Werner Munter

Posté en tant qu’invité par manu:

Où trouver le détail de la méthode de filtration et de réduction des risques d’avalanches inventé par Werner Munter sur le Net ? J’ai testé la faisabilité de l’évaluation du degré d’une pente avec sa méthode, elle est efficace au degré près. Mais quid du détail des critères en fonction du bulletin avalanches ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Munter sur le net, je ne sais pas.
Par contre, il y a eu des articles sur la revue du caf (montagne et alpinisme)
ainsi que sur la revue de l’anena (neige et avalanches) : je n’ai pas ici les références des n°, je te les enverrai.
Si tu es sur grenoble, je pourrai te passer les articles.
Fais quand même attention avec toutes ces mesures chiffrées : il y a des cas où c’est complètement « à côté de la plaque » (!) : cas décrits dans les articles dont je te parle ci-dessus.
Donc cette méthode, si elle est intéressante sur le plan intellectuel n’est pas à utiliser comme critère unique de décision pour « y aller ou pas » …
Il n’existe malheureusement aucune méthode (munter, nivo-test etc …) ou combinaison de méthode absolument sûre pour « pouvoir y aller sans danger ».
A+. catherine.

Posté en tant qu’invité par Fils:

Salut Catherine,
habitant Munich j’ai suivi des cours sur les avalanches et evidemment j’ai ete impregne de la philosophie Munter, tres en vogue ici. Des potes francais cependant m’ont alerte de son echo peu favorable en France. Je serais donc tres interesse aussi par ces deux articles que tu mentionnes.
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Toni:

…son echo peu favorable en France…

Souvent c’est parce que les gens ne le comprennent pas (ou sa methode). La methode de reduction est uniquement comme dit Manu a utiliser en combinaison d’une (la??) methode classique (meme chose avec le nivo-test) -> methode filtrage. Souvent c’est ca qui est souvent mal compris.

Non plus il dit, qu’il veut eviter toutes les accidents (son but principale etait de diminuer de 50%)…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu vas voir dans « Messages plus anciens », un sujet qui s’appelle « réduction » en date du 9-01-2001. La méthode de réduction y est exposée de façon lumineuse (si, si, lumineuse) par un dénommé François.

Posté en tant qu’invité par manu:

A tous : au cours de mes recherches sur les différents sites je suis tombé sur ce rapport émanant de la commission de sécurité du consommateur sur les ARVA, c’est instructif et ça résume pas mal les choses : http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/00_13/a0130028.htm

Posté en tant qu’invité par catherine:

voici des références d’articles sur le sujet :
Revue Neige et Avalanches (revue de l’ANENA) :

• La méthode 3x3 : Mars 2000 N° 89
  • La méthode de réduction de Munter : Septembre 1999 N° 87
  • Méthode de réduction et Nivotest, quelques compléments et remarques : Septembre 2000 N° 91

Revue La Montagne et Alpinisme (revue du CAF) :

Je me souviens qu’il y a eu qq chose mais je n’ai pas eu le temps de chercher
… affaire à suivre …

Pour contacter l’ANENA : 15 rue Ernest Calvet - 38000 Grenoble - France
ou par leur site web : www.anena.org
remarque : pour ceux qui sont intéressés par la sécurité autour du danger d’avalanche, c’est vraiment intéressant d’adhérer à l’ANENA et de recevoir leur revue, ça coûte autour de 145 FF.

Bonnes lectures ! catherine.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Il existe un petit fascicule édité par l’ecole féférale de sport de Macolin (EFSM) en Suisse tu peux le commender à EFSM , Macolin, Suisse la référence est 30.42.610f/97
Ca résume la méthode de réduction et la méthode 3 fois 3 qui va avec.
Le problème principale de cette méthode est qu’elle se base au départ sur le bulletin avalanche officiel, lequel n’est a priori pas forcement juste…
bonne rando