mois…alors si tu l’a ça me rendrai service ke tu me puisse me filé kelke info… merci d’avance a+

Posté en tant qu’invité par bouba:

non je ne l’ai pas, j’ai que seux du valais.
sorry

Posté en tant qu’invité par AV:

Hello,
Si tu parles du couloir NW (directement au sud du Ammertenhorn) entre le sommet ouest et le sommet du milieu du Wildstrubelon y a passé à ski ce printemps (le 19 mars), à la descente. On était monté par la voie normale depuis la Lenk.
La pente qui descend du sommet W (annoncée à 42°) était en glace noire, mais on a pu passer tout au bord de la rive droite du couloir, au-dessous du pt. 3157. Il y avait une corniche à part les 2 mètres à l’extrême droite. Les 15 premiers mètres étaient en neige tassée à 50° (mesuré). On a passé ce bout en crampons (un piolet aurait été vachement utile…) puis rechaussé pour une immense pente à 40-45° jusqu’à environ 2900m, splendide.
En « été », la pente sera sûrement tout en glace. Bonjour les mollets! Cotation AD ? Il faut surtout la caisse pour monter depuis la Lenk (1000m) jusqu’au sommet (3243.5m).
Tu seras sûrement seul dans cette voie mais pas au sommet !

[%sig%]

ba en fait je lai fait au alentour du 20 juillet. on est monté ala plaine morte depuis crans pour un bivouac dans la station. puis on a fait le lendemain matin. les conditions n’etaient pas si mauvaise. dans le bas de la bonne neige avc 2 ptt crevasse pas trop mechanteset la ca commene a se redressé en 45) neige. le haut du couloir etait tout en glace. effectivement les molets on pris bien cher… sublime course avec pas grand monde dans la voie…ke du bonheur
merci pour to,n recit a+

ps:sans piolet dans votre glace a 50 vous devié vous sentir bien seul…

ouai moi de meme jai ke le valais et jai du mal a trouvé les topos sur cette partie du massif. merci tout de meme bonnes courses a+

Posté en tant qu’invité par Pitou:

Cherche tu toujours des renseignement pour le Wildstrubel ?
J’habite en Suisse et j’ai le topo bernois.
Si sa te dit ? je suis à ta disposition.
A+

Cooooooooooollllll !!!
Bien sur ke ça m’interesse!!! bon alors k’est ce ki dise dans ce topo sur le couloir nord du wildstrubel (difficulté, style de course…).

Tien aussi si ton topo a des infos sur le Balmhorn et son couloir Est, ainsi que le couloir nord du Rinderhoen ki debouche sur l’arete Ouest au point coté 3235m sur CN.

Merci d’avance a+.Ciao

Salut,
Désolé pour le temps que j’ai mis pour te répondre, montagne oblige.

Pour le couloir nord du Wildstrubel :
Difficulté : AD pente 40° si tu sors sur le col (3162 m) 45° si tu tournes un peu à droite et que tu sors sur le sommet (3243 m)
Depuis la Lenk jusqu’à Flueseeli 4 h
Depuis le Flueseeli (super place de bivouac) 4 h1/2 au sommet.
Pour arriver au pied du couloir toujours depuis Flueseeli tu peux soit monter +ou- directement sous le couloir bande de petites falaises (II) ou alors faire une grande banane sur la droite (ouest) et à 2400 m tu tires presque à plat sur ta gauche (E) c’est la 2ème variante que je te conseille. La descente par la voie normale, c’est à dire arête NW tu retombes sur le Flueseeli et la Lenk.
Tu peux aussi partir depuis Cran Montana et la Plaine Morte, beaucoup plus cher.

Pour le Balmhorn et son couloir Est :
Désolé je ne connaîs pas de couloir Est.
Il y a une face Est / TD / peu conseillée / chutes de pierres / caillou de m…. !

Il y a un couloir mais à Ouest c’est d’ailleurs presque une face et c’est la voie normale en hiver.

Pour le Rinderhorn couloir Nord:
Ce n’est pas un couloir c’est un glacier fortement crevassé en été et en plus en bas il s’est retiré et laisse une falaise qui est surplombée par un gros sérac.
Dans mon topo il donne D / 2 à 5 heures selon les conditions / pas recommandé / en plus si tu veux aller au sommet l’arête Est / D / caillou de m…. ! comme toute la région d’ailleurs.

Si tu es un fanatique de couloir dans l’Oberland Bernois il y a beaucoup plus joli que les 2 dernières courses, celle du Wildstrubel est très jolie.

Pour le topo fais attention car il existe un topo des alpes bernoises qui couvre toute la région et en français mais il ne prend que les itinéraires les plus ludiques. Il n’y en a aucun des tiens.

Pour les sommets que tu veux faire ce sont des topos en allemand (merci la Suisse)
Wildstrubel Berner Alpen 1
Rinderhorn et Balmhorn Berner Alpen 2

Au plaisir
Pitou

merci pour toutes ces infos, domage ke le caillou soit ripou, ce sont ken meme de sommets sympathique ki font de magnifigues belvederes. Pour le Balmhorn faut voir ce ke ça peut donner au debut de saison… why not?!! mais bon j’obterai plutot pour la face Ouest.

pour le reste rien ke les description me foutes les boules alors j’oublie ça vaut mieu…

pour les topos suisse de l’oberland, c’est domage. si y s’etait aussi complet ke sur le valaisce serait le bonheur. ce ke j’aime bien sur les topos des alpes valaisannes c’est qu’il repertorient meme les voies de sucidaires… on sait jamias au cas ou, ça peut toujours servir…

Bon merci encore pour ton aide et a bientot a+.
Alphi

En effet se sont de superbe sommet mais cherche d’autre voie plus évidente par exemple.

Balmhorn:
Arête Sud/Est AD+ / depuis le Lötschenpas (attention pas la Lötschenlücke)

Arête Sud AD avec traversée sur l’Altels super course. La descente de l’Altels est bien équipé pour assurer (tige métallique)

Rinderhorn:
Personnelement je le préfére en hiver tu as un couloir en face Nord/Ouest / AD / (attention au année impaire il y a une course style PDG)

Wildstrubel:
Le couloir Nord est très beau.
La voie normal depuis Engstigenalp vos la très belle aussi et sans grande difficulté.
En hiver tu peux faire une belle boucle en montant par la et redescendre sur la cabane Lämmern remonter le Roter Tötz passer le col (je ne sais plus le nom et je suis au boulot pas de carte sous la main) tu es de retour sur Engstigenalp.

Au plaisir A+
Pitou