We du 7/8/9 Juin au Goléon: conseils et infos

Posté en tant qu’invité par Nicha:

Bonjour,

Nous sommes deux et allons passer le we du 7/8/9 Juin au Goléon suite à des conseils d’ amis qui nous ont dit que ce sommet est très facile par la voie normale.

Que faire d’autres pour des débutants en alpi sans grande expérience ?
Quels sont les conditions là bas actuellement ?

Merci d’ avance pour vos retours et vos infos,

Tu trouveras des photos des conditions récentes du secteur ici :
Hier : /outings/530352/fr/rocher-du-vallon-traversee-petit-verdillon-col-du-vallon
Avant-hier : /outings/530109/fr/pointe-salvador-versant-se

En arrivant sur des sommets ou des arêtes, soyez prudents avec la présence d’éventuelles corniches (à contourner très bas si c’est possible, ou renoncer). Bonne ballade.

Le risque de corniche sur l’arête du Gros Léon est limité, le 12 avril les cailloux étaient déjà majoritaires. Ailleurs je sais pas…
Attention par contre aux conditions de neige.

Bonjour à vous deux,

Merci pour les infos.

On garde comme objectif le Gros léon ( l’autre nom du Goléon, c’est ca ? :smiley: )

Par contre, à la vue de la quantité de neige présente, les raquettes sont elles nécessaires pour progresser ? Ou chaussure + crampons suffisent ?

Pour les autres itinéraires, on regarde encore, toujours avec pour objectif de faire des choses faciles mais qui nous permettent de progresser !

Montagne.a.vaches, quand tu parles des condi de neiges, tu fais réference aux risques d’ avalanche ( cf. les CR des sorties ou la qualité des couches a l’air bof bof … )

Merci de vos avis,

Nicha

par contre, la météo du weekend du 7 juin n’a pas vraiment l’air avenante…

Voui c’est ça. Il faudra jeter un coup d’oeil au BRA pour voir ou ça en est. Et puis aussi à pieds si c’est pourri parce qu’il n’y a pas de regel et que ça enfonce parce que c’est pas encore en névé vous risquez de galérer un peu.

…je ne dirais pas ça de cette façon, pour y être allé l’été dernier.

C’est techniquement facile, mais il y a tout de même un morceau d’arête rocheuse où il faut mettre les mains. Et quand on n’est pas habitué, cela peut donner quelques sueurs froides…

Ensuite, cela reste tout de même, une bonne bambée…

Le seul soucis, c’est qu’au niveau alpi, dans ce coins d’oisans, je ne vois pas grand chose de plus facile… :rolleyes:

l’étendard? même si je n’irais pas la sans expériences de l’alpi…

pour la météo, il semble que le temps soit aux averses, voire orages d’après midi. Si vous comptez toujours faire le Goléon, habillez vous en conséquence, c’est peut être facile techniquement, mais c’est très long!

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

A priori, le temps est passé au beau fixe sur le WE donc on aura ce souci en moins. :cool:

On va prendre les raquettes pour évoluer plus rapidement et moins s’ embourber…

Pour ce qui est de la longueur de l’itinéraire, on va le couper, car aimant bien dormir en montagne on va bivouaqer ( il ya des coins sympas avec une super vue à 2800 m parait il :smiley: )

Pour les itinéraires, on reste sur le Goléon pour le dimanche matin et pour lundi matin, on ne sait pas encore ( on demandera conseil au gardfien du refuge )

A 2800 vous serez dans la neige pour le bivouac (j’imagine que tu avais pigé en lisant les CR, mais à tout hasard…). Pour les conseils du gardien, vous pouvez oublier. Ce sont des gens absolument charmants, très gentils, très accueillants mais… ce sont des randonneurs, pas des alpinistes.

Bonjour,

Ca y est sortie effectuée !

On en a pris plein les yeux et plein les pattes ! Mais surtout plein les yeux ! :cool:

Le lien du compte rendu:
/outings/533701/fr/aiguille-du-goleon-lac-du-goleon-glacier-lombard-arete-w-voie-normale

Merci encore pour les infos :slight_smile:

Bravo !

super!