Posté en tant qu’invité par aymeric:
j’aimerai avoir des renseignements sur le whymper et sur sa difficulté.a partir de quel niveau on peut ce lancer dans cette coursse ?
Posté en tant qu’invité par aymeric:
j’aimerai avoir des renseignements sur le whymper et sur sa difficulté.a partir de quel niveau on peut ce lancer dans cette coursse ?
Posté en tant qu’invité par Fabrice:
J’ai fais la Verte par ce couloir avec un copain il y a quelques années. Nous n’avions pas d’expérience en couloir, ni en glace, mais nous connaissions le milieu de la randonnée glaciaire. Le Wymper n’est pas une course de grande envergure. Nous nous sommes pas encordés pour le faire, les conditions étaient au top du top, neige dure, pas de glace. C’était en mars, et je pense que c’est ma meilleur saison pour y aller.
La chute est interdite…c’est clair, mais pour la montée, 2 bons piolets, une grosse peche et de la motivation et tu arrives au sommet sans trop de difficultés. A la descente je conseille un rappel
Bye
Posté en tant qu’invité par seb:
Le whymper c’est AD+ dans « les plus belles course de F à D » Le truc c’est que c’est la verte quoi, pas d’équipement en place pour la montée. Pour la descente au pire tu peux faire des rappels (17 je crois) mais il faut tout vérifier. Le truc à la verte c’est de tenir l’horaire. Si tu est en retard pour entamer la descente et que ça s’est trop réchauffé tu doit attendre là haut jusqu’à ce que la température baisse ou redescendre par le moine.
Posté en tant qu’invité par Michel,:
Salut à tous,
Tout à fait d’accord, le Whimper c’est bien ADsup dans les MEILLEURES conditions. Armand Charlet, grand connaisseur des lieux (plus de 100 ascensions) y a mis entre 55 mn et 7 heures pour le descendre ; c’est dire si les conditions peuvent y être changeantes. Le couloir ne fait « que » 500m mais le bas est raide et le haut approche les 55°. La course est décrite dans le guide des grands sommets.
Il faut envisager d’être au sommet au lever du soleil et de retour au pied 2h plus tard : apres ça coule dur.
En AUCUN cas, une course de débutants donc : il ne manque pas de couloirs plus faciles pour se faire la main (Table, Tete blanche, Argentière, Chardonnet, NNE courtes, ou en Oisans, Maximin, Barre noire, Coup de sabre, Diable, gravelotte, corridors,…).
Posté en tant qu’invité par s@m:
Conseiller le Gravelotte à des débutants, bin courage pour la glace et pour la descente 
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bon, je fais amende honorable pour le Gravelotte nettement un ton au dessus des autres !!
Néanmoins, on le trouve en neige (en juin ?), et la traversée des aretes si elle est sérieusement engagée (comme la Verte) n’est pas si difficile et on peut s’y assurer tres correctement : en 3-4 h on est de retour à l’Aigle.
Dans le registre plus facile, je rajoute donc
Piaget aux agneaux, col de burlan, petite face N à la gde casse, face N Meije orientale… et des centaines d’autres moyennant d’adapter saison et conditions,
Michel à propos de la petite face Nord de la grande Casse, tu l’a faite?
Tu peux m’en dire plus stp?
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
itinéraire très joli, régulier entre 45 et 50°, peu de rochers en début de saison, le mieux est la descente par les grands couloirs (attention plaques possibles et la glace apparaît vite)
c’est très complet : approche par un joli vallon jusqu’au col de la Grande Casse, ensuite 600m de face, puis arête très jolie jusqu’au sommet enfin descente splendide…à faire !
en conditions en avril/juin (je l’ai faite un 29 mai en excellentes conditions, neige croûtée)
Michel à propos de la petite face Nord de la grande Casse, tu l’a faite?
Tu peux m’en dire plus stp?
Posté en tant qu’invité par Michel,:
Bonsoir,
je confirme les dires d’Alexandre et la grande beauté de la petite face N de la Grande Casse. D’ailleurs, l’itinéraire décrit dans la
sortie 1060 est particulièrement précis et renseigne bien sur les difficultés rencontrés ; celles ci varient beaucoup en fonction de la saison (voir d’ailleurs les autres sorties). Globalement, la course est moins engagé que le Whimper et aussi moins technique : on n’y rencontre pas de 55°, la descente est bien plus aimable. La descente ne doit pas être négligée pour autant car PD quand même (40-45° max).
Une belle journée de montagne donc à coupler avec un autre itinéraire au départ du col de la Vanoise.
bonnes courses et bonne année.
[%sig%]
une dernière question: 50°, c’est 1 ou 2 piolets?
Posté en tant qu’invité par Charles:
Sincèrement je te conseille vivement 2 piolets c’est nettement plus rassurant ,en plus , pour peu que tu rencontres de la glace tu ne vas pas le regretter !
Charles
PS à moins que tu ne souhaites le remonter comme Whymper et Croz (si ma mémoire est bonne) et dans ce cas tu vas chez casto acheter une pioche …
Posté en tant qu’invité par Fabrice:
Je confirme ! Pour le Whymper: 2 piolets, c’est clair. C’est de la folie de monter avec 1 suel piolet !!!
Posté en tant qu’invité par casscroot:
des skis c’est pas mal en mars aussi… oups, j’me suis trompé de forum!