Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

Citation
Et l’abonnement Premium vous donne accès à toute une collection de cartes topographique (IGN, SwissTopo, etc.).
Pour trouver des sorties, vous pourrez appliquer des filtres de niveau et d’activité pour découvrir des itinéraires adaptés à vos envies. Vous pouvez télécharger ces itinéraires (ainsi que la portion de carte associée) pour les consulter hors-ligne.

Si je comprends bien, la version payante permet de télécharger des itinéraires mis à disposition gratuitement sur C2C par des contributeurs ? Sérieux ?

1 Like

Oui c’est bien ca, il est possible d’accéder à toute l’information gratuitement et pour avoir un itinéraire accessible hors ligne (description, photos, carte avec le fond Mapbox) ce qui représente aussi des coûts pour nous, cela fait partie de notre abonnement Premium.

Du coup je comprends pas que les topo chez nous ne soient pas en Créative Commons non Commercial :thinking:

3 Likes

On espère bien…

Pourquoi pas mais il y a deux volets là-dedans

  • l’outil qui permet de collecter ces informations et l’ergonomie de l’interface qui permet de les retrouver ( du point de vue de l’interface de recherche, je pense que vous avez encore énormément de boulot… à mon point de vue les outils de recherche de C2C et Skitour sont bien plus pertinents et efficaces que le votre)

  • la qualité de l’information collectée et donc la rédaction et la mise à jour des topos : si vous ne mettez pas en valeur les contributeurs et que vous n’incitez pas vos utilisateurs à contribuer, la qualité de l’information baissera inexorablement.

Ce qui me choque c’est que l’essentiel du contenu actuel de Whympr soit constitué par les topos C2C et Skitour et que vous ne le mentionnez jamais dans votre promotion.
Quand on lit vos communiqués on a l’impression que c’est vous qui avez rédigé les milliers d’itinéraire et topos…

5 Likes

Tant que ces meme topos sont dispo gratuitement sur camptocamp, la valeur ajoutée des réutilisations commerciales ne sera pas le contenu (qui paye pour avoir quelque chose de gratuit ? ).

J’ose croire que @TimMacLean15 a bien pensé son buisness model, et que tout ne repose pas sur la mise à disposition d’un contenu gratuit.

D’une facon ou d’une autre, le but de l’association est que ce contenu soit utilisé, et qu’il y ait un moyen gratuit de le consulter.

Par contre, je rajoute ma voix sur le point de la mention de la source. @TimMacLean15 je trouve aussi que tes com’ ne sont pas hyper honnètes. Sans ce contenu libre, tu n’aurais tout simplement jamais commencé ton projet. Dans ce contexte, ca me semblerai juste de ne pas « oublier » dans ta com la source de tes données.

Les diverses réactions de ce thread ne m’étonnent pas, et je pense qu’elles seraient un peu plus positives si dans tes com, la source des données n’étaient pas oubliée. Ca ne coute qu’une demi douzaine de mots. C’est sur que rien ne t’y oblige, tant que tu respectes bien les conditions de la licence. Mais je pense que ca aiderai à instaurer des meilleures relations.

8 Likes

Merci pour le retour.

Je suis d’accord on peut encore s’améliorer sur la recherche. Le développement de ces projets prennent du temps et de l’argent, et nous essayons d’améliorer petit à petit chaque aspect de l’app.

Pour la donnée, notre objectif n’est pas de pousser nos utilisateurs à créer des descriptions détaillées de topos. Nous penchons plus sur l’idée de faire des partenariats avec des éditeurs et équipeurs professionnels qui pourraient vendre leurs contenus et leur travail sur l’app. Les retours communautaires sont intéressants à nos yeux pour donner des informations fraiches du terrain ou de remonter des problèmes.

Pour la sources des contenus, je ne cache jamais que nous travaillions avec C2C, Skitour, les OT des Savoies, les éditeurs de topos et bientôt d’autres. Vous pouvez surement retrouver des interviews ou articles sur le net qui le prouvent. Dans ce cas ci j’ai omis de le dire, je m’en excuse. En tout cas j’en prends note et j’y ferais plus attention la prochaine fois.

1 Like

Certes mais le but de l’association devrait aussi de s’assurer que ce contenu soit « vivant » et donc que ceux qui le consultent soient incités à contribuer ( par des retours d’expérience, des mises à jour et l’ajout de nouveaux topos)

Si les nouveaux utilisateurs consultent depuis une plateforme externe et ne sont pas incités à contribuer sur C2C, alors notre site perdra de potentiels contributeurs, se figera et s’appauvrira à terme.

Une petite amélioration pourrait être de demander à Whympr d’ajouter une mention en bas des fiches du genre : « ce topo vous a été fourni gratuitement grâce aux contributeurs bénévoles de C2C - contribuez vous aussi sur C2C pour enrichir ces informations et ajouter de nouveaux topos » avec un lien plus clair vers C2C (actuellement il y a simplement le logo C2C et c’est tout)

encore heureux puisque vous y êtes tenu (pour le contenu C2C) par la licence CC…

La grosse différence entre C2C-Skitour et les OT et éditeurs, c’est que pour ces derniers c’est leur métier (les OT recoivent des budgets pour ça et les éditeurs vous facturent leurs topos)

9 Likes

Oui, et que ça soit rappelé systématiquement dans la com’ et la pub de l’entreprise en général.

1 Like

Est-ce qu’il serait envisageable que l’extraction de données par l’Api ajoute systématiquement à chaque description une mention « description provenant du site associatif camptocamp.org » ?

Bernard

Est-ce qu’il serait possible de fermer le pompage pendant un certain temps, pour les pompeurs « indélicats » (en fait dans l’illégalité) qui soit-disant (tu parles…) « oublient » de nous citer. Cela leur servirait peut-être d’avertissement, et au bout de 3 avertissement hop ! terminé !

Je trouve que c’est anormal que des données fournies gratuitement par des bénévoles n’aient pas une protection copyright empêchant d’en faire un usage commercial, sans à minimum un dédommagement. Car la mise à disposition de ces données ont un coût, que nous sommes nombreux à payer par nos cotisations et nos dons.

3 Likes

Non, ce n’est pas illégal. Autoriser l’utilisation commerciale est meme un choix conscient qui a été fait au début du projet camptocamp. Et le cout de la mise à disposition des données via l’API est négligeable. Et serait qusi nul via des dumps. Pour meme tout dire, c’est en théorie le boulot de l’assoce de mettre à disposition ces données via des dumps réguliers. On ne l’a pas encore fait car manque de dev bénévoles.

Le libre partage de l’info est un concept fort, et il faut etre cohérent jusqu’au bout. Je pense qu’il faut éviter les réactions épidermiques face à la réutilisation commerciale. On a tous un boulot, et on doit tous vivre. Et aujourdhui, il n’existe plus aucun boulot qui ne repose pas d’une facon ou l’autre sur l’informatique> Or, l’informatique fonctionne pour une immense partie grace aux contributions gratuites de milliers de dev bénévoles faisant de l’open source. En clair, tous nos boulots reposent sur la réutilisation commerciale d’un travail bénévole.

Non, la seule bonne question est l’équilibre qui est fait de cette réutilisation. Il y a un plusieurs points de ce que j’en sais. @CA1 pourra surement completer/corriger :

  • respect les conditions de la licence => peut mieux faire, il a fallu leur rappeler comment bien le faire. Ce n’est pas normal, Whympr doit etre absolument irréprochable sur ce point. Et un peu de zèle sera surement apprécié par la communauté.
  • citer dans les communications la source des données => peut mieux faire, comme tout le monde, ces oublis m’agacent
  • condition d’utilisation de l’API => Il se trouve que ce n’est aujourdhui pas problématique, l’API encaisse le coup. Mais ca serait bien que @TimMacLean15 discute avec le CA pour voir comment et quand le faire, afin de vérifier que ca ne posera pas de probleme.
  • contribution au code source de camptocamp => il y a plein de points d’interets convergants (les dumps par exemple) rien pour l’instant hélas
  • Dons (financier, temps de dev…) => rien pour l’instant. Bon, j’imagine que l’app n’est pas encore rentable, donc ca ne me choque pas.

Bref, le constat actuel est, à mon avis, à améliorer, et justifie d’une certaine facon les réactions de ce thread.

9 Likes


  • c’est indiqué « source et licence de la photo » qu’il y ait une photo ou non.
  • un clic sur le logo C2C ouvre un lien vers la page correspondante sur le site C2C (mais rien ne permet de deviner ce lien)

Accessoirement :

  • il y a un bug sur la nécessité de l’équipement glaciaire ( « Oui » sur la fiche Whympr alors que ça n’est pas sur la fiche C2C)
  • les recherches sur Whympr sont laborieuses : si tu cherches Clapière ou Clapiere => tu ne trouves pas (il faut taper rocher clapiere), ce n’est qu’un exemple mais j’ai souvent des recherches qui n’aboutissent pas sur Whympr alors que je trouve sur C2C ou skitour avec les mêmes mots
  • beaucoup de doublons sur les points d’intérêts

Et sur le fond : les compte-rendus de sortie entrés sur Whympr n’apparaitront pas sur C2C, et les utilisateurs Whympr ne voient pas les CR rentrés sur C2C (à moins de cliquer sur le lien)

2 Likes

Bonjour à tous,
J’aimerais juste faire un petit rappel. Depuis le début de ce projet nous avons été en contact avec les équipes C2C afin de s’assurer que nous faisons les choses bien et que nous pouvions utiliser les données du site. Nous avons fait une grosse mise à jour l’année dernière en collaboration avec les équipes de C2C afin de revoir la manière dont nous présentions les sources de toutes les données de l’app. Et nous continuons les discussions. D’ailleurs nous avons un point de prévu en Septembre. Parfois il ne faut pas voir le mal partout et rester ouvert aux initiatives car c’est grâce à elles que les choses évoluent. Après on est pas parfait et nous avançons avec nos moyens. Donc nous sommes preneurs de toutes remarques et critiques constructives afin de nous aider à avancer dans le bon sens.
Bon weekend à tous et en montagne j’espère,
Tim

3 Likes

Je comprends pas les réactions.
Je crée régulièrement des topos, pour le plaisir, et aussi pour qu’ils profitent au plus grand nombre.
Du coup, rien à faire qu’ils soient sur whymper, (du moment qu’ils soient bien disponibles gratuits sur c2c)
Si certains veulent payer pour les avoir sur whymper, grand bien leur fasse. Si les gens payent, c’est que whymper apporte qq chose que c2c n’apporte pas (pour l’instant je vois pas quoi, mais je suis un vieux pas très au point sur le numérique). Et donc c’est mérité car il me semble que whymper prend des risques, ça se respecte !

C’est assez rigolo d’ailleurs les réactions « oh ils nous copient » ça me rappelle l’ appel des ouvreurs d’ailleurs :grin:

4 Likes

Il y a 2 types de réactions à propos de Whymper:

  1. certains reproche à Whymper de commercialiser des informations qu’il récupère gratuitement sur des sites comme C2C sans clairement mentionner la source. Et surtout sans retour d’informations de sa part sur ces sites pompés pour les faire évoluer.
  2. d’autres comme par exemple @catherine plus haut et moi, reprochent à Whymper de commercialiser nos données mais sans compensations financière ou technique. Pour rappel, C2C doit débourser 10 000€/an uniquement pour faire tourner ses serveurs. Et cet argent ne tombe pas du ciel! Les membres de l’association se démènent à longueur d’année pour essayer de boucler le budget à la fin de l’année sans jamais être sur d’y arriver. Et croyez moi, c’est énormément de boulot de la part de quelques personnes. Whymper pourrait donner un coup de main technique au développement de C2C en compensation s’il n’a pas les moyens financiers actuellement.

Comme l’a mentionner @TimMacLean15, il est organisé un RdV en septembre avec lui et le CA. Cela permettra probablement de faire évoluer favorablement la situation pour les 2 partis.

9 Likes

Je ne pense pas que tu aies compris le sens des remarques et réserves (enfin les miennes en tous cas).
Aucun problème à ce que les topos C2C soient mis à disposition, ni que certaines options de Whympr soient payantes.
Pour moi le problème est que ça coupe le lien entre les utilisateurs du topo et le site C2C (quand tu as commencé à contribuer sur C2C c’est parce que tu étais déjà sur le site et que tu y as été incité).
Il existe d’autres agrégateurs de topos comme VTTrack et Skitrack qui eux, renvoient sur le site d’origine en maintenant ainsi le lien entre utilisateur et le site web.

PS. Si « les gens » utilisent Whympr plutôt que C2C c’est pas forcément parce que ça apporte quelque chose de mieux, c’est plus souvent je pense, parce qu’ils ont été touchés par la pub faite assez largement par Whympr.
C2C et skitour n’ont pas les moyens financiers et humains de faire de la pub (autre que le bouche à oreille)
Cela dit, il y aussi sans doute des utilisateurs qui connaissent les deux et qui apprécient Whympr (enfin je le souhaite pour eux !)

1 Like

J’ai bien compris mais je suis pas du tout convaincu. A moins que je ne me trompe le ratio utilisateur /contributeur est déjà extrêmement faible sur c2c,whymper ou pas. Les très rares contributeurs le sont car ils aiment ça, et ils chercheront toujours à écrire des topos. Il y a plein de gens qui écrivent des topos sur leur blog par exemple
D’autre part whymper a aussi intérêt à ce que les topos soient de qualité et donc qu’il y ait des contributeurs

1 Like

Je le sais bien mais je pense que si Whympr se développe tel que ça se présente aujourd’hui, ça va contribuer à réduire encore ce ratio et à nous priver de nouveaux contributeurs potentiels.

1 Like

Pour avoir discuté avec de jeunes utilisateurs de Whympr (20/22 ans) lors du Tour du Viso, c’est bien simple… ils ne connaissaient pas et n’avaient même jamais entendu parler de C2C.
Je me suis demandé pourquoi.
La réponse est extrêmement simple : ils ne « consomment » le web qu’à travers des apps à dispo sur Androïd ou iPhone. Du coup Whympr est bcp plus visible, entre la pub récurrence sur Instagram et autre.
Du coup je leur ai montré C2C sur leur navigateur, mais forcément une app est quand même plus ergonomique à utiliser.

5 Likes

Ça me paraît assez juste. Comme je disais je suis un vieux, ayant plutôt le réflexe « navigateur » que play store.
En fait suffirait d’une appli c2c mais ça paraît un projet cher et long(j’y connais rien)

1 Like