Salut tous, je suis entrain de prévoir une sortie rando biwak dans le berner oberland, je pensais passer par Grindelwald ou je n’étais jamais, et je cherche a savoir si par un col ou un sommet accessible (max PD) ca serait possible d’apercevoir les sommets valaisans, dom, cervin, weisshorn…).
Merci !!
Vue sur le Valais du Berner Oberland
oh, le cervin, et tout ca sont visible de a peu prêt n’importe ou en VS et ds l’Oberland bernois sitôt que tu prends de la hauteur.
sinon, il y aurai le groupe Wildstrubel, et plein d’autres, tiens, exemples : http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14442/salt/2900%7E4000/act/2/grat/2%7E8
Pas sur que ce soit depuis Grindelwald que tu trouves facilement un col pour avoir une vue dégagée sur les Alpes Valaisannes, tout ce qui est autour est vite très haut et très glaciaire. Je te conseilles plutot de partir de Kandersteg, de monter à pied à Sunnbüehl / Schwarzenbach (bivouac génial sur la Spitelmatte) et le lendemain monter à la Gemmi puis au Daubenhorn.
super et c’est glacier ca ? et faisable a partir de quand ?
De Kandersteg jusqu’à la Gemmi (2350m), actuellement, ce sera sec puis du névé pratiquable à pied au dessus de 2000m. Pour le Daubenhorn (2950m), vu l’enneigement actuel, soit raquettes soit attendre encore quelques semaines pour y aller à pied sans enfoncer. Pas de glacier digne de ce nom (celui du Daubenhorn qui figure sur les cartes est en voie de disparition, aucune crevasse). Bonne balade !
Salut merci pour les réponses. Le Daubenhorn se fait en empruntant un chemin, enfin c’est indiqué? La Spitelmatte c’est où exactement? (je cherche par google earth)… Je commence vraiment à me sentir très mal en pensant que je n’aurai pas mes skis avec moi. Vous avez des conseils pour ne pas y penser et simplement profiter a fond de la rando? !!haaaaaaaa:mad:
Sinon d’ici le 10 Juin pense-tu que les raquettes seront indispensable ou simplement un bon plus?
Pour expliquer plus clairement la situation, je serais avec un ami américain du colorado et j’ai envi de lui montrer des endroits mythique comme la Eiger Nordwand, mais aussi mes montagnes Valaisannes préférée. Sachant que l’on part le lundi soir de Zurich et qu’à priori on a jusqu’a Vendredi j’envisage donc le Berner Oberland qui est bien plus proche.
Vous connaissez le Petersgrat?
A la limite une coupure dans la semaine avec un voyage de grindelwald à Kandersteg est aussi envisageable.
Mais en partant de l’optique de ces 4 jours en continu, vous envisageriez quoi?
Merci beaucoup en tout cas!
ps: tres belle photo du bishorn weisshorn
Il te faut les cartes au 25.000, la Spitelmatte est en gros au pied de la face NW de l’Altels. Les meilleurs emplacements de bivouac sont entre la petite forêt « Arwenwald » et les étangs d’ Arvenseeli. A mon avis, s’il continue à faire chaud et föhn, le Daubenhorn devrait passer à pied d’ici le 10 juin en brassant un peu par endroits.
Si vraiment la neige fond beaucoup, tu pourrais ensuite envisager une traversée entre Kandersteg et Lauterbrunnen (d’ou Grindelwald ou la Kleine Scheidegg sont à saut de puce en train, histoire de zyeuter l’Eigerwand) sur 2j via Oschinensee - Hohtürli (2800m, nuit à la cabane Blümlisalp) - col de la Sefinenfurgge (2600m) par le sentier traversant sous le Gamschigletscher et redescente sur Stechelberg/Lauterbrunnen. Spectacle grandiose garanti, mais difficile de recommander cela aujourd’hui avec l’enneigement actuel. A la limite, vous pouvez commencer par le Daubenhorn, juger des conditions, et filer sur Grindelwald soit par la traversée indiquée, soit en train/voiture (auquel cas tu peux faire alors le sentier de l’Eigertrail qui passe au pied de la face N depuis Grindelwald jusqu’à Eigergletscher - Kleine Scheidegg, retour facile à pied).
Merci encore Bertrand!
Autre question, rejoindre Montana en venant de Kandersteg, c’est possible par quels itinéraires? Par le glacier de la plaine morte? Crampons indispensables à la montée?
Merci!
Il y a plein de façons de traverser, le + simple est sans doute par Gemmi - Lämmerenboden (au voisinage du refuge de Lämmeren) - Schneejoch - Plaine Morte. Crampons pas indispensables, mais de là à ne pas les prendre…j’aurai qd même une paire en alu au fond du sac en cas de névé bien gelé au matin. Depuis le Schneejoch, tu peux aussi passer par le Schwarzhorn et descendre hors glacier par les Outannes sur Aminona / Montana (grande classique à skis), ce qui évite le plat de la Plaine Morte
Merci pour cette autre réponse!
De mon coté entre les personnes qui viennent plus tard que prévu et tout le reste je ne suis encore sur de rien.
Mais si je fait une sortie de 3 jours a partir de mercredi matin dans le coin dont on a parlé avec arrivé le vendredi sur Montana, tu proposerai quoi?
JOUR 1/ ??
Jour 2/ Monté au Daubenhorn et biwak près du gemmi
Jour 3/ Passer par le Schneejoch et rejoindre Montana?
Merci beaucoup!
Jérémie
Le téléphérique Kandersteg (1170m) - Sunnbüel (1920m) rouvre ce vendredi. Si vous le prenez en fin d’après-midi de J1, en partant tot ce jour là, vous avez le temps de caser une rando à la journée à Grindelwald au pied de l’Eiger, par exemple Eigertrail, 5 à 6h en boucle de Grindelwald avec retour par Kleine Scheidegg, mais raccourcissable de 2h en prenant le train de la Jungfrau jusqu’à Alpiglen. Ensuite descendre pas trop tard, 45mn à 1h de voiture maxi de Grindelwald à Kandersteg, prendre la dernière benne à 17h pour Sunnbüel et bivouaquer à Spitelmatte à 1h de marche de l’arrivée du télé. Puis J2 Daubenhorn et nuit à Lämmerenhütte (sans doute pas gardé - à vérifier - mais refuge d’hiver ***). Retourner au bivouac oblige à un gros AR inutile, comme tu le verras sur la carte. Puis J3 traversée sur Montana.
Sans téléphérique, mieux vaut faire J1 montée Kandersteg - Spittelmatte avec AR au passage sur un petit sommet (Untere Tätelishorn, 2500m, sentier surement déneigé) et J2 et 3 idem.
Horaires des trains et téléphérique : www.cff.ch. Il est bien sûr possible de tout faire en train, comme toujours en Suisse, mais alors le dernier train à prendre de Grindelwald pour être à temps à Kandersteg pour la benne de 17h part à 14h50.
Bonne chance !
Je suis de retour, si ca peut t’intéressé voici notre parcours:
On est partit de Stechelberg et on a rejoins la vallée de Griesalp. On a biwaké juste après le col de la Seffinenfurke, je suis pas sur que c’était autorisé de ce côté du col, y-a’til une différence reconnu officiellement entre un biwak et camper?
Ensuite le deuxieme jour on a rejoins la Blümisalphütte, les derniers 200m étaient bien plus enneigé que le col de la Seffinenfurke et c’est aussi plus raide. Passage assez chaud donc, on a préféré s’encorder et mettre les crampons sur la fin. Mais le chemin avec les escaliers n’est pas en neige tout à la fin. On a biwaké sur un replat sur le chemin de l’oeschinensee.
Troisième jour on a rejoins Kandersteg avec une escale baignade à l’oeschinensee et on y est rester pour voir le match de la france, et le jour d’apres on a rejoins le départ du chemin du Daubenhorn qu’on a fait dimanche matin tôt. On a presque espéré du beau temps le temps de la montée au Daubenhorn, mais même pas 3minutes après l’arrivé au sommet la vue assez large malgré un plafond nuageux bas c’est bouchée et les chutes de neiges on rendu les rochers du sommet glissant très rapidement. Concernant le glacier, tu es sur qu’il n’a pas de crevasse sur le bas? Ensuite on est retourné sur Kandersteg.fin du trek.
Pour ce qui est de la météo des autres jours on a pas été gâté, on a eu des courtes éclaircies par moment, mais la vue des sommets nous a été refusée tout le long. Pas mal de pluie et de neige aussi en fin de semaine. En contrepartie on a pu voir pas mal d’animaux, bouquetins de très près, marmottes, une sorte de gerbille, un renard, des aigles royaux…
Bertrand sais tu quels sont les rapaces qui sont dans le coin avant la Spittelmatte? J’en ai vu 3 ou 4 qui faisais de superbes piqués mais ils me semblaient petit pour être des aigles royaux…
@+
Gloups, je sèche, je suis hélas assez médiocre en ornithologie…en tous cas bravo pour cette traversée malgré le mauvais temps, j’espère que ça vous a donné envie de revenir sous le soleil pour voir les sommets !
Oui c’est sûr l’envie est là!