Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

Merci pour la réponse Tim.

Le problème central, à mon point de vue de modeste contributeur sur C2C, c’est que votre appli aspire les topos et ne renvoie rien en retour.
Dans l’état actuel des choses, un pratiquant que vous captez grâce à votre intense communication va bien trouver une icône C2C tout en bas du topo (si il arrive jusque là) mais à aucun moment il n’est indiqué que ce topo a été rédigé bénévolement par d’autres pratiquants et surtout qu’il peut contribuer lui-même à enrichir la base par ses contributions.
On ne voit nulle part non plus dans votre appli un lien vers les compte-rendu de sortie publiées sur C2C qui, pour le ski de rando, sont aussi importantes que le topo lui-même.

Dans votre appli, l’utilisateur peut si il en a envie publier quelques photos et un court commentaire libre, un peu à la mode Strava. Si par chance il le fait rien n’arrivera sur C2C.

Bref pour moi le problème c’est que ça risque fort d’appauvrir les contributions sur C2C (topos et CR) alors que c’est ça qui fait toute la richesse du site.
Le nombre de fois où le topo est vu/lu on s’en tape pas mal à mon idée, ce qui compte c’est le nombre de contributeurs actifs.

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Hello bens,
J’entends bien et c’est quelque chose que nous aimerions faire à terme. Nous en avions d’ailleurs déjà discuté avec l’équipe c2c quand nous avons retravaillé la présentation des sources. Je sais que le temps passe mais afin de travailler sur ce projet nous devons d’abord prioriser d’autres sujets afin de stabiliser notre modèle. Ca ne servirait à rien de mettre ceci en place si le projet ne dure pas.
Tim

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Merci beaucoup Tim, pour les avancées concernant la mise en ligne des Topo papiers. C est vraiment un super chemin. Et merci beaucoup de garder le contact comme tu le fais via ce fil. De loin en loin dis nous si la piste est bonne, si ça fonctionne stp je suis sincèrement curieux de ce que ça donnera. A bientôt !

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Ps : 2million de budget, pas encore rentable…des emprunts… la c est tapis ! Ça passe ou ca casse ! Fier de ton investissement ! Croisons les doigts que ca passe ! Très impressionné de l énergie déployée et en quelque sorte de l entêtement (nécessaire) à la création d une telle base centrale.

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Et ça continue. Il n’y a aucune référence à c2c dans cet article de Montagnes Magazine qui ressemble furieusement à un publi-rédactionnel: Whympr et Iphigénie, le duo gagnant pour réussir ses sorties montagnes

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Whympr semble etre l’auteur de l’article… donc clairement pub oui.
Citer camptocamp serait en effet un minimum honnête… décevant.
De toute façon c’est paq compatible avec ma version Android. Trop vieille.

Ça fait quelque temps que ce magazine (et autres) publie des articles sponsorisés. La presse montagne n’a rien d’une presse indépendante, ce qui n’est pas forcément étonnant car le public est restreint et il faut bien vivre.

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Heureusement que le monsieur il disait

il y a un peu moins d’un mois…

P.S. Le publi-reportage que tu cites est bien estampillé «article sponsorisé», au moins c’est clair.

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Vous savez c’est pas parce qu’on a pas des gros budget qu’on ne peut pas faire de publicité :slight_smile: Le marketing est un élément essentiel pour toute entreprise. Tim

Hello Deep forest,
Oui c’est un publi reportage que nous avons écrit. Montagne mag et d’autres utilisent ce procédé de pub et l’indique dans la vignette de présentation de l’article.
Nous citons régulièrement C2C et nos autres sources de données. Mais nous ne pouvons pas le faire à chaque prise de parole. Le coeur de notre app n’est pas de refaire un C2C mais d’avoir une plateforme qui permette de trouver un maximum d’informations pour préparer ses sorties rando, escalade, alpinismes, ski de rando, raquette…
Tim

Citation
Et l’abonnement Premium vous donne accès à toute une collection de cartes topographique (IGN, SwissTopo, etc.).
Pour trouver des sorties, vous pourrez appliquer des filtres de niveau et d’activité pour découvrir des itinéraires adaptés à vos envies. Vous pouvez télécharger ces itinéraires (ainsi que la portion de carte associée) pour les consulter hors-ligne.

Si je comprends bien, la version payante permet de télécharger des itinéraires mis à disposition gratuitement sur C2C par des contributeurs ? Sérieux ?

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Oui c’est bien ca, il est possible d’accéder à toute l’information gratuitement et pour avoir un itinéraire accessible hors ligne (description, photos, carte avec le fond Mapbox) ce qui représente aussi des coûts pour nous, cela fait partie de notre abonnement Premium.

Du coup je comprends pas que les topo chez nous ne soient pas en Créative Commons non Commercial :thinking:

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On espère bien…

Pourquoi pas mais il y a deux volets là-dedans

  • l’outil qui permet de collecter ces informations et l’ergonomie de l’interface qui permet de les retrouver ( du point de vue de l’interface de recherche, je pense que vous avez encore énormément de boulot… à mon point de vue les outils de recherche de C2C et Skitour sont bien plus pertinents et efficaces que le votre)

  • la qualité de l’information collectée et donc la rédaction et la mise à jour des topos : si vous ne mettez pas en valeur les contributeurs et que vous n’incitez pas vos utilisateurs à contribuer, la qualité de l’information baissera inexorablement.

Ce qui me choque c’est que l’essentiel du contenu actuel de Whympr soit constitué par les topos C2C et Skitour et que vous ne le mentionnez jamais dans votre promotion.
Quand on lit vos communiqués on a l’impression que c’est vous qui avez rédigé les milliers d’itinéraire et topos…

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Merci pour le retour.

Je suis d’accord on peut encore s’améliorer sur la recherche. Le développement de ces projets prennent du temps et de l’argent, et nous essayons d’améliorer petit à petit chaque aspect de l’app.

Pour la donnée, notre objectif n’est pas de pousser nos utilisateurs à créer des descriptions détaillées de topos. Nous penchons plus sur l’idée de faire des partenariats avec des éditeurs et équipeurs professionnels qui pourraient vendre leurs contenus et leur travail sur l’app. Les retours communautaires sont intéressants à nos yeux pour donner des informations fraiches du terrain ou de remonter des problèmes.

Pour la sources des contenus, je ne cache jamais que nous travaillions avec C2C, Skitour, les OT des Savoies, les éditeurs de topos et bientôt d’autres. Vous pouvez surement retrouver des interviews ou articles sur le net qui le prouvent. Dans ce cas ci j’ai omis de le dire, je m’en excuse. En tout cas j’en prends note et j’y ferais plus attention la prochaine fois.

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Certes mais le but de l’association devrait aussi de s’assurer que ce contenu soit « vivant » et donc que ceux qui le consultent soient incités à contribuer ( par des retours d’expérience, des mises à jour et l’ajout de nouveaux topos)

Si les nouveaux utilisateurs consultent depuis une plateforme externe et ne sont pas incités à contribuer sur C2C, alors notre site perdra de potentiels contributeurs, se figera et s’appauvrira à terme.

Une petite amélioration pourrait être de demander à Whympr d’ajouter une mention en bas des fiches du genre : « ce topo vous a été fourni gratuitement grâce aux contributeurs bénévoles de C2C - contribuez vous aussi sur C2C pour enrichir ces informations et ajouter de nouveaux topos » avec un lien plus clair vers C2C (actuellement il y a simplement le logo C2C et c’est tout)

encore heureux puisque vous y êtes tenu (pour le contenu C2C) par la licence CC…

La grosse différence entre C2C-Skitour et les OT et éditeurs, c’est que pour ces derniers c’est leur métier (les OT recoivent des budgets pour ça et les éditeurs vous facturent leurs topos)

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Oui, et que ça soit rappelé systématiquement dans la com’ et la pub de l’entreprise en général.

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Est-ce qu’il serait envisageable que l’extraction de données par l’Api ajoute systématiquement à chaque description une mention « description provenant du site associatif camptocamp.org » ?

Bernard

Est-ce qu’il serait possible de fermer le pompage pendant un certain temps, pour les pompeurs « indélicats » (en fait dans l’illégalité) qui soit-disant (tu parles…) « oublient » de nous citer. Cela leur servirait peut-être d’avertissement, et au bout de 3 avertissement hop ! terminé !

Je trouve que c’est anormal que des données fournies gratuitement par des bénévoles n’aient pas une protection copyright empêchant d’en faire un usage commercial, sans à minimum un dédommagement. Car la mise à disposition de ces données ont un coût, que nous sommes nombreux à payer par nos cotisations et nos dons.

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  • c’est indiqué « source et licence de la photo » qu’il y ait une photo ou non.
  • un clic sur le logo C2C ouvre un lien vers la page correspondante sur le site C2C (mais rien ne permet de deviner ce lien)

Accessoirement :

  • il y a un bug sur la nécessité de l’équipement glaciaire ( « Oui » sur la fiche Whympr alors que ça n’est pas sur la fiche C2C)
  • les recherches sur Whympr sont laborieuses : si tu cherches Clapière ou Clapiere => tu ne trouves pas (il faut taper rocher clapiere), ce n’est qu’un exemple mais j’ai souvent des recherches qui n’aboutissent pas sur Whympr alors que je trouve sur C2C ou skitour avec les mêmes mots
  • beaucoup de doublons sur les points d’intérêts

Et sur le fond : les compte-rendus de sortie entrés sur Whympr n’apparaitront pas sur C2C, et les utilisateurs Whympr ne voient pas les CR rentrés sur C2C (à moins de cliquer sur le lien)

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