Bonjour,
Avec ma copine on part marcher au népal mi-novembre, on cherche des retours d’expériences pour choisir le bon itinéraire !
On cherche un coin avec une belle ambiance glaciaire, et si possible une diversité de paysages. Dans l’idéal, pas un circuit trop couru où l’industrie du trekking dénature l’esprit montagne. On compte bivouaquer autant que possible, et on est équipés pour le froid (duvets -15°) donc pas de pb de ce côté-là.
On part sans guide, et on a une contrainte temps de 15 jours seulement, avion compris :-s
Donc je vois trois options intéressantes :
- « Haute route » vers le camp de base de l’Everest
- Marche vers le Kangchenjunga
- Contournement du Dhaulagiri par l’ouest (sud au nord)
- (d’autres suggestions ?! Des itinéraires en face sud donnant sur de belles faces nord ?)
De façon générale, j’ai l’impression que tous les topos (Terre d’aventure, Allibert Trekking, livre « Treks au Nepal » de Glénat, etc.) donnent des étapes courtes, de 4 ou 5h de marche par jour en moyenne. On a plutôt l’habitude de faire des étapes longues, même en altitude. Vous en pensez quoi ? C’est réaliste de penser qu’on peut être plus rapide que les topos ?
Par exemple sur le chemin de l’Everest, peut-on raisonnablement penser faire l’aller-retour Lukla – Kala Pattar en 12-13jours ? Ou Pokhara – Marpha par l’Ouest du Dhaulagiri sur le même laps de temps ? Ou encore Suketar – Pang Pema autour du Kangchenjunga ?
Pour la Haute Route, c’est visiblement très beau mais très couru. Par hasard, est-ce que le pic de fréquentation n’est pas plutôt vers octobre ? On sera peut-être plus tranquilles fin novembre. Aussi en choisissant de ne pas dormir dans les lodges, est-il facile de trouver des coins où bivouaquer ?
Côté logistique, peut-on se ravitailler régulièrement (surtout autour du Dhaulagiri ou Kangchenjunga) ?
En marchant fin novembre, est-ce que des chaussures de marche type trail suffisent ? Ou doit-on sortir les grosses ?
Merci !
Laura et Nico