Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

Aujourd’hui un nouveau pratiquant (ou plutôt un pratiquant qui « chemine » vers l’autonomie) va, pour choisir et préparer ses sorties, se mettre en quête de sources d’information.

A supposer que la mayonnaise Whympr prenne, il y a de bonnes chances qu’il tombe dessus en premier (vu la promo intense), bien avant de tomber sur C2C.
Du coup il est dans l’environnement Whympr qui n’incite pas à publier d’autre chose que 3 lignes, d’autant qu’on est en mode payant.

Sans Whympr, l’utilisateur a plus de chance de tomber sur C2C et de s’intéresser au mode de fonctionnement gratuit et participatif de C2C et donc être d’avantage incité à publier de vrais compte-rendus comme ceux qu’il pourra lire dans « dernières sorties » (qui n’apparaissent pas sur Whympr il me semble)

donc

mon « expérience C2C » comme tu dis seras moins bonne si des contributeurs potentiels de C2C sont « captés » par Whympr et ne publient pas sur C2C.

Note que j’ai probablement une vision partielle du problème parce que je ne pratique que le ski de rando et que la problématique de compte-rendus détaillés et structurés est beaucoup plus importante en ski qu’en escalade ou en rando pédestre.

1 Like
1 Like

« Article sponsorisé »…

Nos amis les auteurs

Depuis le début de la création de l’application, de nombreux/auteurs nous ont fait confiance pour promouvoir Ieur travail.

A priori les auteurs de topos de C2C et skitour (qui constituent pourtant l’essentiel du contenu de Whympr) ne font pas partie de « leurs amis », en tous cas ils ne sont pas mentionnés dans l’article.
Et à lire l’article on aurait l’impression qu’ils revendiquent d’avoir inventé le topo de montagne sous sa forme numérique…

Bon vous allez dire que je fais une fixette sur cette appli ( peut-être que vous aurez raison :slight_smile: )
N’empêche que j’aimerais bien qu’il y ait une case à cocher « ne souhaite pas être diffusé sur Whympr » dans les formulaires de création de topo et CR de sorties… (bon, je sais que ce n’est probablement pas possible pour des raisons de licences et autres mais c’est dommage)

A quand une application pour les Google-Glass, avec le topo en surimpression pendant la montée.

D’un autre côté, tu as les topos et sorties gratuitement sur c2c et skitour. Si tu t’abonnes à l’appli c’est pour une autre raison (ergonomie ?).

Ben oui. Je ne comprends pas bien leur philosophie.

Je n’ai pas téléchargé l’appli donc je ne peux pas te répondre. Peut-être que l’ergonomie est bien pensée et que l’agrégation des sorties comme dans metaskirando est aussi un plus.

On sait combien de fois l’appli a été téléchargée ?

50.000 installations pour Android avec une notre de 3.9 sur 214 avis.

A lire le dernier avis l’aspect multi Tools et recap/stat des sorties réalisé semble un avantage mais effectivement est-ce bien nécessaire ?

Whympr est très complète et intuitive avec une équipe réactive pour répondre aux questions et aux suggestions, une belle découverte ! J’ai pu passer de la rando à l’initiation à l’alpinisme grâce à toutes les sorties proposées. Le gros +, le profil qui fait un récap de toutes nos sorties, on voit toutes les stats (dénivelé, sorties, distance, etc…) et ça, c’est très motivant ! Pour le ski de rando, j’ai apprécié pouvoir trouver l’inclinaison des pentes sur la carte IGN France et Swiss Topo, un indispensable pour éviter les mauvaises surprises. De même, le BERA dispo sur l’écran principal, top ! Plus besoin de fouiller pour le trouver. Merci pour ce travail!

Leur but à eux c’est de vendre de l’abonnement, ce qui ne me choque pas du tout, pas de problème.
Et ils ont, grâce à leurs levées de fonds, racheté Iphigenie donc ils ont intégré l’offre payante de carte IGN topo.

Du coté utilisateur c’est pensé uniquement pour un usage sur mobile ( leur version web/PC est extrêmement réduite et quasi inexploitable). Je trouve l’ergonomie très moyenne mais forcément c’est beaucoup plus complet que l’appli C2C.

Chacun fait bien ce qu’il veut, notamment payer pour une appli qui permet d’afficher des infos qu’on peut avoir gratuitement par ailleurs ( topos, CR de sorties et carte IGN ), pas de problème.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, ce qui me gêne c’est que, si l’usage de cette appli se développe vraiment, ça coupe C2C d’une partie de ses contributeurs potentiels : sur Whympr tu consultes les topos et sorties mais tu n’est pas du tout incité à aller contribuer.

Et puis quelque part sur le principe ça me gêne qu’une appli commerciale soit basée pour l’essentiel sur les données d’un site communautaire (dont la richesse dépend grandement de ses contributeurs bénévoles)

9 Likes

Oui, ça me gêne aussi.

Les pentes, le BRA, il y a ça sur C2C aussi, et même plus avec Yeti (mais pas conçu pour un usage sur mobile)
Les stats de sorties ça n’est bien sûr pas nécessaire mais c’est un plus pour certains. Sur C2C les stats sont assez sommaires mais existent (je ne suis pas allé voir comment ça se présentait sur Whympr)

Après, outre l’aspect mobile (qui est probablement un handicap pour C2C) leur point fort est surtout de disposer d’un très gros budget pour faire de la promo et de la pub à grande échelle.

4 Likes

Oui et je trouve qu’elles sont bien suffisantes, triées par année, cotation, discipline, …
On a aussi les dénivelés, la distance peut-être pas ?

C’est moi ou ça sonne comme un avis anonyme… d’auto-promo déguisée, comme on en trouve sur bien des sites (« Cette application est vraiment parfaite et extraordinaire, et c’est la panacée pour tous les problèmes !! »)?

9 Likes

Oui mais comme toujours avec les avis, c’est le nombre et les arguments cités qui font l’objectivité (il n’y a pas que des avis positifs, loin de là)
Tout comme le nombre de téléchargement ne veut pas dire grand chose, il faudrait connaitre le nombre d’abonnés stables pour savoir si ça prend.

C’est moi ou ça sonne comme un avis anonyme… d’auto-promo déguisée,

Tu évoques mon message ou l’avis sur Google-play ?

Parce que pour moi, carrément pas j’ai seulement pris le premier avis sur Google-play et j’ai même précisé que l’appli avait une note de 3.9/5 ce qui n’est pas fameux non plus.

J’ai pas tout lu. Est-ce que Whymper permet comme C2C la contribution bénévole ou ils sont vraiment dépendants de nous et autres sites?

La jeune génération fait énormément de chose sur smartphone, du coup le gros avantage Wympr c’est d’être dispo sous cette forme.

Les gens ont de moins en moins de PC j’ai l’impression, c’est un handicap pour C2C si on veut continuer à attirer les jeunes contributeurs.
C’est dommage qu’on n’arrive pas à mobiliser sur cet aspect là, je trouve cela bien plus prioritaire que l’amélioration ergonomique du site où l’ajout de nvlles fonctionnalités (traduction en x langues, correction de forme, nouveaux filtres,…).

Ce que je n’ai pas compris, comme ils ne citent absolument pas C2C, c’est s’ils monetisent nos topos ou non.

4 Likes

Dans le sens où il existe déjà des topos quasi exhaustifs en alpi et ski de rando … et libre d’accès il est difficile de s’en passer !
Whympr est quelque peu dépendant des sites comme C2C et skitour pour pouvoir exister.

Comme dis plus haut, leur but c’est de vendre de l’abonnement.
La même appli sans tout les topos accessible serait clairement moins attractive et ne pourrait pas vraiment percer.
Les topos sont en accès non payant mais c’est juste pour attirer le chaland. Ça reste néanmoins la base de la monétisation ! Sans les topos l’abonnement n’est pas vendable !

Certes mais dans l’article ils parlent de topo payant a 0.99e l’unité.