Way Back

pour les fixes, corrigez moi si je me trompe, mais les speed ont une plage de variation de longueur (suis pas un technicien dsl pour les termes) bien plus petite que les ST, et en cas de changement de pompes tu peux devoir faire percer tes skis, perso j’ai opté pour vertical ST sur mes wayback comme ça pas de prise de tête si je change de pompes. Super ski, j’en suis très content, bien mieux que mes anciens red apple 74. Un peu lours au début mais bcp plus stable et bien plus agréables en toute neige. Bien aussi en pente « raide » jusqu’à 50°

bruno

Ben voilà un bon retour, j’avais également des red apple 74 et ton avis me conforte.

Concernant les fixs, effectivement les st12 ont une plage de réglage assez importante 5 pointures (30 mm) me semble-t-il et c’est qui fait l’intérêt des Plum Guide de Félisaz car elles sont plus légères (660g) que les tlt speed et ont la même plage de réglage que les ST12.

[quote=« kalagan, id: 1091007, post:19, topic:104861 »]sur mes differentes commandes sur conrad, le montages des fix a toujours été compris dans le prix.
« Seulement » 25e de frais de port.
Effectivement les lowtech sont chères sur le site mais en pack c’est de suite plus interessant[/quote]

dans l’hypothèse ou tu prend les low tech chez eux et là ils sont clairement pas competitif !!!

A moins de changer radicalement de type de chaussure (passé d’une basket à une chaussure de freeride), et dans l’hypothese où ils ont fait le percage d’origine au milieux …
Ca passe bien, je l’ai fait l’année derniere.

[quote=« Greg_H, id: 1091115, post:22, topic:104861 »]Ben voilà un bon retour, j’avais également des red apple 74 et ton avis me conforte.

Concernant les fixs, effectivement les st12 ont une plage de réglage assez importante 5 pointures (30 mm) me semble-t-il et c’est qui fait l’intérêt des Plum Guide de Félisaz car elles sont plus légères (660g) que les tlt speed et ont la même plage de réglage que les ST12.[/quote]

sauf que c’est pas le même prix :confused:

Tu m’étonnes, à 399€ la paire ça fait un peu mal…

Une référence comme Tardivel parle de ne plus descendre en-dessous des 90mm.

Des références sur un cycle complet montée/descente comme les vainqueurs des PDG, Pierre Menta etc… ont tous 64 - 65 mm au patin.

Des références en descente pure comme les champions ollympiques de combiné slalom / descente
prendraient volontiers moins que respectivement 63 / 67 mm
si ce n’était pas strictement interdit par le règlement FIS :
http://www.fis-ski.com/data/document/edition1011.pdf

On ne peut pas dire qu’un ski est dépassé parce qu’il fait 74 mm.
Trop étroit ou trop large pour les uns, bon compromis pour d’autres, à chaque pratiquant son ski.
Il n’y a pas de vérité absolue en la matière.

Posté en tant qu’invité par BD KiloT²:

J’ai 95 mm au patin et c’est juste le top en rando pas de souci sur la largeur des Wayback ils sont juste dans le standard actuel

C’est quoi un « standard actuel » il y aurait-il une « mode » en rando ?

Par exemple 95 mm ce n’est pas du tout le standard actuel en compète de ski-alpinisme.

C’est juste TON standard pour TON utilisation.
Et sans problème de genoux.

Posté en tant qu’invité par BD KiloT²:

[quote=« Alain CALMET, id: 1091385, post:29, topic:104861 »]C’est quoi un « standard actuel » il y aurait-il une « mode » en rando ?

Par exemple 95 mm ce n’est pas du tout le standard actuel en compète de ski-alpinisme.

C’est juste TON standard pour TON utilisation.
Et sans problème de genoux.[/quote]

Il paraitrait qu’il y aurait une mode à l’élargissement des skis depuis quelques temps et que même les skis de rando ne devraient pas rester des lattes de cagette pour l’éternité.

Je clame pas que 95 mm soit un standard mais que notre ami qui s’interroge sur les way back [point pour la compète de ski-alpinisme à priori], ne devrait pas se faire trop de souci sur la largeur car d’autres ont essayé et adopté y compris les fabricants qui sortent tous les ans un modele « rando/freeride » toujours un peu plus large, comme les nouveaux dynastar altitrail mythic light par exemple qui a quelque mm près sont quasi identiques aux futurs skis de notre ami.

C’est mieux.

Ce qui m’a beaucoup amusé en lisant qu’un ski de 74 mm, moins de 80, voire moins de 90, serait forcement dépassé, c’est que justement le magazine italien SKI ALPER de novembre 2010 (c’est pas vieux) qui fait 3 grandes catégories :

• race
  • grand tour
  • rando free-ride

et bien il a élu « MIGLIOR SKI GRANDTOUR DEL TEST » (on ne parle pas de compétition)
un ski qui fait justement 74 mm au patin :stuck_out_tongue: comme la Haute Savoie .

112 - 74 - 96 rayon 17 m poids 1230 g pour être précis.

Bon c’est juste leur avis.
Mais c’est rigolo non ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Alain a raison, il n’y a de bon skis que comparés à leur utilisation.

Sauf que quelqu’un qui lorgne sur des K2, on devine déjà son utilisation… Plutôt rando/freeride comme tu dis.

je suis pas d’accord d’ailleurs avec la distinction Grand Tour/ Freeride de ton magazine italien. Mes skis font 88 au patin, ils sont avec moi tout le temps, les jours de grosse poudre, comme lors des raids. Avec les TLT ils font le MEME POIDS que mes anciens TM 10 ( 67 au patin ) avec Diamir.

raaaa!!! je les ai toujours pas reçu !!

Et avec ce que j’entends de tous et en regardant par la fenêtre, j’ai les spatules qui démangent !!

Va falloir qu’ils arrivent vite, même très vite sinon je pète un câble :smiley:

mmmm je pige pas tout…un coup des skis larges comme les K2 ont une utilisation spécifique, un autre coup ils font tout…?
comme toi, avec mes wayback je fait de tout (alpi, raid, rando) sauf de la compète bien sur.

Je les ai reçus aujourd’hui… Ils sont larges (par rapport à mes références…) et pas lourds du tout. Pesés à 1480g le ski soit 2960g la paire, c’est tout à fait convenable…
Manque plus que j’achète les fixs et ce sera bon…

gné?
quand t’achètes un pack, c’est plutôt compétitif, ça fait les tlt speed à 130€, et les vertical sans stopper à 150… et le montage est compris!
par ici, les meilleurs tarifs c’est 180€ pour les tlt speed…

[quote=« niavlys, id: 1092340, post:36, topic:104861 »]

gné?
quand t’achètes un pack, c’est plutôt compétitif, ça fait les tlt speed à 130€, et les vertical sans stopper à 150… et le montage est compris!
par ici, les meilleurs tarifs c’est 180€ pour les tlt speed…[/quote]

au final j’arrive à 9€ d’ecart ski / fixe / couteau en faveur de conrad …

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« stef74, id: 1092371, post:37, topic:104861 »]

au final j’arrive à 9€ d’ecart ski / fixe / couteau en faveur de conrad …[/quote]

Laisse tomber Conrad si tu as si peu de différence, parce que pour le SAV, même si ils sont pleins de bonnes volonté, c’est quand même nettement plus compliqué (il faut causer anglais, les frais de port sont élevés…)
Et par ailleurs ils avaient trainés des pieds pour me monter des FT12 sans avoir les chaussures (à juste titre d’ailleurs, c’est toujours une opération un peu casse-gueule).

[quote=« Matt, id: 1092406, post:38, topic:104861 »]

[quote=« stef74, id: 1092371, post:37, topic:104861 »]

au final j’arrive à 9€ d’ecart ski / fixe / couteau en faveur de conrad …[/quote]

Laisse tomber Conrad si tu as si peu de différence, parce que pour le SAV, même si ils sont pleins de bonnes volonté, c’est quand même nettement plus compliqué (il faut causer anglais, les frais de port sont élevés…)
Et par ailleurs ils avaient trainés des pieds pour me monter des FT12 sans avoir les chaussures (à juste titre d’ailleurs, c’est toujours une opération un peu casse-gueule).[/quote]

C’etait à la conclusion auquel j’arrivais :wink:

[quote=« Greg_H, id: 1092136, post:35, topic:104861 »]Je les ai reçus aujourd’hui… Ils sont larges (par rapport à mes références…) et pas lourds du tout. Pesés à 1480g le ski soit 2960g la paire, c’est tout à fait convenable…
Manque plus que j’achète les fixs et ce sera bon…[/quote]

:frowning: toujours pas reçu…

Mais les fix c’est déjà fait. J’ai pris des TLT Speed. On verra, c’est la première fois que j’en prends. Juste l’impression que ça va pas tenir ces p’tits trucc :slight_smile:
Mais bon comme beaucoup de monde les a adoptés, pourquoi pas moi ! :smiley:
Et avec les Wayback ça fera toujours moins lourd que des Diamir…