Wanted: retour d'expériences au népal!

Bonjour,

Avec ma copine on part marcher au népal mi-novembre, on cherche des retours d’expériences pour choisir le bon itinéraire !

On cherche un coin avec une belle ambiance glaciaire, et si possible une diversité de paysages. Dans l’idéal, pas un circuit trop couru où l’industrie du trekking dénature l’esprit montagne. On compte bivouaquer autant que possible, et on est équipés pour le froid (duvets -15°) donc pas de pb de ce côté-là.

On part sans guide, et on a une contrainte temps de 15 jours seulement, avion compris :-s

Donc je vois trois options intéressantes :

  • « Haute route » vers le camp de base de l’Everest
  • Marche vers le Kangchenjunga
  • Contournement du Dhaulagiri par l’ouest (sud au nord)
  • (d’autres suggestions ?! Des itinéraires en face sud donnant sur de belles faces nord ?)

De façon générale, j’ai l’impression que tous les topos (Terre d’aventure, Allibert Trekking, livre « Treks au Nepal » de Glénat, etc.) donnent des étapes courtes, de 4 ou 5h de marche par jour en moyenne. On a plutôt l’habitude de faire des étapes longues, même en altitude. Vous en pensez quoi ? C’est réaliste de penser qu’on peut être plus rapide que les topos ?

Par exemple sur le chemin de l’Everest, peut-on raisonnablement penser faire l’aller-retour Lukla – Kala Pattar en 12-13jours ? Ou Pokhara – Marpha par l’Ouest du Dhaulagiri sur le même laps de temps ? Ou encore Suketar – Pang Pema autour du Kangchenjunga ?

Pour la Haute Route, c’est visiblement très beau mais très couru. Par hasard, est-ce que le pic de fréquentation n’est pas plutôt vers octobre ? On sera peut-être plus tranquilles fin novembre. Aussi en choisissant de ne pas dormir dans les lodges, est-il facile de trouver des coins où bivouaquer ?

Côté logistique, peut-on se ravitailler régulièrement (surtout autour du Dhaulagiri ou Kangchenjunga) ?

En marchant fin novembre, est-ce que des chaussures de marche type trail suffisent ? Ou doit-on sortir les grosses ?

Merci !
Laura et Nico

Y a le Langtang aussi …

Wech!

Bon je vois que l’on a un profil similaire sur des points: endurance, autonomie, pas peur d’affronter le froid…
Et sans être un ancien du pays j’ai baroudé un mois dans le Khumbu et en novembre qui vient je ferais un tour dans les Annapurna et un tour au French col vers le Dhaulagiri.
Bref j’ai donc étudié un peu ce que l’on peut faire ou non là-bas.

Alors déjà novembre c’est bien, il y fait généralement plus beau et le froid chasse pas mal de gens car vraiment y caille au dessus de 4500m et surtout à partir de la mi-novembre.
Aussi la foule est relative, du moins en novembre, dans les lodge un peu de monde le soir ce qui peut etre bien car moults gens intéressant.
La journée les vallées sont tellement immenses que ça s’étale à part pour la ligne droite allant de Lukla à Gorak Sheep (dernier lodge avant le camp de base et le kala pathar) ou alors aux cols proprement dit sur l’itinéraire des 3 cols.

Mhh c’est quoi l’esprit montagne? En existe t-il un?

Pour le bon itinéraire c’est simple tu as 3 zones faciles d’accès et/ou peu reuch, et le reste est plus long d’accès et/ou les permit bien plus reuch!
Langtang/Khumbu/Annapurna sont pas reuch.
Quoique pour le Khumbu l’avion c’est cher ou sinon 4j de marche en plus pour se rendre vers Lukla, pas dans votre timing donc.

Une belle ambiance glaciaire?
Ah tu t’es trompé de pays! les glaciers népalais peinent à atteindre les 20km et sont souvent aux 3/4 sinon plus recouvert de débris!
Mais il y a de beau glacier blanc sur des parois plus ou moins raide au bout du glacier du Ngozuma au pied du Cho Oyu ou comme les Annapurna et (surtout) le massif du Damodar au nord de cette chaine.
C’est le trek Naar-Phu un peu reuch mais accessible (toujours 10$ par jour?) et peu parcouru, bien sauvage, avec une ambiance déjà sèche à la tibétaine. Dépaysement assuré je pense et très très peu d’infrastructures.
Là-bas les glaciers y sont bien blanc!

Le Kanchenjunga c’est pour un long trek car bcp de marche d’approche…
Le tour du Dhaulagiri aussi doit être sauvage avec peu d’infrastructures et un contact direct avec ce 8000 et un tour au damphus peak à 6000m.

Se fier aux horaires des guides? ça dépend lesquels???!!!
Moi avec mon gros sac j’allais au rythme indiqué.
A part qu’au lieu de marcher 5 ou 6h je marchais bien 8. Il y avait des lodges un peu partout donc…
Après l’altitude c’est fonction de ton acclimatation, com d’hab’, mais au-dessus de 4500m, même acclimaté, tu es plus lent.
Donc plus rapide que les topos non, mais envisager des étapes plus longues oui! Lorsque tu marches beaucoup et n’a que ça à faire moins de 6h c’est assez court.
Généralement les topos sont en mode avec porteur et les étapes sont alors généralement définies. Alors qu’en autonomie tu vie ta life!
Et il y a moult moult coin pour bivouaquer!
Mais le ketru c’est qu’il fait nuit vers 6h du soir et il y a pas loin de 12h de nuit en cette saison… donc franchement à 1 euro la chambre pour 2 en moyenne (en 2012), avec donc la lumière et la chaleur de la salle à manger je ne me suis pas trop posé de question malgré mon réchaud, ma bouffe, ma tente etc…

Chaussure de marche si tu ne cramponne pas, plutot haute car une cheville là-haut=mega reloux.

Bon voilà en gros mais le bon itinéraire c’est toujours chaud à conseiller pour une autre personne.
Et surtout 15j c’est tellement court que le plus rentable au sens d’accessibilité (et prix pour vous?) ce serait bien le Langtang, en effet.
Voilà toute la vérité était là!

Pour avoir fait l’aller/retour au camp de base de l’Everest en Mai je dirai:
Par rapport au temps de parcours indiqué dans le lonely planet : j’ai mis moitié moins de temps pour la plupart des étapes. Avec un sac d’une quinzaine de kilo. Et bizarrement pour certaines étapes j’ai mis le temps indiqué… Il y avait pas mal de monde sur certaines portions du trajet… En particulier sur la route « normal », beaucoup moins de monde en passant pas Chola pass.
Pour ce qui est des longueurs des journées de marche, j’ai été personnellement « bloqué » par les recommandation de ne pas monté plus de 400m de dénivelé par jour. Après c’est possible pour la descente et c’est aussi possible de faire des « détours » comme Chukhung ri ou aller voir Island pic, mais c’est pas forcément une bonne idée si vous avez un temps limité.
Lukla-Kala pattar et même passé par EBC et Gokyo c’est faisable en 12-13 je pense. Je l’ai fait en 14 en faisant de très petite étapes au début à cause d’un gros mal de genou… Genre 2 jours pour allé à Namché au lieu d’1.
En tout cas le Népal c’est vraiment super! (Sauf Katmandu que je n’ai personnellement pas du tout aimé)

Le sujet de l’acclimatation est un bon topic pour que ça dégénère vite!

Moi si je me sens bien alors je monte plus de 400m par jour, une nuit difficile c’est relou mais ce n’est pas un danger de mort.
Passé de 5500m à 6200m pour 2 nuits de dodo et pas de blem spéciaux dans un autre pays).

Moi je venais de Jiri à pied pour aller à Lukla, et l’on passe par 2 cols à 3000m, descend à 1800m, remonte à 3500m… et on arrive à Namche Bazaar déjà bien.
Je crois que c’est le début de l’acclimatation qui est vraiment important.
Et arriver directos à plus de 3000 ça ca te plombe souvent.
Ce qui n’est pas le cas por Lukla.

Katmandou? un trou à merde dégueux!
Et que les moralisateurs ne viennent pas me chauffer sur la pauvreté, le Kirgizstan est aussi un pays très pauvre et pourtant Bishkek ou Osh sont bien plus propre, bien moins bordélique, et les touristes ne se font pas direct harceler.
Fatalisme hindouiste? mousson déstructrice? Exode rural incontrolable?Absence de soviétisme passé?

En tout cas Thamel, LE quartier touristique qui génère tant d’argent, est un des pires. Il faut souvent faire gaffe de ne pas se faire écraser. L’option trottoir n’ayant souvent pas été incluse…
Après pour la bouffe c’est vraiment mortel, avec un resto végétarien moyen oriental de houmos, falafel etc… des momos, des restos indiens…

Enfin moi je trouve le Népal super pour son ciel bleu de novembre, pour le reste je suis réservé!
Mais j’espere que le coin des Annapurna me fera changer d’avis!

Salut,
J’ai fait la haute route vers le kala patthar en novembre 2011. Tu as des détails ici

Un point en plus de ce qui a déjà été écrit, si tu choisis la haute route et que tu es limité en temps. Il y a un risque de se retrouver sans vols disponibles pendant quelques jours à Lukla à cause du mauvais temps. C’est arrivé fin Octobre et mi Novembre en 2011. Après je ne sais si c’est exceptionnel ou pas.

Posté en tant qu’invité par Etteyle:

CB EVEREST : attention aux vols de retour à partir de LUKLA. Risque d’attente en raison de mauvaise météo.
CB ANNAPURNA : il faut une journée de bus pour atteindre POKHARA à l’aller comme au retour, sinon avion.
LANGTANG/TAMANG : trek qui n’était pas très recommandé en individuel, donc vigilance.
GHOREPANI, BAS MUSTANG, pas de problème.
ROLWALING jusqu’à NAGAON possible sans guide, ensuite guide obligatoire, comme pour le tour du MANASLU.
De toute façon, il faut obligatoirement faire les demandes de permis de treks à KTM. Prévoir pas mal de photos d’identité et de la monnaie !
Le visa d’entrée au NEPAL peut se faire à l’arrivée à l’aéroport, mais grosse file d’attente.
J’ai une adresse de lodge à THAMEL si des fois …
Bon trek
Etteyle de la Hiaute

Juste pour dire que « 15 jours » et « Kangchenjunga » ne sont à priori pas vraiment compatible … c’est loin de KTM …

Compter aussi le ou les jours pour avoir les permis, et la foire d’empoigne qui va avec…

En 2012 j’ai fait la carte Tims (permis de trek) en genre une bonne heure à KTM, on peut aussi la pécho à Pokara.
Permis pour le parc du Khumbu vite fait à l’entrée du parc.
En tout je crois que c’était qu’une seule foto, plus celle pour le visa.

Si pas d’assurance voyage ne pas hésiter à balancer un truc bidon, de toute façon c’est avant tout la thune qui compte pour l’administration.

Pour les autres zones aucune idée des modalités concretement.

A Thamel il y a moults moults hotels et pour le même prix, voir plus reuch, on peut avoir vraiment pourrave.

En fait généralement lorsque tu arrives au Népal, à KTM, tu as vite trop envie de fuir dans les montagnes surtout qu’il y a donc l’administration reloux et parfois les bus destroy pour aller en montagne.
Une fois que tu restes quelques semaines en montagne tu rêves de KTM et ses bons restos et sa chaleur!

Posté en tant qu’invité par Etteyle:

Vous pouvez aller sur le site ci-après, il y a des renseignements très utiles.

http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal

Pour ma part, je vais toutes les années au Népal et vais y aller au mois de novembre.

Etteyle