Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Disons qu’en Belgique, les rochers sont privés. Ils appartiennent soit à un privé (c’est la cas des rochers de Freyr), soit à une ville, une région, l’état ou quelque chose comme ça.
Le Club Alpin Belge paie chaque année une « location » des rochers au propriétaire et en est le gestionnaire. En gros la fédération qui est gestionnaire d’un rocher loue ce rocher à son propriétaire. C’est pourquoi elle exige que toute personne qui vient grimper fasse partie de ses membres et lui paie une cotaisation.
Donc pour aller grimper à Freyr et partout ailleurs en Belgique d’ailleurs (enfin je crois !), il faut être membre du Club Alpin Belge ou d’un autre club alpin membre de l’UIAA (c’est la réciprocité, c’est comme quand les belges vont en refuge, ils ont la réduction membre CAF avec leur carte du CAB).
Maintenant que tu sois membre ou pas d’un club alpin, les controles étant assez rares, c’est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais en cas d’accident, si vous n’etes pas en règle, c’est là que les problèmes peuvent survenir !