Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

Ce sont des discussions en cours avec Timothy Maclean.
Les licences proposées sur c2c permettent effectivement la reprise des documents (en respectant ces licences), et nous nous en félicitons ; comme le dit Bubu, un des objectifs de l’Association camptocamp est le partage de l’information montagne.

Pour autant, l’utilisation de l’API par un tiers service pour récupérer les topos (ou autres) à jour sera conditionnée à la disponibilité de nos (petits) serveurs, en cas d’utilisation intensive.

Bonjour à tous et un grand merci à Lilian pour son article sur Whympr.

Je suis le co-créateur de l’application Whympr. Je profite donc de cette discussion pour répondre à vos questions.

Nous sommes deux partenaires et travaillons sur cette application sur notre temps libre et nos économies. Notre objectif est principalement de créer une application pour la montagne qui soit adaptée à une utilisation sur mobile, dans la vallée mais surtout en montagne.

Nous avons pris contact avec C2C assez tôt dans le dévelopement de notre projet afin de s’assurer que C2C était en accord avec notre utilisation de sa base de données. Nous sommes bien évidement reconnaissant envers l’équipe ainsi que la communauté C2C. Nous voyons notre projet comme complémentaire et en aucun cas comme concurrent.

Nous sommes conscient que de nombreux utilisateurs possède un smartphone sous Android. Mais nos resources étant limitées nous concentrons nos efforts sur la version iOS pour le moment.

Concernant l’aspect business, l’idée serait bien de pouvoir couvrir les frais de dévelopement et pourquoi pas pouvoir vivre des revenus de l’app un jour. Nous n’avons pas encore définie quelle voie suivre mais nous avons plusieurs pistes (publicité, vente de topos professionnels, version premium…), sachant que le concept de base est d’avoir une version communautaire gratuite.

Notre prochaine étape est de rendre l’application plus sociale avec un « wall » afin que les utilisateurs puissent partager leurs activités avec la communauté.

J’espère que ce message répond à vos questions. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’information ou partager votre retour et suggestions sur l’application.

Tim

Moi je veux bien que ce ne soit pas concurrent à C2C, mais c’est obligatoirement ce qui va se passer, non ?

surtout si tu dis que :

ben c’est exactement la V6 de C2C que tu es en train de développer, non ? (sauf que la V6 est collaborative…)
ceci dit, je n’ai pas d’idées sur la question. Même si je n’aime pas trop l’idée de « profiter » du travail fait gratuitement par les auteurs de topo, c’est permis par la licence et je continuerai à creer des topos…

ça me gêne en tant que contributeur à c2c, même si votre propre travail ajoute de la valeur à nos contributions, et que les licences l’autorisent.

Le côté légal mis de côté, je serai très peiné dans le futur si des personnes tirent des bénéfices d’un travail communautaire même si la licence le permet et que cela mette en péril la source (C2C). Wiki a été cité comme exemple, mais wiki une fois par an fait un appel aux dons.

Bon, de là à ce que vous deveniez millionnaire, je pense qu’il y a de la marge sur un marché que je qualifierais de niche.
Et si c’était le cas, vous serez sans aucun doute très reconnaissant :wink:

Je n’ai pas tout lu donc je vais peut-être dire des âneries mais il me semble que C2C n’a pas développé d’appli car trop cher.
Vous le fait et c’est super, je l’ai téléchargé et c’est pas trop mal foutu du tout ! Bon, quand je cherche Ardiden, il ne trouve rien, il faut mettre « Pic d’Ardiden ». Pas dispo sur Ipad, c’est dommage. Bon tout comme sur Android mais tu as donné les raisons.

Pour finir, est-ce que ça ne serait pas gagnant-gagnant de faire un partenariat entre vous (C2C et Whympr) ? Avoir une intégration complète (alimenter C2C via Whympr). C2C est rétribué et vous vous gagnez de l’audience…

Bonne soirée,

Bonjour à tous et salutations à Tim par forum interposé. Ce n’est pas la même chose que quand on se rencontre autour d’une bière, mais c’est sympa aussi :). En tant que président de l’association te remercier publiquement de la transparence et cordialité desquelles vous avez fait preuve en tout moment dans votre relation avec nous.

Quelques précisions à mon tour:

Oui, on est en contact permanent avec Tim et oui, on discute des modalités d’un partenariat éventuel.

Oui, le projet de coder une appli mobile Camptocamp est toujours d’actualité, ça fait partie du projet de la v6 et c’était en partie l’objet de l’appel à dons que nous avons lancé il y a 11 mois et c’est ainsi qu’il a été communiqué en tout moment. Pour rappel 100.000 EUR ont été lévés auprès de presque 2.000 généreux donateurs. La priorité a été de mettre en place la nouvelle version des sites (la v6, pour tout bientôt) et après il faudra stabiliser, débugger…etc. Ensuite on s’attaque à l’aspect mobilité, sur la base du nouveau code.

Une appli Camptocamp et des applis tierces qui prennent et apportent des informations de la base de données ? Les options ne sont pas excluantes. Nous croyons que la meilleure façon de servir la communauté est avec une ample diversité de services qui s’adaptent aux besoins et aux goûts de chaque individu. Ce n’est pas par hasard que c2c incorpore plusieurs activités, plusieurs langues… etc mais aussi avec un max de possibilités de personnalisation (par région, langue, activité… etc) pour que chacun puise se construire un site à sa mesure. C’est le cas dans la v5 et le sera bien évidemment aussi dans la v6. Nous étudions comment pouvons rendre ça possible aussi depuis le point de vue « mobile »

Camptocamp a comme seule mission « le partage d’informations entre les pratiquants de sports de montagne » (voir nos Statuts). Depuis la fondation de l’association en 2004 nous avons parié pour les licences libres pour le code et le contenu (voir l’article des licenses) car nous croyons que c’est la meilleure façon d’assurer que l’information est le plus amplement partagée. Whympr est un bon exemple, car l’app amène du contenu Camptocamp à d’autres passionnés de sports de montagne, par d’autres moyens. Nous sommes enchantés de voir apparaître des projets comme Whympr, qui utilisent le contenu de Camptocamp.org. Des projets qui, nous l’espérons, partageront à leur tour le contenu apporté par leur communautés respectives, que ce soient des informations de ses sorties (conditions, etc), des nouveaux itinéraires, des reports d’accidents pour la base SERAC… etc.

Pour rappel, Camptocamp-Association est gérée entièrement par des bénévoles qui ne reçoivent aucune compensation financière ni en espèces et qui prennent du temps sur leur loisirs et leur familles pour faire tourner la machine camptocamp.org. Mais Camptocamp-Association et camptocamp.org n’auraient aucun sens sans cette communauté fantastique de contributeus qui eux aussi, donnent de leur temps pour partager ses expériences et connaissances avec d’autres passionnés. Ensembles nous construisons un beau projet. Grand merci à vous pour votre fidélité :slight_smile:

Plus qu’à attendre un peu et acheter Whympr :wink:

(bof)

C’est pas bizarre. iOS (iPhone/iPad), c’est genre 75% (?) des revenus d’achat d’applis mobiles, quand y’a les 2 versions disponibles (Android/iOS).
Juste pour expliquer pourquoi les applis non gratuites boudent Android.

camptocamp + IGN = Whympr

Née à Chamonix, elle permet d’accéder à des itinéraires partout dans le monde depuis son iPhone (pas de version Android pour l’instant), et s’appuie notamment sur camptocamp.org et sur les cartographies IGN. « L’objectif est de devenir l’application de référence mondiale pour les activités de montagne », selon son co-fondateur Tim MacLean
http://www.montagnes-magazine.com/actus-whympr-quatre-projets-recompenses-cluster-montagne

C’est mal parti déjà.
C’était juste pour petit-troller.

On peut lire dans l’article :

Cela répond aux besoins des territoires et des acteurs locaux qui peuvent ainsi s’appuyer sur des projets structurants sérieux afin de réaliser leurs promotions dans un contexte de partage d’information globalisé sur internet.

Voila un peu plus de détail sur le modèle économique.
Est-ce que cela permettra d’ajouter un bouton pour voir les conditions ? :thinking:

Bonjour à tous,

Tim ici, fondateur de Whympr.

Je vous envoie ce message afin de vous informer du lancement de notre campagne de levée de fonds et la possibilité pour tous d’investir dans Whympr. J’en profite aussi pour vous en dire un peu plus sur nous, notre histoire et notre vision.

Il y a trois ans avec Xavier, autour d’un verre après une sortie en montagne, notre discussion s’est tournée vers la technologie et la montagne. Une idée en est sortie, ce serait super si nous avions une app qui nous permette de trouver toutes les informations dont nous avions besoin pour sortir en montagne (carte, topo, météo, retours pros et communautaires…). Cela afin de découvrir de nouveaux endroits puis de partager ces expériences pour que d’autres puissent à leur tour en profiter.

En creusant la question, nous n’avons pas trouvé de solution existante qui nous permette de répondre à ces besoins de manière simple et intuitive. Nous avons alors pris un peu de temps afin d’imaginer un nom, fait quelques esquisses d’écrans et surtout imaginer un modèle économique qui permettrait de rendre le projet viable.

Il en est sorti le concept d’une app gratuite de qualité avec des services payants abordables. Et afin d’être rentable nous devons atteindre le seuil des 10 millions d’utilisateurs dont 3% payeraient pour des services. L’objectif est clair : devenir l’app montagne de référence mondiale. Et nous pensons que ceci est réalisable d’ici 5 ans.

Suite à cette réflexion un peu folle j’ai démissionné de mon poste confortable chez Apple afin de venir à Chamonix pour installer notre camp de base. Accompagné de Xavier puis Nick nous avons mis de notre temps et de notre argent afin de mettre en place les bases de cette app.

Aujourd’hui c’est chose faite avec une app disponible sur iOS et Android, plus de 30 000 téléchargements, 40 000 itinéraires et 1% de clients qui démontre que la vente de services via l’app a du potentiel.

Ceci n’est qu’une étape. Pour nous permettre de grimper jusqu’à la prochaine, nous avons besoin de moyens supplémentaires.

C’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui notre capital, via la plateforme SoWeFund, afin de récolter 400 000€ qui vont nous permettre entre autre sur les deux prochaines années de mieux adresser les problématiques des randonneurs et s’ouvrir à l’Europe afin d’atteindre le million d’utilisateurs.

En échange de ces 400 000€ nous ouvrons notre capital à hauteur de 24%. Si le projet atteint l’objectif escompté, ces parts prendront de la valeur pour vous permettre à terme de réaliser une plus value. Mais sachez que l’investissement est très risqué. Si nous dévissons en route l’investissement sera perdu. Ce qui n’est pas rare dans le monde des start-ups.

La levée a très bien commencée avec une belle couverture presse avec plus d’une dizaine d’articles. Des investisseurs nous ont déjà montré leur confiance à hauteur de 160K€ soit 40% de notre objectif en deux semaines de campagne.

Nous espérons clôturer ce tour d’ici fin Octobre avec les apports d’investisseurs individuels mais aussi de groupements d’investisseurs tel que celui de HEC avec qui nous discutons actuellement.

Si vous croyez dans le projet, vous pouvez investir directement via SoWeFund. Avec un investissement de 100€ à 14 999€, vous intégrerez la holding gérée par SoWeFund qui vous représentera lors de nos assemblées. Si vous investissez 15 000€ ou plus, vous deviendrez un investisseur direct. Sachez aussi que 18% de votre investissement est déductible de votre impôt sur le revenu.

Voilà, je m’excuse pour ce mail un peu long, mais je voulais vous donner un vision complète du projet afin que vous compreniez notre démarche.

Si vous souhaitez investir dans Whympr, je vous invite à consulter notre page SoWeFund, où vous trouverez les détails des différents aspects du projet (réalisation, stratégie, équipe, business plan).
Investir dans Whympr avec Sowefund

Vous pouvez aussi poser vos questions techniques (versement des fonds, abattement sur l’impôt sur le revenu, PEA…) aux équipes SoWeFund qui sont compétentes sur ces sujets.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Amicalement,
Tim

Bien se rappeler que ces 40000 itinéraires sont ceux de c2c…
Et c2c ne touche rien du tout pour ça.
Ne pas croire que les ressources et les améliorations de c2c sont liés aux bénéfices ou au chiffre d’affaire de Whympr.
En participant à l’appel de fond de Whympr, rien ne revient à c2c, c’est juste pour développer leur bizness.

Bien se rappeler que ces 40000 itinéraires sont ceux des contributeurs de c2c…
Et que ces contributeurs ne touchent rien du tout pour ça.

4 Likes

Je pense qu’il sera rappelé en temps voulu à Whympr qu’au delà des licences qui autorisent la reprise d’information, l’utilisation de l’API C2C n’est pas un dû et que des contreparties (par ex exemple en poussant vers c2c les conditions saisies sur Whympr) seront attendues pour maintenir un accès à ce service (et donc sécuriser les investisseurs de Whympr :wink:).

3 Likes

Je ne crois pas que vous ayez la bonne approche concernant vos remarques. On sent une pointe d’acrimonie, un peu acerbe, non ?

Whympr fait le choix de s’appuyer sur diverses sources d’informations. Principalement C2C évidement car c’est la source la plus structurée et complète à ce jour et que les licences de contenu permettent de reprendre les informations.

Il faudra juste vérifier que si les topos sont modifiés, ils soient diffusés sous la même licence afin que tous profitent des améliorations sur les informations qu’elles proviennent de C2C ou d’ailleurs.

Les contributeurs de C2C font le choix de participer à un projet qui propose de diffuser de l’information et que cette information soit disponible pour tous. En retour, chaque contributeur bénéficie de l’information proposée par l’ensemble des contributeurs.

D’ailleurs, ça va plus loin : toute personne, contribuant ou non au topoguide, profite des contributions d’une minorité de contributeurs motivés. Le ratio est actuellement sans doute de 1 contributeur au topoguide (et seulement topo, pas photos ou sorties pour mettre son blog sur C2C) pour 100 utilisateurs.

En réalité, certaines personnes payent pour que d’autres puissent se servir de C2C. Ma foi, c’est toujours comme ça, si vous donnez régulièrement à des projets comme Wikipedia, vous recevez en retour les chiffres de dons, du nombre de dons par rapport au nombre d’utilisateurs … Ca fout la trouille le ratio sur Wikipédia. Sur C2C, c’est moins pire, on doit être à 1 donneur pour 1000 utilisateurs environ.

3 Likes

Oui, quand on parle de contenu, « c2c » signifie la communauté des contributeurs à c2c.

Pas du tout.
Comme il y a sur le forum c2c un long texte avec un gros logo, pour faire de la pub à un appel de fonds pour une appli qui utilise les donnés de c2c, j’ai voulu tout de suite ajouter des précisions pour éviter tout malentendu.

Je faisais bien sûr l’avocat du diable, mais pour mettre le doigt sur les raisonnements simplistes, qui sont valables des 2 sens. Certains semblent ne pas trop vouloir partager les données de C2C avec d’autres (remonter la conversation), ce qui n’a aucun sens, les données ayant été partagées bénévolement, dans l’optique même de profiter aux utilisateurs. D’autres pourraient s’engraisser sur la base de données communautaires (Whympr pour ne pas les citer), ce qui est l’opposé, et clairement pas mieux. Ca m’étonnerait très fortement qu’ils aillent faire fortune en claquant des doigts, juste grâce aux données C2C, par ailleurs ils ont montré une volonté de faire les choses bien. On peut même espérer que si leur application marche bien (qui sait ?) ils reversent une partie de leurs bénéfices à l’asso ? Ca me semblerait dans l’esprit.

1 Like

Il n’y a aucun malatendu ! Sur l’appel de fond, il est explicitement écrit qu’il s’agit principalement d’itinéraire c2c (pour l’instant).
Sécuriser sa base itinéraire est probablement une des priorités de Whympr. J’imagine qu’ils ont des négociations en cours pour accéder à d’autres bases de données, par exemple CAS, CAF … ou Moutainproject … Rien que plus normal et logique. Dixit l’appel de fond, Whympr prévoit 250 000 itinéraires dans 2 ans. Ils ne viendront pas de c2c.

Les topos c2c sont fait pour être copiés (cf les licences des contenus). Il n’y a donc rien a dire quand les topos sont copiés. C’est un des principes du projet c2c : licence libre. C’est fait pour cela.
Les licences obligent le « copieur » a diffuser le contenu sous la même licence y compris avec les modifications/amélioration apportés par le copieur. qui pourront donc être reprises sur c2c.

1 Like