Weisshorn : Arête Young

Posté en tant qu’invité par Goéric:

Bonjour !

Avez vous des infos sur l’arête Young ?

Quel est la difficulté de la nouvelle sortie par le sommet du Grand Gendarme … se munir de chaussons ? ou alors en grosses avec le sac sur le dos dans du 6a (?) à 4300m ? Finalement quel est la difficulté globale de la voie avec la sortie au sommet du grand gendarme…

Merci,

Goéric

Posté en tant qu’invité par Alain:

Salut,

J’ai trouvé cet article sur le site d’Anniviers-montagnes:

Rééquipement de l’arête Young au Weisshorn

Communiqué de presse

100 ans après la première ascension de l’arête Young, le 7 septembre 1900, au Weisshorn, 4505m, les guides de montagne du Val d’Anniviers ont nettoyé et posé de nouveaux amarrages sur l’arête nord et l’arête Young.

L’arête Young fut gravie pour la première fois le 7 septembre 1900 par G.W. Young, guidé par Louis et Benoît Theytaz. En juillet 1902 les guides du Val d’Anniviers équipèrent toute la voie de cordes fixes, plantant de grosses broches pour les arrimer. Ils espéraient ainsi attirer du monde venant de Zermatt.

A l’occasion de ce centenaire, quelques passionnés de la montagne ont souhaité remettre à jour cet itinéraire. Le bureau des guides d’Anniviers prit à sa charge d’organiser avec ses membres la mise en œuvre des travaux.

Le jeudi 7 septembre 2000, le matériel est acheminé à la cabane Tracuit. Au matin du 8 septembre, départ à 4h00, pour atteindre le sommet du Bishorn au lever du jour. Les équipeurs progresses ensuite sur l’arête nord et en profitent pour compléter l’équipement déjà remis à jour deux ans plus tôt. A 11h30 le groupe est à l’attaque de l’arête Young, au sommet du Grand Gendarme. Le travail se fait à la descente afin de pouvoir également nettoyer l’itinéraire de blocs rocheux menaçants. A 21h00, tout le monde est de retour à la cabane Ar Pitetta.

Le nouvel équipement suit en grande partie le fil de l’arête et aboutit directement au sommet du Grand Gendarme. Cinq nouvelles longueurs de difficulté 5 - 6 ont ainsi pu être équipées, tout en respectant l’esprit montagne. L’ancienne sortie par le couloir au sud du gendarme n’a pas été retravaillée. C’est en tout sur une cinquantaine de point d’assurage que les alpinistes peuvent maintenant compter.

Ont participé à ce rééquipement :
Les guides de montagne : Albasini Stéphane et Lambert Serge de Vercorin, Salamin Frédéric de Grimentz
Les aspirants-guides : Genoud Frédéric et Theler Vincent de Sierre
Ainsi que Hattinger Stéphane, Martigny.

Les guides d’Anniviers remercient chaleureusement les sections et les gardiens des cabanes TRACUIT et AR PITETTA, ainsi que la maison ROGER GUENAT SA qui a fournit le matériel d’équipement PETZL.

Des images filmées sont à dispositions chez Albasini Stéphane 027 456 57 57, des photos et le communiqué sont diffusés sur www.anniviers-montagne.ch/presse

Pour renseignements complémentaires : Salamin Frédéric, 079 446 37 29, info@annviers-montagne.ch

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,

c’est une course exceptionnelle pour les alpes valaisannes, et en plus, c’est le Weisshorn!

Mais les longueurs de sorties ne sont pas faciles avec le sac, l’altitude et les grosses pompes. Cela frise le 6b. Bien sûr, tu peux prendre les chaussons, mais le sac s’alourdit.

Par contre, si je puis me permettre, cette sortie est un exemple flagrant d’équipement par le haut. Moi qui suis du genre court sur pattes, j’ai pratiquement toujours dû mousquetonner les points en crispant des petites réglettes alors que j’étais bien 50cm plus bas. Il faut juste le savoir. Avec le sac, les grosses pompes et l’engagement de la voie, ce point n’est pas à négliger, sauf si tu mesures 2m. En tenant compte de la difficulté, il serait été aisé de l’équiper du bas, et cela n’aurait peut-être pas pris plus de temps. Mais je ne veux surtout pas polémiquer!!

Au gendarme, laisse ton sac et monte au sommet en 1 heure par la fin de l’arête nord, c’est le dessert!

Bonne course