Wadi-Rum : Facile de trouver des partenaires d'escalade sur place?

Bonjour,

Je prépare un trip en Jordanie dans les semaines à venir. Je pars seule. Mais je voudrais me poser un bon moment dans le wadi-rum !! Et grimper évidemment !
Je me demandais s’il y avait à votre connaissance une sorte d’auberge/campement particulièrement prisé des grimpeurs, où potentiellement trouver des partenaires ?

Merci !

[quote=« céc, id: 1809570, post:1, topic:161612 »]Bonjour,

Je prépare un trip en Jordanie dans les semaines à venir. Je pars seule. Mais je voudrais me poser un bon moment dans le wadi-rum !! Et grimper évidemment !
Je me demandais s’il y avait à votre connaissance une sorte d’auberge/campement particulièrement prisé des grimpeurs, où potentiellement trouver des partenaires ?

Merci ![/quote]
C’est pas un peu craignos d’aller là bas ?

D’après le ministère des affaires étrangères, c’est le même niveau de vigilance que la france … Ils déconseillent néanmoins de se ballader avec un drapeau français autour de la taille !
Certaines frontières sont à éviter, mais a priori, dans le Wadi-Rum, ça se passe bien. Je n’ai rien lu d’alarmant sur la Jordanie, où on semble tenir particulièrement à la paix, étant donné le contexte tout autour…

Mais si quelqu’un y est allé très très récemment et à des info sur le sujet ambiance et sécurité, je suis preneuse !! :slight_smile:

La grimpe en Jordanie, c’est magique, mais - mode rabat joie -, l’ensemble grimpe sur friend + roche sableuse + descentes (très) complexes fait que personnellement j’éviterais d’aller avec des gens rencontrés à la volée sur ce type d’escalade. Ça demande une expérience que tout le monde n’a pas. Mais après ça ne doit pas être impossible non plus de faire du cordée stop.

+1

Il y a des BEs français qui organisent des stages là-bas tu pourrais te joindre à eux.
Sinon, c’est le genre d’endroits où tu vas avec ton partenaire de confiance. Rares sont les grimpeurs solitaires.

ouais, je vois bien ce que vous voulez dire …
En fait, j’essaie de faire du volontariat auprès d’un guide local et grimpeur. Mais si ça ne se fait pas, j’aimerais bien grimper quand-même … Après, j’ai bien conscience qu’avec mon peu d’expérience en trad, ça risque d’être un peu complexe. Je me contenterai peut-être de marcher, et de baver devant des rochers !!

Ayant été au Rum l’année dernière et ayant fait plusieurs voyages d’escalade seul, rencontrant des partenaires de cordée sur place, je suis un peu sceptique à propos de ton idée.

il y a deux points qui posent souci.

1. Il n’y a pas non plus des tonnes de grimpeurs. Ce n’est pas la dernière falaise à la mode, ni camp4 . En une semaine aux vacances de noël, on a croisé deux autres cordées…

2)comme dit ci dessus, le contexte et type d’escalade en font une proposition bien aventureuse, et déjà entre partenaires « fiables » il y a un bon potentiel pour un bivouac imprévu, des moments de panique, des grosses prises de risque…Il ne faut pas grand chose pour basculer de la belle journée agréable à la galère dont on se souviendra longtemps…
Il vaut mieux bien connaitre son niveau (en tant que cordée), mais aussi savoir que quoi qu’il arrive, on gérera ça avec le sourire…

il te restent quelques options quand même

1. aller faire une ou plusieurs voies bédouines avec un guide local. Pas vraiment de l’escalade, mais ça vaut sans doute le coup.

2. grimper seule si tu maîtrises parfaitement l’autoassurage en terrain d’aventure et t’as une énorme marge sur la voie choisie (sans blague. c’est probablement plus agréable et sécu que grimper encordée à la mauvaise personne.)

3. si tu rencontres quelqu’un sur place, les short climbs en face E du wadi rum sont la proposition la plus raisonnable pour faire connaissance. Attention, ça reste du bon terrain d’aventure, les relais ne sont pas tous en place, et il y a peu d’années il y a eu un accident mortel sur une de ces voies (relais arraché…). Il est quand même très conseillé que tu te sens largement capable de faire toute la voie choisie en mode « guide » (tu gères tout de A à Z, et l’autre se limite à t’assurer et te suivre en 2nd de cordée…mode « client »).

Bon, ok, je grimperai pas !! :slight_smile:

Pour y avoir aussi été il y a longtemps, je confirme tout ce qui a été dit plus haut MAIS à ta place j’irais absolument faire une ou deux voies bédouines avec un guide local. C’est une expérience incroyable, la traversée Al Thalamiya - Eye of Allah avec Ataïk Aoudi (en photo) est peut-être notre plus beau souvenir sur place. Il y a des passages qui grimpent vraiment, des rappels incroyables, de la « rando » expo +++ en terrain paumatoire, ça prend la journée…en plus soft la traversée du Djebel Rum par Western Safari.

Bonjour, je t’ai envoyé un message dans ta boîte aux lettres.
Cordialement

Merci pour les infos !! :slight_smile:

quelques topos et liens sur guides locaux et autres sur wadiram.userhome.ch

Ils ont chacun points forts et points faibles; si cela t’intéresse, envoie moi un email (contact sur site web).

Par tu vera bien :smiley: